Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manette football club

Botter le cul des dieux de l'Olympe à coups de glaive ? Trop facile. Repousser une invasion extraterrestre à la sulfateuse ? Sans problème. Vaincre Barcelone en finale de champion's league aux commandes du Stade Brestois 29 ? Pfff, du gâteau. Vous êtes chez vous, enfoncé dans votre fauteuil. Les doigts virevoltant sur les sticks ou dansant sur votre souris. Invectivant votre écran, la mâchoire serrée, sous l'oeil inquiet de vos proches. Les fesses ruisselant de sueur dans votre jogging. Deux yeux rouges brillant au milieu d'un visage blafard. Et assurément, ce fil est fait pour vous. Sans oublier, pour ceux qui en ont marre des plaisirs solitaires, cette excroissance créée par des forumeurs des cahiers pour organiser des événements entre gens de bonne compagnie et dédiée principalement aux jeux de futchebol : ici

  • Roger Cénisse le 20/06/2023 à 17h21
    Alors dans le style jeu de cartes / construction de deck, j'ai (à ma grande surprise) bien aimé Marvel : Midnight Suns, sorte de mélange entre un XCOM et un deck builder.

    L'aspect stratégique et symbiose entre les différents personnages est pas mal fichu, je me surprends à relancer des missions pour voir si j'aurais pas pu finir en un tour ou deux de moins, en optimisant mieux le deck ou l'utilisation de l'environnement (oui, Spidey, je pense à toi).

  • DansonsLaBostella le 20/06/2023 à 22h09
    Merci à toi. J'avais lu des bonnes critiques, et même des Youtubeurs sceptiques (comme tout ceux qui esperaient un Xcom3) qui ont été convaincus.

    Ca se tente à l'aise, gros fan de XCom 1 et 2, de War of the Chosen et même de Chimera Squad.

  • blafafoire le 23/06/2023 à 13h06
    Bon ben Sekiro, c'est fini.

    Je me rends compte que jusqu'ici je n'ai pas mis de balise SPOILER, donc 2 parties :
    Le compte rendu avec les spoilers d'abord et mon ressenti sans spoiler ensuite.

    ### SPOILER, SEKIRO LA FIN ###

    J'en étais après l'exécution du grand singe.
    J'ai beaucoup tourné en rond, pour finir par réaliser que je devais retourner au Château Ashina (je développerai plus bas les délices du routing dans Sekiro).
    Donc après divers combats avec des mobs de plus en plus musclés, après un samouraï ultra énervé qui t'envoie deux fouettés qui te tuent si tu ne les pare pas et qui dégagent ta posture si tu ne dévies pas exactement, et aussi des shinobis collants mais faisables, et aussi l'ogre au rez-de-chaussée encore plus facile qu'en début de jeu, on retourne tout là-haut combattre papa chouette. C'est difficile, mais difficile, mais gérable. Pour moi et rétrospectivement, c'est là où l'on atteint la quintessence du jeu, c'est-à-dire les réflexes et décisions rapides en combat, la nécessité de sang-froid et de patience, la gestion de la distance avec l'adversaire et des temps morts notamment avec la posture, l'usage raisonné des consommables. Peu importe de beaucoup mourir, le combat est une ascension et petit à petit on grignote du savoir-faire, on lit mieux, on se détend et on prend les bonnes décisions.
    Ensuite, j'apprends par youtube qu'il faut retourner battre le singe dans une autre caverne parce qu'en fait il n'est pas mort. Ah ok, j'y retourne. Il ramène un pote... Le genre de combat qui m'agace. On passe son temps à courir comme un damné. Au final on s'en sort, mais c'est au gré d'une RNG arrangeante.
    Après, on part dans la zone du Palais de la Fontaine, zone que je trouve relativement simple si elle est bien négociée niveau furtivité. On doit quand même passer la religieuse encore plus corrompue, mais cette fois c'est beaucoup plus facile : elle prend des vrais dégâts de posture. Le taureau bis, lui, n'est pas bien difficile non plus. Parenthèse sur le guerrier Shichimen : j'en ai tué 2, mais ce sont des combats que j'ai trouvé tellement pénibles que je n'ai pas retenté les sans-têtes. J'avais pourtant farmé les confettis, mais le courage ne m'est pas venu.
    Enfin le boss de zone, le grand Dragon : un beau combat relativement détendu.
    Et encore le retour au château. La lassitude m'envahit. Je tue 2-3 mid boss sans conviction, j'en évite autant, et je bourre vers notre ami le boss de fin.
    Là, rien à dire, superbe combat, éprouvant, tecnicotactique. Seul regret : c'est joli les hautes herbes mais ça masque parfois les mouvements de l'adversaire, d'autant que la caméra, dans Sekiro est plutôt basse (une aberrations mais qui s'explique sans doute du fait de la nécessité de regarder en haut, rapport au gameplay). Pour le reste on a de la place. Je préconise tout de même de rester sur la hauteur, on a une meilleure vue sur les intentions du vilain grand-père.
    Et voilà. Bon, apparemment il y a plusieurs fins. Moi je tue Kuro avec la lame de la mort. Mais... qui ça intéresse ?

    ###FIN DES SPOILERS SEKIRO###

    Début du bilan au gros sel.

    J'ai beaucoup, beaucoup aimé Sekiro ; j'aurais préféré l'aimer davantage. J'étais très enthousiaste au début : le gameplay extrêmement abouti, la nervosité, l'ambiance, les décors. Mais le retour au Château, juste après des combats que je trouvais peu intéressants, a commencé à me sortir du jeu et à mettre un peu trop en évidence ses défauts et j'en ai trouvé une liste un peu trop longue. Ne parlons pas de la caméra, tout le monde l'a fait. Parlons du sound design qui pour moi ne tient pas la distance. À la fin, les bruits de sabre des parades, les séquences sonores des coups mortels, je n'en pouvais plus. La musique qui s'énerve dès qu'un pauvre lézard vous aperçoit, et plus globalement le manque de musique marquante. Le son de flute des guerriers Shichimen et autres sans-têtes m'a également saoulé, à force. Je comprends l'idée, mais dans die and retry, il y a retry et si au bout du 5e try t'en peux plus de la musique, c'est un peu raté.
    À comparer bien sûr avec des musiques de DS3 :
    lien ou lien

    Mais le plus gros problème, pour moi, c'est le "routing" et le level design. On est sur la base "qualitay" de FromSoftware, il y a donc beaucoup de bonnes choses. Mais, par rapport à DS, un élément de gameplay vient perturber la mécanique : le grappin. Au départ, on est tout content, on joue à la balançoire au dessus des ravins, Batman Ashina City, c'est chouette, c'est grisant. Mais déjà, on ne peut pas s'accrocher partout : c'est con, t'as un outil qui marche seulement quand les développeurs sont d'accords, donc ton level design de la liberté prend un petit coup sur la nuque. Tu vois des toits sur lesquels tu voudrais monter, mais tu peux pas.
    Mais aussi quand tu prends de la hauteur certes c'est beau, les décors sont chouettes et tu vois bien la scène où se déroule l'action. Sauf que par ce simple regard, inconsciemment, tu démolis ce qui fait la force du level design chez FS : des environnement complexes, oppressants, et que tu observe comme par un trou de serrure, avec ce truc génial du raccourci, de l'ouverture dans le mur, de la fenêtre, de la vue traversante qui te fait dire "bon sang mais c'est bien sûr". De la vraie architecture pour jeu vidéo. Cette magie qui t'oblige à combiner exploration, observation, mémoire et qui perd son intérêt quand s'ouvre un grand panorama auquel on s'habitue bien trop vite. L'infiltration et la liberté aérienne font qu'au bout du compte, quand on te l'autorise, c'est toi qui crée tes propre raccourcis ce qui n'est pas intelligemment utilisé dans Sekiro. Tu sais d'avance que si tu ne peux pas monter c'est qu'on t'impose une voie illogique pour te forcer à aborder les ennemis selon un schéma préétabli.
    Par dessus le marché le routing est illisible pour moi. Les dialogues sont censés aider mais, comme tout le Lore des jeux FS, on les croirait écrits par un ancien parolier de groupe de rock progressif d'ex-RDA. N'étant pas, de base, fasciné par la fantasy, autant dire que les histoires de sang de dragon, de source de machin, de malédiction de truc : j'en ai rien à foutre. Surtout que ça ne construit rien du tout : ni personnage intéressant, ni rien à quoi on puisse se rattacher émotionnellement. Le méchant qui se transforme en encore plus méchant, qui se transforme lui-même en encore plus méchant... Ok, même dans Scoubidou il n'ont pas osé. Et donc je ne savais jamais où je devais aller : derrière le château, dans la montagne, à gauche après le cerisier sacré et tout droit à gauche du cimetière de truc... WTF ? C'est où, ça ? Normalement on s'en fout, on continue le jeu et on va là où l'on ne se fait pas trop bolosser. Là, je me retrouvais bloqué, à réfléchir, à essayer de me rappeler d'une voie que je n'avais pas suivie, tout ça dans des paysages qui se ressemblent un peu trop et donc on passe sa vie à back tracker.
    Par exemple : tu bats la religieuse, t'arrives dans une grotte, dans laquelle il y a une pierre. Tu prends la pierre. Tu dois retourner voir Kuro dans le château, puis vérifier que t'as la fleur chopée après le singe et alors tu retournes à la grotte où tu pries devant le palanquin pour accéder à la suite. Mais donnez-moi le mode d'emploi, svp, j'ai un backlog de jeu saturé, un barbecue et en plus ma fille exige toujours à presque 11 ans que je vienne lui faire un bisou avant qu'elle s'endorme, je suis quelqu'un d'occupé, bordel !
    Le recyclage de boss en fin de jeu m'a achevé. Pourtant, j'ai fini 3 fois Hollow Knight, plutôt balèze en recyclage, mais là c'est le foutoir, les boss n'évoluent pas vraiment, c'est l'ennui, des fois il y en a deux pour te troller, ou bien dans un espace où la caméra passe en mode yolo.

    Bref, j'ai passé un très bon moment, beaucoup de frustration, je ne referai pas de run, en tous cas pas tout de suite, et DS3 reste mon FS préféré, pour l'instant, d'assez loin.

    Prochain jeu... Disco Elysium ou bien Outer Wilds ou bien RDR 2.
    Et désolé pour ce message beaucoup trop long.

  • Oook le 23/06/2023 à 14h59
    Je me prends un gros jeu chaque année à sa sortie, sans attendre les soldes.

    L'an dernier j'ai tenu jusqu'en décembre pour Marvel Midnight Suns (on en avait déjà parlé sur ce fil en décembre et quelques mois plus tard). Je n'ai encore croisé personne l'ayant testé et n'ayant pas aimé voire adoré.
    C'est vraiment dommage que le jeu soit un échec commercial, ca nous prive probablement d'une grosse extension ou d'un jeu similaire consacré aux X-men.
    Je suis reparti pour un new game plus avec les 4 extensions du season pass, mais je me suis interrompu car...

    Cette fois je n'ai pas pu m'empêcher de craquer pour Diablo 4.
    Je ne retrouverais je pense jamais les sensations de Diablo 2, mais le jeu me semble être une réussite pour les joueurs casuals comme moi. La campagne principale est longue, la carte gigantesque, les donjons très nombreux, et les builds possibles des différents persos nombreux et variés.
    Je commençais un peu à m'ennuyer avec mon Druide niveau 30 (sans doute le perso le plus faible du jeu), donc j'ai tout recommencé en Hard Core avec un sorcier, et là ce n'était plus que du bonheur. Les mobs sont pulvérisés, mais les named et boss nécessitent plus d'attention, toute mort étant définitive. C'est vraiment le mode de jeu qui rend Diablo aussi bon.
    Bref, j'ai fini par clamser sur une erreur d'inattention, comme souvent, une simple exposion post-mortem d'un named, alors que je me rendais tranquillement vers un donjon.
    On verra jusqu'à quand tiendra mon nécro cette fois.
    A noter : le jeu est crossplay.

    Un peu avant cela, j'ai aussi craqué sur Fight in Tight Spaces. A la surprise générale, ce jeu consiste à combattre plusieurs adversaires dans des espaces exigus. C'est en fait un rogue-like avec construction de Deck sur des cartes tactiques. Une sorte de Slay the Spire meet Into the Breach, le positionnement étant primordial.
    Le design est simple, voire minimaliste, mais je lui ai trouvé un charme certain. Il est aussi très difficile, je n'ai jamais réussi le finir dans sa difficulté conseillée (une simple erreur suffit généralement à perdre un combat à partir du 2eme monde).
    Le côté punitif vient du positionnement, le thème est bien respecté. On peut se servir des murs et obstacles pour infliger plus de dégats aux ennemis, ou les sortir complètement du décor pour les one-shot... mais cela vaut aussi pour notre personnage.
    Une mauvais lecture de l'action à venir d'un adversaire, et on finit en dehors de la carte et game over.
    Comme tout bon deck builder, les builds possibles sont variés et il est extrêmement difficile de s'arrêter lorsqu'on lance une partie. Bref, je recommande chaudement de tester ce jeu à tous les fans de rogue-like/deck-builder.

  • Lescure le 23/06/2023 à 16h10
    J'ai craqué moi aussi mais malheureusement mon PC ne supporte pas le jeu, je vais devoir investir dans une nouvelle carte graphique et un disque SSD.
    Pas mal de podcasts qui donne envi :
    Silence On joue d'Erwan Cario
    lien
    Blockbuster de Fred Sigrist
    lien

  • Danishos Dynamitos le 24/06/2023 à 18h59
    Ne t'excuse pas, tu as bien cerné les forces et les faiblesses du jeu. Merci pour ton message.
    Une zone malgré tout que tu as skippé à tort: le domaine Hirata.
    Tu y as tué la Dame Papillon.
    Si tu y retournes, tu trouveras le boss le plus difficile du jeu, et de loin.
    Les 4 fins proposent également des boss optionnels dont l'incroyable Démon de la Haine, que tu affrontes dans l'arène de Gyoubu. Sans doute le combat le plus intense de tous les FS auxquels j'ai joués.

  • blafafoire le 25/06/2023 à 21h10
    J'étais au courant pour les boss restant mais j'ai eu un gros coup de flemme et l'impression de devoir les faire davantage par complétionisme que par envie. Je les ai donc zappé. Mais j'y retournerai, t'en fais pas, maintenant que j'ai le gameplay bien en main et le routing en tête, je referai des runs plus posées en approfondissant les zones finales.

  • Danishos Dynamitos le 25/06/2023 à 21h42
    Par contre je ne t'en veux pas pour les Sans-Tete.
    Autant les Shishimen, ça passe sans trop de mal avec le parapluie, autant les Sans-Tete, quelle plaie !!

    Chiants, longs, difficiles, injustes…
    Le pire étant celui que tu affrontes sous l'eau. Un calvaire que je me réimposerai jamais.

  • Danishos Dynamitos le 28/06/2023 à 10h09
    Ce 30 juin, Ghost Trick est republié sur toutes les consoles next-gen.
    C'est un jeu légendaire de la Nintendo DS que je recommande chaudement: une espèce de visual novel aux mécaniques de gameplay assez inédites, mâtinée d'une enquête policière très prenante.
    Une sorte de Phoenix Wright dans la forme mais du Obra Dinn sur le fond. C'est magistral.

  • Lescure le 28/06/2023 à 13h39
    Merci pour la reco, ça m'a l'air vraiment génial et à seulement 29,99€ en préco sur le Nintendo eshop !!!