Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manette football club

Botter le cul des dieux de l'Olympe à coups de glaive ? Trop facile. Repousser une invasion extraterrestre à la sulfateuse ? Sans problème. Vaincre Barcelone en finale de champion's league aux commandes du Stade Brestois 29 ? Pfff, du gâteau. Vous êtes chez vous, enfoncé dans votre fauteuil. Les doigts virevoltant sur les sticks ou dansant sur votre souris. Invectivant votre écran, la mâchoire serrée, sous l'oeil inquiet de vos proches. Les fesses ruisselant de sueur dans votre jogging. Deux yeux rouges brillant au milieu d'un visage blafard. Et assurément, ce fil est fait pour vous. Sans oublier, pour ceux qui en ont marre des plaisirs solitaires, cette excroissance créée par des forumeurs des cahiers pour organiser des événements entre gens de bonne compagnie et dédiée principalement aux jeux de futchebol : ici

  • damirez le 13/06/2023 à 21h13
    Ouais. C'est ce qui m'est venu, là comme ça.
    Drakengard sur la partie protection familiale, transformation, mode de jeu dragon/phoenix, guerre d'empires, massacre de mob, un peu dark (pas autant psychopathe pour l'instant), etc

  • blafafoire le 16/06/2023 à 00h56
    Sekiro la suite.
    Donc le boss du temple Senpo, c'est fait. Je n'étais pas allé au bout du dialogue entre Sekiro et Kuro. C'est en y retournant parce qu'Emma ne voulait plus augmenter ma gourde, que j'ai subodoré qu'il manquait un truc. Je suis allé voir les playthrough pour comprendre quoi et j'ai fait ce qu'il me manquait, jusqu'à sonner la fameuse cloche et taper des singes.
    Les quêtes et énigmes fromsoftware, un truc qui ne me réveille pas la nuit.
    Donc ensuite descente dans les profondeurs d'Ashina et deuxième rencontre avec les tireurs fous et leur mid boss qui cette fois ne m'a pas posé trop de problème (faut juste gérer le poison).
    La suite, dans le brouillard non plus. Le joueur de flûte rapidement expédié, normal, le sumo bourré II le retour, pas de souci non plus. Par contre le sans tête, je sais pas, j'ai vu sa barre qui diminuait d'un pixel quand je lui mettais un coup, j'ai fait la conversion dans ma tête et je me suis dit que j'avais d'autres chats à fouetter. Ensuite le village Mibu, tout va bien et puis O'Rin de l'eau. J'ignore pourquoi, mais je me suis dit que ce mid boss était faisable et qu'au bout de quelques essais j'allais piger ses mouvements. Au bout d'une cinquantaine, donc. Quelle plaie... ultra rapide, violente, avec des mouvements parfois difficile à lire et à anticiper... Je me suis vraiment heurté à un mur alors que je pensais y arriver facile.
    Et puis après ça, la Religieuse corrompue. Franchement, j'étais pas loin de bouder. Parce que les sacs à PV, franchement, ça va deux minutes, mais quel intérêt ? Des boss difficiles, d'accord, mais des boss difficiles pour lesquels il faut une combinaison spéciale de consommables pour leur retirer des vrais bouts de vie et pas juste un pixel à chaque passage, ça commence à m'énerver un peu. C'est pas comme si les confettis divins ça poussait dans les arbres. D'autant que ce qui est sympa dans Sekiro c'est justement de travailler sur la posture des adversaires, or là, la posture est imprenable. Elle commence à se réduire après avoir bouffé les 3/4 de la barre de vie. C'est interminable. Je ne comprends pas l'intérêt de faire des combats aussi longs, d'autant qu'elle n'a pas tant de patterns que ça. Mais forcément, au bout d'un quart d'heure à faire du parade riposte jusqu'à en avoir les doigts engourdis, on fait forcément une erreur et boum la punition. Nan, faut tenir 20 minutes de parade riposte, un quart d'heure c'est pas assez.
    Donc au final j'ai fini par lui faire la peau à cette carne, mais je suis dubitatif sur l'intérêt du combat.
    A suivre donc, j'ai plusieurs voies qui s'offrent à moi, notamment la vallée engloutie mentionnée dans les dialogues que j'ai fini par débloquer avec Kuro et où apparemment je dois retourner...

  • Danishos Dynamitos le 16/06/2023 à 14h33
    Oh ouiiiiiii la Vallée Engloutie, tu vas adorer :)

    Si les Sans Tête te plaisent, tu en as un au tout début du jeu, près de la place centrale où tu as affronté le premier général Samouraï (juste après l'Ogre enragé). Il y en a trois en tout dans le jeu.
    Etrange aussi: tu ne mentionnes jamai les guerriers Shishimen (pareil, trois en tout).

    La Religieuse Corrompue ne m'a pas posé autant de problèmes que toi mais je suis assez résilient à la parade. Pareil pour O'Rin que j'ai dégommée plutôt facilement.
    Sauf que tout cà, ce n'est évidemment qu'une amuse-bouche. Je ne te gâche pas la surprise mais le combat suivant (en principe) est particulièrement sympa (mais dur).

    Pour les Singes du Temple Senpo, à défaut d'être logique, c'est très rigolo comme combat. Punaise, ca m'a quand même pris une quinzaine d'essais !

  • blafafoire le 16/06/2023 à 15h54
    "Sauf que tout cà, ce n'est évidemment qu'une amuse-bouche. Je ne te gâche pas la surprise mais le combat suivant (en principe) est particulièrement sympa (mais dur)."

    Genre un grand singe lanceur de caca ? Parce que si c'est lui, je l'ai eu au 3e essai. Et ça c'est un vrai boss, avec une belle arène, 2 phases bien distinctes et une attitude très intimidante. Apparemment c'est un cauchemar pour plein de joueurs et il ne m'a pas posé de problème particulier. Pour tout dire j'ai même eu plus de mal avec les singes à double katana qui te harcèlent et finissent par te faire faire une connerie. Bref, je n'y comprends rien à ce jeu.

    "Etrange aussi: tu ne mentionnes jamai les guerriers Shishimen (pareil, trois en tout)."

    Oui, j'en ai croisé un sur lequel j'ai flingué tous mes confettis. Le combat m'a saoulé, j'en avais marre de courir autour de lui, de lui enlever des micromètres de barre de vie. Bref, j'ai looté la zone et je l'ai laissé à croupir. D'ailleurs c'est ce même jour où je me suis fait la brochette : guerrier Shishimen, guerrier sans tête, O'rin et la bonne soeur. D'où ma mauvaise humeur.

    Mais là le singe m'a fait retrouver le sourire.

  • Danishos Dynamitos le 17/06/2023 à 09h20
    Ah le Singe et son petit twist à la fin de sa première vie. Filous de From Software.
    Je ne pensais pas à ce combat la en fait (plutôt après la Religieuse Corrompue en fait) mais oui, tu ne l'avais pas encore mentionné le grand Singe donc je me doutais que tu ne l'avais pas encore affronté.
    Perso j'ai eu du mal contre lui tout simplement parce que… je n'avais pas compris qu'on pouvait le parer !
    Donc je faisais de grandes arabesques dans les airs pour éviter ses coups et son caca. Super combat en effet.

    Je note que tu galères contre les ennemis à base de terreur. Essaye de confectionner le parapluie violet qui protege de la terreur. C'est un must-have contre les Sans-Tete et les Shishimen.

  • blafafoire le 17/06/2023 à 12h17
    Ah ben merci pour le conseil parce que justement, niveau amélioration d'outils de prothèse je ne sais pas trop vers quoi me tourner.

  • magnus le 17/06/2023 à 13h50
    Je découvre la demo de Lies of P, un Souls-like qui sortira en septembre. Une bonne partie du début du jeu est jouable donc on peut déjà juger.
    Pour résumer, une adaptation de Pinocchio en mode emo-steampunk. Je viens de rencontrer Gepetto.
    -inspiration Bloodborne: architecture de la ville, regain de vie si on frappe un ennemi juste après qu'il ait infligé un dommage.
    -inspiration des premiers Dark Souls: pas de bouclier mais il y a une parade avec l'arme, la lourdeur et relative lenteur. Usure de l'arme qui peut obliger au cours d'un combat de la réparer (soit en mode illimité avec notre "aiguiseur portable" qui prend du temps, ou en mode immédiat grâce à des consommables).
    -inspiration Sekiro: un bras artificiel sur lequel on peut alterner des armes ou grappins pour des effets différents.
    L'originalité : chaque arme peut être démontée en 2 pour mixer les éléments et chercher les stats, bonus , attaques spéciales qui nous conviennent mieux.
    Le défaut que je vois pour le moment: l'esquive semble limitée.
    Techniquement pas extraordinaire mais les décors et ambiance sont engageants. Plein de messages écrits et audio pour donner des infos sur le monde qui rappellent Bioshock.
    Ce sera dispo sur le Gamepass dès la sortie.

  • lemeu le 18/06/2023 à 08h01
    Parenthèse matinale pour remercier tous ceux qui ont parlé ici de Paradise Killer.

    Après avoir essoré le jeu ce week-end, c'est clairement ma bonne surprise sortie de nulle part.
    Pour développer : vraiment impressionné par les qualités du jeu que j'ai du mal à retrouver ailleurs ces derniers temps. En vrac:
    * cette enquête longue et non-linéaire qui fonctionne d'un bout à l'autre, sans bug ou incohérence
    * cet univers adulte, original et ultra développé, qui ne déparerait pas dans un AAA.
    * le gameplay un peu rudimentaire, mais complètement adapté au propos du jeu. On se balade sur une immense carte en 3D et on clique partout pour trouver des indices, c'est tout et c'est pas compliqué mais c'est juste ce que j'attends d'un jeu d'enquête d'une durée de vie de 15-20 heures.
    * la direction artistique qui a de la personnalité, la musique, le design des personnages, même l'aspect visuel tient le coup (pour un jeu tournant sur Switch).

    Le tout pour un jeu qu'on trouve actuellement sur Steam en promo à 8€. Bref, si vous avez en stock d'autres pépites méconnues du même genre, je suis preneur.

  • Danishos Dynamitos le 18/06/2023 à 15h04
    Return of the Obra Dinn je dirais.

    Sinon les Ace Attorney évidemment, en commençant par la trilogie Phœnix Wright.
    Bientôt, il va y avoir la ressortie de Phantom Trock. Je recommande chaudement.

  • Flo Riant Sans Son le 18/06/2023 à 16h39
    Je plus d'une sur Obra Dinn. Et Outer Wilds peut être vu comme un jeu d'enquête et c'est un "must play".