En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • pipige le 13/03/2023 à 22h16
    Merci Marco !

    Bon franchement c'est impossible de trouver, déjà faudrait revoir toutes les parties donc bon...
    Je vais y aller au pif, avec un peu de chance j'aurais plus d'une bonne réponse !

  • fusée arjen le 14/03/2023 à 09h41
    Pour continuer la série "Loire, vins, châteaux et gaffes", ça sera jeudi soir.

    Mardi
    Markov Erratique -MarcoVanPasteque (AnatoliKarpuz), 21:30 (GS, R1)
    Pavlovitch – inamoto, 22h (GS, R1)

    Mercredi
    Pipige (menelas60) - Utaka S. (Levante-UD, alias « insécurité tactique ») 21:30 [G8,R1]

    Jeudi

    fusée arjen (fuseearjenCDF) - Cheerman (cheerman 45), 21h00 (GS, R1)

  • fusée arjen le 14/03/2023 à 09h45
    Quelques réactions qui font suite à la vidéo du coach.

    En préambule, je tiens à remercier Raspou de prendre ce temps. J'ai regardé l'intégralité des vidéos de la série, sans exception. C'est assez étonnant de constater que des joueurs de niveaux assez proches ont des styles, des qualités et défauts si différents (je pense à Ina ou Utaka, et moi). Je craignais un peu la lecture du bilan du conseil de classe, et pas de déception sur ce point.

    Je prends note de tes propos sur les ouvertures. Il me semble que cette fragilité est due à une mauvais conception de ma part. J'avais au départ supposé qu'il serait intéressant de varier les ouvertures. Mais comme tu le répètes à plusieurs reprises, c'est assez compliqué de jouer aux échecs comme cela. En cours de saison, j'ai révisé ce principe, en restreignant mes ouvertures. Ainsi, ça sera e4 avec les blancs, italienne si possible, gambit refusé sur d4, etc. D'ailleurs, je crois que les progrès que tu notes dans l'ouverture sont dus à ça (et les les points gagnés en Blitz probablement aussi).
    Autre idée un peu bête : contre les joueurs plus forts, je me disais que quitte à perdre, autant essayer des choses nouvelles. D'où cette caro-kann catastrophique, ou cette anglaise pas très belle contre Markov. Cette idée est doublement contre-productive. D'abord, et on se répète, mais les échecs, c'est compliqué, et c'est probablement en restreignant mon répertoire que je vais progresser. Ensuite, je manque probablement de parties intéressantes contre des joueurs meilleurs, parties qui me feraient progresser.
    Je vais donc continuer ce travail sur les ouvertures, en gardant e4 avec les blancs.
    Notons qu'à l'open d'Avoine, je crois que c'était un peu moins pire, contrairement au point suivant. Mise à part la sicilienne à la ronde 4, je pense avoir fait des ouvertures convenables dans chacune des rondes. Cela étant, j'avais peu d'idées stratégiques en milieu de partie du fait de mon manque d'expérience relatif aux ouvertures jouées.

    Quant à la tactique, je suis bien évidemment d'accord avec le constat. C'est pas très bon, et c'est d'autant plus remarquable quand on prend le recul de revoir les parties. Il n'y a pas grand-chose à dire, je sais comment travailler ce point. Une chose quand même : je reste rarement concentré toute la partie, même en cadence branquignole. Il faut davantage de prophylaxie, davantage de vigilance. Je crois que le tournoi à Avoine résume bien tout cela. Dans au moins 3 défaites sur 4, je sors de l'ouverture relativement proprement et commets des gaffes assez monstrueuses qui me font perdre très rapidement, et tout à fait évitables. Dans la ronde 6, je donne un fou en 1 (il bouge sa tour, et je ne protège pas mon fou...), un pion en 1 dans la ronde 1, un fou dans la ronde 3. Il y a peu de parties sans gaffes avec les branquignols, et en combinant avec les ouvertures peu maîtrisées, ça donne un jeu trop irrégulier.

    Cool pour les finales. C'est rigolo, je pensais que c'était mon point faible. Le truc, c'est qu'avec mon jeu un peu chaotique, je n'ai pas dû joué beaucoup de finales équilibrées, et pas une seule à Avoine.

    Une réflexion pour finir. Forcément, c'est un peu dur de constater qu'au fond, on est un peu nul. Et puis ça passe. Je prends beaucoup de plaisir à jouer avec les branquignols, et encore plus en parties longues. Dans la foulée d'Avoine, je me suis inscrit à un nouveau tournoi en cadence 1h30 + 30'' à Tours, qui se joue dans moins d'un mois. Je ne mets pas trop de pression, mais j'espère faire mieux dans le jeu qu'à Avoine.

    Encore une fois, merci pour tout, c'est super. Merci également à tous les branquignols qui postent, streament, publient sur youtube.

  • lalizou le 14/03/2023 à 10h04
    Petit amuse-bouche pour ce soir, avant le Markocico y la gran Corrida.

    Mardi
    Bohort (saraide) - lalizou, 20h45/21h (GS, R1)
    Markov Erratique -MarcoVanPasteque (AnatoliKarpuz), 21:30 (GS, R1)
    Pavlovitch – inamoto, 22h (GS, R1)

    Mercredi
    Pipige (menelas60) - Utaka S. (Levante-UD, alias « insécurité tactique ») 21:30 [G8,R1]

    Jeudi
    fusée arjen (fuseearjenCDF) - Cheerman (cheerman 45), 21h00 (GS, R1)

  • pavlovitch le 14/03/2023 à 11h22
    Mardi
    Bohort (saraide) - lalizou, 20h45/21h (GS, R1)
    Markov Erratique -MarcoVanPasteque (AnatoliKarpuz), 21:30 (GS, R1)
    Pavlovitch – inamoto, 22h (GS, R1)

    Mercredi
    fusée arjen (fuseearjenCDF) - pavlovitch (pavlito83), 20h00 (Coupe, 1/16)
    Pipige (menelas60) - Utaka S. (Levante-UD, alias « insécurité tactique ») 21:30 [G8,R1]

    Jeudi
    fusée arjen (fuseearjenCDF) - Cheerman (cheerman 45), 21h00 (GS, R1)

    ***

    J'avais "trouvé" les mêmes joueurs que toi, lalizou, avant de prendre connaissance de la liste.
    C'est sûr que c'est mieux pour jouer.
    J'aurais peut-être pu y penser à l'avance au lieu de faire semblant comme Raspou et les autres de ne pas savoir de quel tournoi vous parliez tous...
    Je suppose qu'on ne va pas organiser de grand débat public sur l'identité d'untel et untel. Mais je serai curieux d'entendre après le vote vos suspicions et vos arguments.

    On peut apprécier le coup de maître de Raspou avec son coaching de sept des participants. Ce sera un jeu d'enfants pour lui de les reconnaître. Une centaine d'heures bien investies!

    Bon, je retourne à mes tableaux excel avec les statistiques de blunders et d'horaires de partie de chacun des 18 branquignols masqués.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 14/03/2023 à 12h14
    J'ai essayé de deviner sans avoir participé ni suivi le tournoi de près, et après 1 bonne heure à étudier les parties de 6 ou 7 participants sans résultat conclusif, j'ai décidé de faire quasiment au pif en me basant sur le classement (ce qui me parait particulièrement hasardeux pour un suisse en 5 rondes..).

  • Özil paradisiaque le 14/03/2023 à 13h13
    Mardi
    Bohort (saraide) - lalizou, 20h45/21h (GS, R1)
    Markov Erratique -MarcoVanPasteque (AnatoliKarpuz), 21:30 (GS, R1)
    Pavlovitch – inamoto, 22h (GS, R1)

    Mercredi
    fusée arjen (fuseearjenCDF) - pavlovitch (pavlito83), 20h00 (Coupe, 1/16)
    Ozil Paradisiaque - Eric Cantoné [Darth Miaule], 21h00 (GS, R1)
    Pipige (menelas60) - Utaka S. (Levante-UD, alias « insécurité tactique ») 21:30 [G8,R1]

    Jeudi
    fusée arjen (fuseearjenCDF) - Cheerman (cheerman 45), 21h00 (GS, R1)


    Il y a déjà des matchs de coupe ???

  • Le Meilleur est le Pires le 14/03/2023 à 13h57
    On est pas à l'abri que pavlo soit spielmann et ait exprès baissé son niveau (à ce propos, spielmann jouera loujine mercredi en partie en retard post-crédits). Ce qui relativisera nos performances ou excuses de contre-performances.

    (Je dis pavlo parce que Label.a autre chose à faire et je vois pas Raspou jamais faire ce genre de combines).

    Mais j'espère bien qu'on debattra et donnera nos impressions ici après coup.




    (Sinon, les tractations se poursuivent entre le supporter munégu-messin et le supporter lyonno-nançéen, vu à quel point on a des opinions et des styles proches ca sera facile de se capter, héhé).

  • Sens de la dérision le 14/03/2023 à 13h59
    Pour pallier le dernier problème, j'ai moyenné les classements des participants sur les deux derniers Suisse et le dernier classement par poule. Si avec ça, je ne gagne pas, je ne comprends plus rien.

  • M.Meuble le 14/03/2023 à 14h41
    Özil paradisiaque aujourd'hui à 13h13
    Mardi
    Bohort (saraide) - lalizou, 20h45/21h (GS, R1)
    Markov Erratique -MarcoVanPasteque (AnatoliKarpuz), 21:30 (GS, R1)
    Pavlovitch – inamoto, 22h (GS, R1)

    Mercredi
    fusée arjen (fuseearjenCDF) - pavlovitch (pavlito83), 20h00 (Coupe, 1/16)
    Ozil Paradisiaque - Eric Cantoné [Darth Miaule], 21h00 (GS, R1)
    Pipige (menelas60) - Utaka S. (Levante-UD, alias « insécurité tactique ») 21:30 [G8,R1]

    Jeudi
    fusée arjen (fuseearjenCDF) - Cheerman (cheerman 45), 21h00 (GS, R1)

    Samedi
    O Gordinho - MMeuble - 23h (GS, R1)