Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • inamoto le 25/04/2024 à 10h09
    Jeudi 25 :

    21h30 : Fusée Arjen - Sens de la dérision (GS R3)

    Dimanche 28 :

    Soir : Cris - inamoto (Coupes - 8emes AR)

  • Label Deschamps le 25/04/2024 à 10h13
    La seule situation que j'ai retourné hier c'est en saccageant une finale supérieure en rentrant en finale de pions sans calculer grand chose dans la deuxième alors que j'avais juste besoin d'une nulle, Eric a trouvé de bons coups pratiques ceci dit et c'est tout à son crédit. J'en ai tiré les enseignements en blitz et j'ai pris la nulle avec un pion de plus dans le second, faute de manière sans risque de jouer pour plus.

  • Le Meilleur est le Pires le 25/04/2024 à 14h49
    Du coup, je ne me suis pas excusé: lien

    (Il a du gain de dame sur découverte échec, du 2e gain de pièce par clouage... Mais son Roi a préféré aller se balader).

  • MarcoVanPasteque le 25/04/2024 à 19h54
    fabraf, tu as un message en attente dans ta boîte de réception lichess.

  • dan le 25/04/2024 à 23h46
    J'en ai sûrement déjà parlé mais je me délecte avec le youtube de Bacrot. Hier il retransmettait son tournoi de blitz, impressionnant comme il peut éparpiller du 2600 ! Par exemple ici, contre Bok, elo FIDE 2620 : lien 49e minute une grosse variante de la Najdorf ...
    Quelle chance de pouvoir voir ça !

  • MarcoVanPasteque le 26/04/2024 à 09h11
    Le cauchemar des pendules, entre un mec qui joue trop lentement et un autre qui joue trop vite, aura lieu jeudi prochain.

    Dimanche 28 :
    Soir : Cris - inamoto (Coupes - 8emes AR)

    Jeudi 2
    8h30 : AnatoliKarpuz - fabraf_cdf (GS, R3)

  • Markov Erratique le 26/04/2024 à 17h39
    planification de dernière minute, on lance notre partie de grand suisse avec Lyes !

  • Utaka Souley le 27/04/2024 à 09h54
    Dimanche 28/04 :
    Soir : Cris - inamoto (Coupes - 8emes AR)
    Lundi 29/04
    21h : Utaka Souley (Levante-Ud) - fuseearjen (Coupe -8emes retour)
    Mercredi 01/05
    11h : Utaka Souley (Levante-Ud) - O Gordinho (GS, R3)
    Jeudi 2/05
    8h30 : AnatoliKarpuz - fabraf_cdf (GS, R3)

  • Eric Cantonné le 27/04/2024 à 15h45
    Petit retour de coupe contre Label.

    Après m'être ramassé dans une ouverture confuse à l'aller, je remonte la pente avec une bien meilleure deuxième partie. Au lieu de partir sur un truc douteux je reprends un système solide, où les premiers coups sont faciles. Choix justifié d'autant plus que Label joue vite. Je peine à maintenir la cadence et commets quelques erreurs, mais je tiens bon jusqu'à 53.d5?? blunder de Label. Avec deux minutes pour calculer la finale, je vois une variante où je gagne. C'est la première lueur d'espoir du match, alors je ne demande pas mon reste : je blitze tout en priant que ca passe. Je plante le gain bêtement, mais Label me redonne une occasion avec 61.Fxa3?? coup qui me permet d'échanger les fous vers une finale de pions. Je gagne de justesse, à un tempo près : finale dame contre pion en g2. Position que je sais gagnante depuis que Dan m'a battu dessus, il y a quelques Grands Suisses de cela.

    Bravo à Label pour sa maîtrise en blitz : 1,5-0,5. Si je n'ai pas réussi à l'inquiéter sur ce format, je me sens content de ma perf après les parties. Un match que j'ai beaucoup apprécié !

    Dimanche 28/04 :
    Soir : Cris - inamoto (Coupes - 8emes AR)
    Lundi 29/04
    21h : Utaka Souley (Levante-Ud) - fuseearjen (Coupe -8emes retour)
    Mercredi 01/05
    11h : Utaka Souley (Levante-Ud) - O Gordinho (GS, R3)
    Jeudi 2/05
    8h30 : AnatoliKarpuz - fabraf_cdf (GS, R3)
    Vendredi 3/05
    20h45 : Éric Cantonné - Ozil Paradisiaque [GS,R3]

  • Milan de solitude le 28/04/2024 à 20h24
    Salut !

    Je viens de rejouer un tournoi de six rondes de 12+3. Comme la dernière fois, j'ai eu la chance de tirer quatre fois les blancs, comme la dernière fois, j'ai fait 4/6, mais à la différence de la dernière fois, je suis content de mon jeu.
    Pour le plaisir, voici, de mémoire (je suis certain de tout le déroulement de la partie), la dernière ronde, où j'écrabouille un joueur mieux classé. La partie n'a rien de sensationnel mais mater en 23 coups fait toujours plaisir. N'ayant pas accès à mon compte Lichess, je vous donne le PGN. Mais avant de le regarder, vous pouvez chercher la meilleure suite de coups à ce moment-là :
    FEN : r1qr2k1/pp1nbpp1/2b1p2p/4N3/2P3PP/2BB4/PPQ2P2/3R1KR1 w - - 5 20

    Partie complète :
    PGN : 1. d4 d5 2. c4 e6 3. Nf3 Nf6 4. Nc3 Be7 5. Qc2 O-O 6. e4 dxe4 7. Nxe4 Nbd7 8. Bd3 Nxe4 9. Bxe4 Nf6 10. Bd3 c5 11. Be3 cxd4 12. Bxd4 Bb4+ 13. Kf1 h6 14. h4 Bd7 15. Ne5 Be7 16. Rd1 Qc8 17. g4 Bc6 18. Rg1 Rd8 19. Bc3 Nd7 20. Bh7+ Kf8 21. Nxf7 Kxf7 22. Qg6+ Kf8 23. Bxg7#

    J'ai résolu de jouer de façon très dynamique tout le tournoi. Par exemple, je n'ai roqué qu'une fois sur six (victoire à la troisième ronde contre une gamine). Il faut dire qu'à la deuxième ronde, j'aurais bien aimé avoir le temps de roquer mais j'ai préféré prendre un pion (défaite contre un joueur assez nettement plus fort) et je me suis pris le gambit Cochrane à la quatrième ronde (défaite contre un joueur un peu plus fort alors que j'étais sûrement gagnant jusque loin dans la partie).