Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • pipige le 12/03/2023 à 00h30
    Double ronde ce WE en interclub et gain ce jour contre un plus de 2000, visiblement pas dans son assiette !

    lien

    Pourvu que je fasse aussi bien demain !

  • Raspou le 12/03/2023 à 07h19
    Pétard de partie, bravo ! Il a dû regretter son plan Ce4-Cxc3. Bon courage pour aujourd'hui, de la confiance mais pas d'excès d'enthousiasme !

    Le conseil de classe de notre petite fusée dans l'après-midi…

  • Sens de la dérision le 12/03/2023 à 08h20
    Rien à voir mais pour varier un peu mes ouvertures, j'ai décidé d'explorer un peu les différentes ouvertures jouées. Dans une vidéo touffue de Ravot sur e4 (3h de vidéo que j'espérais intéressantes mais qui ne ressemblaient pas à ce que je voulais), j'ai noté que les coups joués à haut niveau et sur la base Lichess n'étaient pas forcément les mêmes en terme de pourcentage.

    Je vous livre mes premiers calculs :
    e4 est joué 45% du temps dans la base Masters (M) contre 58% chez le péquin moyen Lichess (L)
    d4 donne 36% et 25%
    Cf3 10% et 3,5%
    c4 7% et 3,4%

    C'est encore plus flagrant sur e4 dont la réponse est
    c5 dans la base Masters (46%) mais e5 chez les moyens (40%)

    Ce qui donne

    c5 - 46% (M) - 23% (L)
    e5 - 23% - 40%
    e6 - 12% - 10%
    c6 - 7,8% - 6,5%
    d6 - 3,4 % - 3,6%
    g6 - 2,8% - 3,4%
    d5 - 2% - 10% (!!)

    (oui, les échecs c'est un constant sentiment d'émerveillement et d'étonnement chez moi)

  • pipige le 12/03/2023 à 08h55
    Je précise qu il s agit de la partie 7 de l étude. Ceci dit, j aime beaucoup la partie 1 aussi ! ^^

    Cette partie 7 fait d ailleurs écho à une partie branquignol joué au début de nos compétitions, peut être contre Dan (faudra que je recherche). Même début, et a un moment je rate c5 pour conserver l équilibre. Dans la partie hier, je ne rate pas c5. Bon c est pas décisif mais ça donne pas une très belle position noire.

    Dernière chose et non des moindres : j ai songé pendant la partie a demandé à mon adversaire « Bon, c est quoi ton projet en fait ? » C est grave ?

  • Raspou le 12/03/2023 à 09h26
    Ah oui, pardon! Elle est tout aussi belle, celle d'hier, bravo.
    Tu peux demander à l'adversaire quel est son projet, mais pas lui reprocher de ne pas abandonner une finale avec deux pions de moins, ce n'est pas encore un crime de lèse-Ménélas, majesté.

  • pipige le 12/03/2023 à 09h30
    Oui bien sur. Il a raison de la jouer, les blancs doivent démontrer leur avantage. D ailleurs, lorsque mon cavalier est en g8 j ai failli jouer Rb3 ce qui permet au blanc de jouer Fe6 et gain…Donc rester vigilant, toujours.

  • Breizhilien le 12/03/2023 à 09h50
    C'est intéressant mais je ne suis pas trop surpris. Je pense qu'au sein de notre petit échantillon Branquignols, on retrouverait un peu ces tendances.

    La scandinave par exemple est peu jouée par les poules 1 et 2, qui partent plus sur la sicilienne (source : mes impressions au doigt mouillé)

    Pour e4-d4 c'est peut être moins francs, tant on a des punks chez nous qui jouent le système de Londres

  • pavlovitch le 12/03/2023 à 12h18
    Oui, c'était contre moi ce c5 manqué dans l'Écossaise. Fin 2020. Comme quoi, il peut se passer du temps avant de pouvoir réutiliser une idée apprise. Bien joué !

    Je sors pour ma part d'une de mes pires désillusions en partie officielle. Hier, en ligue andalouse par équipes, au dernier échiquier, contre un jeune de 18 ans autour de 2000 elo, je fais une excellente partie pendant environ 3h30.

    J'ai tout: paire de fous, espace au centre, attaque sur un roi faible. Sa position est cauchemardesque, il se met mal au temps. Et j'ai la mauvaise idée de le suivre à la pendule, pensant que de toutes façons il allait s'effondrer en quelques coups. Mais il fait tous les bons choix pour ne pas se faire mater tout de suite ni perdre de matériel. Ça se finit sur l'incrément de 30 secondes. Et là, même si j'ai toujours l'avantage, je perds le contrôle de la partie. Et après une quinzaine ou vingtaine de coups en zeitnot, alors que je pouvais entrer en finale et presser sans trop de risques, je le laisse placer une tactique simple et perds la dame. Je tente encore quelques pièges mais c'est trop facile à jouer pour lui.

    Ne me parlez plus de pavlotime!

    Ça fait beaucoup de contre-perfs ou de résultats très décevants ces derniers temps (j'en reparlerai peut-être avec des analyses de parties). Je me rassure en me disant que c'était pareil l'an dernier sur la même compétition avant de connaître un été fantastique.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 12/03/2023 à 13h54
    Quand je vois le commentaire de pipige (ou les debriefs des uns et des autres), je me dis que je vais peut-être m'inscrire en club, quand je vois celui de pavlo, je me dis aussi que c'est vraiment dur de foutre en l'air 3h30 de concentration à cause d'1 ou 2 choix malencontreux... Déjà que j'ai du mal à me remettre de certaines de mes bourdes en rapide. Quel jeu à la con.

    Sinon, ça y est, c'est parti pour le coup d'envoi de cette huitième saison :

    Dimanche 21h
    Jeune Mavuba Vaincu - Sens de la dérision (GS, R1)

    (à moins que quelqu'un n'ait commencé en cachette ?)

  • Raspou le 12/03/2023 à 15h03
    Je lance le conseil de classe de la petite fusée Arjen. A dans deux heures!