Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 09/05/2022 à 10h12
    Grand Suisse, ronde 3:

    Mercredi 11/05:
    21h30: Raspou - pipige

  • Cheerman le 09/05/2022 à 10h46
    On peut déjà annoncer une grosse surprise sur la ronde 3 : Lyes ou moi allons se retrouver avec une victoire!

    A moins que l'on invente le concept de double défaite...

    En tout cas ça faisait longtemps, content de ce duel !

  • Koller et Thil le 09/05/2022 à 10h48
    La double défaite, je ne sais pas, en revanche faites gaffe, un pat est vite arrivé !

  • Sens de la dérision le 09/05/2022 à 12h56
    Grand Suisse, ronde 3:

    Mercredi 11/05:
    21h30: Raspou - pipige
    21h: Sens de la dérision (Zeridion) - Milan de solitude (Un29mai). Le poulain contre le milan, l'animalico !

  • inamoto le 09/05/2022 à 14h30
    Petit retour sur ma partie de ronde 2 contre Eric Cantonné.

    Avant-match : tout d'abord merci à Eric pour sa patience car ça n'a pas été simple de trouver un créneau et je l'ai un peu promené.

    Hier avant la partie je regarde un peu ce que joue Eric et je vois qu'avec les blancs il ouvre quasi toujours par D4, coup auquel en blitz comme en branquignol je réponds presque toujours 1. ... Cf6 pour aller vers des est-indiennes la plupart du temps. Et je me dis que s'il se prépare lui aussi je risque fort d'être désossé sur place. Est-ce que je peux surprendre ?
    Et je vois que sur 1. d4 d5 il fait 2. e4 ? le gambit Braquemart qui n'a pas bonne réputation (mais ça je ne le savais pas). Et je découvre que dans ses dernières parties jouées plusieurs de ses adversaires ont transposé en française avec 2.... e6 avec des résultats plutôt mauvais pour Eric (genre 3 défaites sur les trois dernières françaises jouées).

    Je l'ai déjà dit je crois, j'aime bien la française avec les noirs, notamment parce qu'elle a été bien expliquée ici par Raspou. Et je sais pas pourquoi jusqu'à ce jour c'est la seule ouverture dont j'ai l'impression de bien percevoir les qualités comme les défauts. Je me dis, allons-y, prions pour qu'il fasse ça... et qu'il choisisse la variante d'avance, tant la variante d'échange m'ennuie.

    Raté, ce sera une française d'échange, avec laquelle j'ai de piètres résultats, dernière défaite en date contre Breizhilien.


    Le match :

    Bilan fait de hauts et de bas.

    Les bas d'abord : outre le blunder qui met fin au match, j'y reviendrai, je me plante dans l'ouverture en pensant que forcer l'échange du fou de case blanche est une bonne idée. En réalité, d'une part ce fou n'est pas ouf (vous l'avez ?) pour les blancs et d'autre part mon cavalier est très bête en a6 alors que les pièces blanches sont déjà vers l'aile roi. Puis après la prise de mon Cf6 ma dame est bête en f6.

    Les hauts : au douzième coup je regarde la position et je me dis "ça va pas du tout". Et je décide de me réorganiser complètement avec pour objectif final de jouer c5 dans de bonnes conditions. Comme LMLP dans le stream je pense que c'est le bon coup mais vu le positionnement de mes pièces ça peut vite mal tourner avec la perte de d5 en fin de variante. Je vois qu'Eric m'en laisse le temps je suis donc assez content et l'ordi approuve plutôt même si en sur le papier c'est très bizarre, puisque et le caval et la dame font marche arrière sur leur case de départ dans la manoeuvre. Mais au 18ème je peux enfin pousser c5 et je suis content car je me dis : ça tient. L'ordi dit 0.0 ce qui montre quelques progrès de ma part dans l'analyse des positions.
    Au passage merci Joachim Mouhamad pour ses conseils très basiques sur "améliorez vos pièces" qu'il répète vidéo après vidéo, c'est vraiment ce que j'ai cherché à faire.

    Quand Eric joue 19. Ce5, la position active est pour lui je dois faire le dos rond éviter la boulette. Je me dis "ce cavalier est pas si bon" et dans un premier temps j'essaie de trouver un set up pour le neutraliser. Puis au bout d'un moment je me dis "et si en fait il devenait faible. Tous mes coups jusqu'à 27. .. f6 visent à le neutraliser puis le fragiliser. Et ça marche !
    Ca n'aurait pas dû car 24.... g6 est une grosse boulette, je vois le thème de sacrifice de cavalier une seconde après avoir lâché la pièce. Je ne sais pas si Eric l'a loupé ou s'il a choisi de ne pas le faire, mais je me suis dit aussitôt que c'était ça la clef pour lui. Ouf!

    Les bas à nouveau : une fois la pièce gagnée je sais que je suis en principe mieux, mais je sais aussi que j'aurai du mal à conclure tant qu'il a sa dame et mon roi dans le vent. J'ai pris trop de temps pour en arriver là, la partie tire en longueur et je suis fatigué. Les échecs à répétition, le pion passé, tout ça me fait peur. Aussi quand Eric (poule 2 contre poule 9 devenue 6B devenue 5) propose une première perpet je me dis "ah merde je suis si bien que ça ?". Coup de stress Je refuse. Il passe un deuxième pion. Alors quand il propose la seconde perpet finalement je me dis "allez nulle contre un bon joueur, c'est très bien, je prends..." et là il continue!
    J'ai un peu de mal à encaisser le coup car je pensais enfin en avoir fini et pouvoir aller me coucher, mais allons y c'est le jeu. Et là alors même qu'enfin je libère mon fou et entrevois de sortir un peu de cet enfer, je commets le blunder fatal...
    Evidemment à froid je vois tous ces coups idiots commis dans l'urgence et la fatigue, c'est vraiment un point à améliorer ces fins de partie quand je ne sais plus réfléchir...

    Bravo à Eric qui a senti l'arnaque, et l'a convertie. C'était une belle partie parmi celles où on apprend.

    Après match :

    Merci LMLP pour le stream. Je n'avais pas vu avant que tu streamais (heureusement) mais quand j'ai vu 12 personnes dans le public au moment où je prenais l'avantage je me suis dit "haha quelle bande de chacals attirés par l'odeur du sang".
    Un peu cruel le moment où 10 min avant l'épilogue tu dis "on connaît ina, son principal défaut c'est qu'il n'est pas tueur au moment de conclure", comme j'aurais aimé te donner tort.

    Peut-être la prochaine ronde, si ça se trouve c'est contre quelqu'un qui ne me connait pas ?

    Mince.

    Edit : ça fait du bien de vous retrouver.

  • inamoto le 09/05/2022 à 14h54
    Grand Suisse, ronde 3:

    Mercredi 11/05:
    21h30: Raspou - pipige
    21h: Sens de la dérision (Zeridion) - Milan de solitude (Un29mai). Le poulain contre le milan, l'animalico !

    Dimanche :
    après 21h : inamoto (inacdf) - Le Meilleur est le Pires (LoCocles) #poulneufico

  • Balthazar le 09/05/2022 à 16h13
    Grand Suisse, ronde 3 :

    Mercredi 11/05 :
    21h : Sens de la dérision (Zeridion) - Milan de solitude (Un29mai). Le poulain contre le milan, l'animalico !
    21h15 : Balthazar - the viking (devikink)
    21h30 : Raspou - pipige

    Dimanche :
    après 21h : inamoto (inacdf) - Le Meilleur est le Pires (LoCocles) #poulneufico

  • Breizhilien le 09/05/2022 à 18h04
    Mercredi 11/05 :
    21h : Sens de la dérision (Zeridion) - Milan de solitude (Un29mai). Le poulain contre le milan, l'animalico !
    21h15 : Balthazar - the viking (devikink)
    21h30 : Raspou - pipige

    Vendredi
    12h30 : Altigone (Brize08) - Breizhilien


    Dimanche :
    après 21h : inamoto (inacdf) - Le Meilleur est le Pires (LoCocles) #poulneufico

  • Cush le 09/05/2022 à 18h21
    Mercredi 11/05 :
    21h : Sens de la dérision (Zeridion) - Milan de solitude (Un29mai). Le poulain contre le milan, l'animalico !
    21h15 : Balthazar - the viking (devikink)
    21h30 : Raspou - pipige

    Jeudi
    21h30 : Cush - Pavlovitch

    Vendredi
    12h30 : Altigone (Brize08) - Breizhilien


    Dimanche :
    après 21h : inamoto (inacdf) - Le Meilleur est le Pires (LoCocles) #poulneufico

  • Eric Cantonné le 09/05/2022 à 22h28
    Très bon résumé, tu as presque tout dit !

    J'avais préparé un Blackmar Diemer. Le gambit n'est pas joué à haut niveau; Blackmar a écrit tout un livre dessus pour conclure que c'était pas génial comme ouverture. Mais je me disais que ça pouvait être sympa à jouer, avec des positions ouvertes et dynamiques.

    2.e6? Argh ! Non, pas la Française ! Sueurs froides de mon côté... Je me doutais qu'Inamoto préparait une variante d'avance de Raspou, et ces positions fermées me posent souvent des problèmes. Alors j'opte pour une variante d'échange plus ouverte, en espérant pouvoir vite transposer en finale.

    10.c3? première erreur. Ça bloque mon cavalier et mine mon initiative. Cc3 était plus actif et maintenait la pression en d5.

    Sur 13.Cd7 de noir, Db5 a l'air d'une fourchette facile, mais le joli c6 défend tout: la dame ne peut pas prendre sinon échec à la découverte du fou. En y repensant, c'aurait été mieux de tenter, quitte à perdre un tempo.

    25.Dg4?? plus gros regret du match. Le sacrifice de cavalier donne envie, mais je vois pas de compensation matérielle parce que je suis obnubilé par Dxg6+... Dxd5+ reprend directement le cavalier et l'initiative. Résultat, je perd quand même mon poney.

    La finale est perdante, mais entre le pion h passé, le roi noir vulnérable et la pendule avancée d'Inamoto, il y a peut être moyen d'arnaquer une perpétuelle. Il refuse la nulle et perds même un pion pour sortir de la perpet. Je sens qu'il a du mal, alors je refuse à mon tour sa proposition de nulle. 44. Re6?? Hold up ! La dame tombe...

    Pas mérité du tout, il faut que je révise la française d'avance...