Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • dan le 07/05/2022 à 12h12
    Petit retour sur ma partie contre JMV d'hier soir.

    Avant la partie :
    J'ai regardé ce qu'il jouait sur 1.e4 et j'ai vu des siciliennes parfois avec 2...Cc6 parfois avec 2...d6. Difficile de se préparer car de nombre de ses adversaires refusaient la sicilienne ouverte 3.d4. Quelques atermoiements du coup j'hésite même à jouer un premier coup exotique et je me décide au dernier moment pour 1. e4

    L'ouverture :
    Une dragon accélérée, c'est-à-dire 1. e4 e5 2. Cf6 Cc6 3. d4 cxd4 4. Cxd4 g6 J'opte pour mon classique étau de Maroczy, 5. c4. A la vitesse à laquelle JMV joue ses coups je devine qu'il est bien préparé. Là sur un coup de tête, en ne calculant rien et pour le sortir de ses connaissances, j'opte pour un 7. f3 plus que douteux, qui perd un pion. En le jouant (grand classique) je m'aperçois à l'instant même que 7...Db6 est très chiant. D'ailleurs je n'ai pas d'excuses car j'ai rencontré de nombreuses fois cette suite. M'entêtant dans mon erreur, après avoir regardé 8. Cf5, largement le meilleur coup et 8. Cc2 (acceptable) je joue le très faible 8. Dd2. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée. Je me suis dit que je perdais juste un pion mais dans la variante Cf5 en échange du pion je déroquais les noirs et gagnais leur fou du dragon. Je n'ai juste rien calculé de Cf5 (même en blitz je vois pus loin !) Bref ...

    Retour du mojo :
    Après ce début bien faiblard de ma part avec un JMV au contraire bien en place, je prends quand même un ascendant à la pendule. JMV prend un peu trop de temps pour Cxe4. En échangeant en d4, il aurait pu forcer la finale. Il rate un 10...Cc2 dévastateur, mais pour le très logique et très en accord avec la position 10...e5. Je me stabilise un peu même si c'est pas la joie : quand je joue 15. b3 après avoir doublé mes tours sur f je me dis que c'est difficile d'avoir un plan actif, mettre le cavalier en d5 me semble prématuré et l'échange FxC avantager JMV. Je décide de temporiser. Je crains un peu f5. JMV se décide pour ce coup. Je réalise alors que si ce coup est apparemment très fondé (belle phalange de pions), les apparences sont trompeuses : si je me décide à laisser mon bon fou contre son cavalier (très bon aussi), je peux éventuellement ruiner sa structure et dans tous les cas récupérer mon pion de retard. Je commence à me sentir pas mal, objectivement j'égalise et je prends l'avantage suite à 17...Dd7 ? de JMV, qui me laisse complètement dégrader la structure de son roque.

    La conversion :
    Pas grand chose à dire sur la suite car la pression blanche devient très forte avec des pièces plus actives et surtout des pions noirs et un roque noir faible. Ça se joue presque tout seul même si visuellement le fou noir peut sembler plus fort que le cavalier blanc, il n'a pas trop de cibles. Je suis content de me décider pour 24.Cg5 avant Dd5, qui me semble plus précis et piégeux (il y avait Df7 sur Dd5). De même assez content du retrait 22.Cf3 du cavalier, qui n'est pas facile à jouer (il peut gêner la tour sur la colonne f, il s'éloigne de la très belle case d5, il recule) avec idée de viser e5 et g5 et de mettre les pièces lourdes sur la colonne d. Ceci dit beaucoup de coups convenaient. Une dernière erreur de JMV avec Fh6 me permet de gagner une qualité par une possiblité triple de fourchette et JMV abandonne avant ma réponse. Partie intéressante. Le tournoi est bien lancé, je souhaite le meilleur à mon valeureux adversaire (en plus ça m'arrangerait pour le départage).

  • Jeune Mavuba Vaincu le 07/05/2022 à 13h08
    Pas grand chose à rajouter au debrief de dan, content de mon ouverture où j'arrive à réfuter 7. f3 auquel je ne m'attendais pas et à gagner un pion en reconnaissant le thème Db6 dans une séquence différente de ce que j'ai étudié et rencontré, la dragon accélérée commence à rentrer. On rate tous les 2 un très beau Cc2 qui m'aurait donné un bel avantage.

    Ensuite, je peine à trouver quoi faire en milieu de jeu (comme souvent...), et quand je me décide à lancer les opérations par f5, sans doute trop impatient, je ne calcule pas l'échange intermédiaire que choisit dan (ni un autre de Stockfish qui m'aurait permis de garder un avantage), dans une situation avec de multiples vis à vis, et j'en ressors en perdant mon pion d'avance et avec une structure dégueulasse.

    Ensuite, avec le manque de temps et un certain découragement, je ne trouve pas les ressources pour poser des problèmes à dan dans la conversion.

    Pour la prépa, c'est drôle parce que en théorie, j'ai laissé tomber 2 ...d6 et la Najdorf (trop ambitieux pour mon niveau) pour 2. ...Cc6 et la dragon accélérée, mais j'ai pris un malin plaisir à rejouer quelques Najdorf en blitz ces 2 dernières semaines pour brouiller les pistes. Je m'amuse beaucoup avec ces petits mind games de préparation. Par contre, j'avais préparé 7. Cc3 Cg4 qui n'est pas tombé à l'examen.

    Au final, un peu déçu de ne pas avoir poussé dan un peu plus longtemps dans ses retranchements, mais il y a quand même du positif, surtout quand je considère ma forme du moment. Je stagne voir régresse en ELO ces 2 derniers mois, et je ne consacre plus assez de temps à étudier et un peu trop à faire des blitz sans réfléchir. Nos compétitions permettent au moins de se forcer à se concentrer réellement, vivement la suite du tournoi.

  • inamoto le 07/05/2022 à 14h34
    Dimanche, 21h

    Eric Cantonné (Darth_Miaule) - inamoto (inacdf)

  • Ichnemon le 08/05/2022 à 11h39
    Dimanche

    21h : Eric Cantonné (Darth_Miaule) - inamoto (inacdf)
    22h30 : bohort (Saraide) - Ichnemon

  • Koller et Thil le 08/05/2022 à 20h46
    Je coupe un peu l'herbe sous le pied de Raspou, mais après 4 rondes à Bucarest :

    Firouzja va à la bagarre, et défie Nepo sur son terrain : une partie bordélique et incompréhensible. Il manque un peu de précision et se fait punir, défaite. Le lendemain, c'est lui qui punit un Aronian qui s'égare dans l'ouverture, obtient une finale presque simple à conclure... mais il se rate et concède la nulle. 1,5/4 pour le Français, relativement mal payé. Ses lacunes en finale sont de nouveau exposées, ça pourrait lui poser problème aux Candidats et encore plus contre Carlsen.

    MVL commence par 3 parties tranquilles, puis la 4ème, contre Caruana tout à l'heure, est bien plus complexe. Ce dernier a une belle occasion de monter une attaque très dangereuse, mais s'embrouille assez mystérieusement et donne une pièce sans trop de raisons. Maxime déjoue les quelques pièges avec précision et l'emporte joliment. C'est sa victoire la plus prestigieuse depuis un moment. Il rejoint Aronian et Deac à 2.5/4 (dont 3 Blancs), So étant seul devant à 3/4.

    Il reste 5 rondes, si Maxime tient aux noirs il pourra raisonnablement espérer un podium final (il aura notamment un Deac aux blancs pour viser une seconde victoire).

  • Le Meilleur est le Pires le 08/05/2022 à 20h58
    Je peux tenter un stream si intéressés.

    (au passage, je suis motivé aussi si y a des gens dispos pour une petite partie après :)

  • dan le 08/05/2022 à 23h45
    Voici les parties de la ronde 3 ! (si on peut les jouer avant le 19 c'est pas mal) :

    Raspou - Raspou / pipige - menelas60
    Cush - Baslespats / Pavlovitch - pavlito83
    kollop - kollop / Dan - Dan31
    Cris CoOL - Cris_CoOL / Koller et Thil - Kostochou
    Label Deschamps - badaud / Éric Cantonné - Darth_Miaule
    Balthazar - Balthazar_CDF / the viking - devikink
    Autant en emporte l'Owen - owencdf / Markov Erratique - MarkovErratique
    Altigone - Brize08 / Breizhilien - Breizhilien
    Ichnemon - Ichnemon / lalizou - lalizou
    Jeune Mavuba Vaincu - Manatane33 / Gazier - Gillou71
    inamoto - inacdf / Le Meilleur est le Pires - LoCocles
    Red tattoo - Redtattoo / MarcoVanPasteque - AnatoliKarpuz
    Fusée Arjen - fuseearjenCDF / Serge le disait - Lagakhan
    O Gordinho - OGordinho / M.Meuble - MMeuble
    Werner Schlager - eniotna593 / Ozil Paradisiaque - OzilParadisiaque
    Sens de la dérision - Zeridion / Milan de Solitude - un29mai
    Utaka Souley - Levante-UD / Bohort - saraide
    Lyes - Abu-Al-Qassim / Cheerman - Cheerman45

  • Breizhilien le 09/05/2022 à 07h03
    Merci dan! Ça y est, ça commence à se décanter. Quelques belles affiches et une retrouvaille #poule9.

    Mais Milan ne joue pas une poule 1 ce tour-ci, c'est normal?

  • Sens de la dérision le 09/05/2022 à 07h51
    Non, il va rencontrer un (pas si) jeune poulain des échecs.

  • Raspou le 09/05/2022 à 10h04
    Cool, une ronde 3 en route!

    La ronde 1 avait été surtout marquée par la retentissante victoire de Breizhilien contre Label, et dans une moindre mesure par celles de O Gordinho et d'inamoto. Aucun de nos trois petits poucets n'a pu confirmer en ronde 2, même si inamoto a envoyé Eric Cantonné dans les cordes, avant de tout gâcher à cause d'une perte de Dame cruelle.

    Cette ronde 2 a vu paradoxalement moins de surprises, la principale étant la victoire de Cris contre Balthazar, qui n'est qu'une demi-surprise car leurs affrontements précédents avaient donné lieu à des parties disputées. Par construction, la ronde 3 va donner lieu à des affrontements entre joueurs aux niveaux encore plus proches; si le choc de la ronde 2 était sans trop de doute ma partie contre Markov, qui sentait bon la poule 1, on aura ce coup-ci mes retrouvailles contre pipige et surtout un alléchant Cush - Pavlo.