Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Cheerman le 06/05/2022 à 10h42
    Un peu dans ta lignée, mais sans le missclick, encore une défaite pour moi hier, et c'est vrai que ça commence à devenir un peu lourd...

    Bon je sens que je ne suis pas au summum de ma concentration en ce moment, et du coup un mauvais calcul arrive assez rapidement, à partir de la Arjen joue très bien le coup, ne commet pas d'erreur, et je n'attends plus que de savoir quand et comment je vais perdre.

    C'est un scénario assez habituelle, et ça démotive un peu. Pour ma part pas sur les échecs, mais sur la participation aux différents tournois entre nous, j'ai vraiment l'impression que ma place n'est pas ici et que je suis condamné à finir dernier ou du moins dans la zone rouge écarlate.

    Heureusement que les adversaires sont sympas au moins !

  • Cris CoOL le 06/05/2022 à 12h54
    Deuxième rencontre du Grand Suisse pour moi ce matin contre Balthazar, un adversaire qui menait largement dans nos confrontations directes et qui avait gagné les trois dernières parties jouées sur la hollandaise. Mon répertoire a un peu évolué depuis, mais un petit tour sur lichess m'informe que Balthazar a joué 250 fois cette ouverture lors des cinq derniers mois contre 5 fois pour moi (en bullet et une fois en blitz contre badaud). D'un autre côté, Balthazar n'a pas l'air follement enthousiaste à l'idée de jouer à nouveau une hollandaise.

    Je fais donc mes petites révisions (j'avais travaillé un peu sur la hollandaise pour jouer contre Gazier il y a quelques mois), je suis à peu près au point sur la Classique et la Stonewall, un peu moins sur la Leningrad mais ce n'est pas celle qui est privilégiée par Balthazar.
    Et en même temps je me dis que j'aimerais bien le surprendre. Je sors donc le répertoire proposé par Wesley So et l'explorateur d'ouverture de lichess : Balthazar reste fidèle à sa défense des deux cavaliers, donc il n'y a qu'un chapitre de 50 lignes à faire. En dix jours, cinq lignes par jour, c'est jouable.
    Il y a quelques jours, je suis accepté pour beta-tester un cours sur chessable (c'est la première fois pour moi), je laisse ma routine habituelle en plan et m'arrête à une trentaine de lignes avec e4, en me disant que je n'ai qu'à jouer la hollandaise.
    Ce matin, je regarde à nouveau l'explorateur, et garde 6 lignes de Balthazar sur e4 que je répète pendant une demi-heure. On va tenter le coup. Si Balthazar dévie au troisième coup, je serai en mauvaise posture.

    Le match commence, je joue l'ouverture a tempo jusqu'au onzième coup Te1. Je m'attends à Fg4, qui avait les faveurs de Balthazar, mais il choisit Dc7. Et là, je suis un peu bloqué, je ne sais plus quoi faire et me mets à envisager tout un tas de coups. Je crains principalement l'enchaînement ...f5 suivi d'...e4, et essaie d'évaluer si mettre la pression sur son roi par un sacrifice de fou ou par Cg5 peut mener à quelque chose. Le sacrifice ne semble pas permettre de mater, Cg5 se heurte à f5, je regarde h3, Cc3, mais je suis toujours embêté par l'enchaînement à venir. c4 me disait quelque chose (c'était la recommandation de So), mais ça m'a semblé bancal sur le coup, donc je me décide à remettre le fou en f1 (une idée que j'avais vue aussi dans plusieurs lignes).
    Avec tout ça, j'ai épuisé la moitié de mon temps (21 -> 11' à la pendule), je me retrouve dans une posture défensive alors que je sais que Balthazar aime bien le panache et le jeu offensif, et je n'ai aucune idée des plans dans cette position vu que je ne joue jamais e4. Bref, je fais beaucoup moins le malin que deux coups auparavant.
    Vient ensuite ...Fg4, le coup que j'attendais juste avant, pour lequel la réponse proposée par So est alors h3 (mais si le fou noir recule, je n'ai plus le possible Ff5-g4). Balthazar échange et continue d'attaquer, j'ai un pion de plus et la paire de fous mais suis largement sous-développé donc d3 pour sortir le fou (j'ai hésité avec Cc3 (pour faire des échanges) et b3 (pour essayer d'échanger les fous noirs).
    Balthazar ouvre les colonnes pour ses tours et accentue la pression sur mon roi. Tae8 est vu comme une erreur par Stockfish mais cela suppose de trouver 17.e5 dont je ne perçois pas vraiment les avantages (éviter d'ouvrir la colonne f pour la tour de Balthazar). Je passe sous les quatre minutes à la pendule et crains un peu pour ma dame qui est en manque cruel de cases. Je la rapatrie en d1 et là j'ai un peu honte car toutes mes pièces sont revenues sur la première rangée. Et je n'ai pas vu non plus le joli enchaînement de Balthazar au 19ème et au 20ème, qui lui permet de rétablir l'équilibre matériel.
    Balthazar a plusieurs menaces de mat sur la dernière rangée, je défends comme je peux, parfois sans grande lucidité (dan faisait remarquer que j'avais eu besoin de 45 secondes pour un vulgaire coup de tour, alors qu'en fait j'hésitais avec le très mauvais Tb2, qui n'a a posteriori aucun sens). Je rate ensuite l'occasion de profiter d'une erreur de Balthazar au 24ème (j'avais tellement peur de son attaque que je ramène ma dame en e2 alors qu'il n'y avait rien à craindre, j'aurais pu prendre tranquillement son pion en e4), mais il ne me reste plus qu'une vingtaine de secondes à la pendule, guère plus pour Balthazar, qui vient échanger son fou en f2, me laissant dans une position plus favorable, avec un pion de plus et une meilleure pièce mineure.
    Dans le zeitnot, une tactique favorable me permet de prendre son cavalier et d'échanger les tours. C'est alors que le plus dur commence : conclure ! Gérer à la fois le manque de temps, les échecs perpétuels possibles côté noir. J'essaie désespérément de trouver un moyen d'échanger les dames mais Balthazar n'est pas un joueur de poule 1 par hasard. Je parviens à échanger quelques pions, mais ne trouve pas de réseau de mat (pas facile avec aussi peu de temps à la pendule). Je pousse mon pion h pour poursuivre les échanges, Balthazar me permet de pousser jusqu'à h6 et d'avoir un mat à portée de main lorsqu'il tombe au temps.

    C'était un pari de jouer une italienne, je sais que je ne pourrai pas refaire la même chose dans d'autres contextes que notre tournoi des Branquignols, mais je suis content de cette partie. Même avec le recul, je n'aurais pas repris beaucoup de coups (à part 24.De2), et pour la seconde fois après la partie contre Kostochou, je me suis dit que c'était dommage de devoir finir en zeitnot et de ne pas avoir eu plus de temps avec Balthazar pour réfléchir à la position.
    D'un autre côté, quand je vois l'état de tension dans lequel j'étais lors des trois-quatre dernières minutes de la partie (quand j'ai senti que c'était gagnant) et vingt bonnes minutes après, je me dis que ce n'est peut-être pas une bonne idée de jouer des parties trop longues ou de me remettre à faire des tournois de rapides 25 ans après le dernier.

    Sur ce, je retourne à mon test (le chapitre porte sur - ne rigolez pas après avoir vu ma partie - "tirer parti d'un avantage de développement").
    Merci à Balthazar pour la partie et bonne continuation à lui dans ce tournoi.

  • dan le 06/05/2022 à 12h54
    Bah il faut pas se décourager, ça va ça vient. Tu as fait une belle consolante et en poule 5 de la saison dernière, le classement était très serré.
    Après, la gestion de la défaite est souvent difficile dans ce jeu, tout simplement car on y met souvent trop d'ego par rapport à d'autres jeux/sports ... Il y a de nombreux joueurs qui s'arrêtent pour cette raison. Faut réussir à relativiser les défaites comme les victoires !

  • Raspou le 06/05/2022 à 13h08
    Bravo Cris, belle partie!

    Un chapitre de plus à l'histoire des Cavaliers de Balthazar qui ont l'air bête - a5, douce pâture.

  • Balthazar le 06/05/2022 à 13h30
    Merci pour le compte rendu détaillé, Cris, c'est très intéressant.
    Je trouve que tu as vraiment bien joué, au point que je n'ai pas de gros regrets. J'ai abordé la partie sérieusement et j'ai joué à mon niveau (voire au-dessus pendant un moment : on est tous les deux hors-prépa à partir de 11... Dc7 ; et neuf coups pas tous évidents plus tard, on marche encore sur les traces de quelques très forts joueurs)
    En un mot : bravo.

  • Gazier le 06/05/2022 à 13h33
    C'est sûr que c'est tout de suite plus dur que face à moi.
    On n'aurait pas nôtre première surprise de la 2e ronde ?

  • Balthazar le 06/05/2022 à 13h38
    Ah, je ne vais pas te dire que ça n'a pas été plus dur puisque j'ai perdu, mais notre partie était assez près de tourner tout autrement. Si au lieu de pousser d4 tu optes pour c4*, comme pavlito l'a remarqué, je ne sais pas si je m'en sors.

    *si Kireg veut suivre : lien
    Et d'ailleurs la victoire de Cris : lien

  • Koller et Thil le 06/05/2022 à 19h02
    Très bonne partie en effet, bravo Cris !

  • Milan de solitude le 06/05/2022 à 19h10
    [24 h d'échecs au profit de l'Ukraine]
    Rappel : de samedi 28 mai midi à dimanche 29 mai midi, je relèverai vos défis en 5+3 sans interruption. À chaque fois que je perdrai, je donnerai 1 € pour une association s'occupant des soins des Ukrainiens victimes de la guerre. Les dons de tout le monde sont évidemment bienvenus.
    Phase I : je suis devenu, avec mon adresse Milan de solitude, un streamer Youtube à 0 vidéo, et Lichess me reconnaît aussi comme streamer. Une bonne chose de faite.
    Phase II : il me faut un encodeur pour faire apparaître dans mon stream l'échiquier, ma frimousse, le montant de la cagnotte et, éventuellement, la frimousse de mes visiteurs (si vous voulez venir me dire bonjour et me parler pour éviter que je m'endorme, bienvenue !). À faire.
    Phase III : je pense avoir décidé de l'association bénéficiaire. Comme on est fondé à se méfier de tout nouveau streamer, je voudrais que les dons se fassent de la façon la plus transparente possible, pour utiliser un mot à la mode. Mais je ne crois pas qu'il soit possible de "flécher" une cagnotte, de fixer à l'avance l'utilisation qui sera faite de l'argent récolté. Peut-être que je verserai en direct, toutes les deux heures, l'argent récolté à l'association, pour prouver ma bonne foi.
    Phase IV : médiatisation. Ça va être rigolo de faire ma pub à la Blitz Society et de contacter Blitzstream et Hikaru Nakamura. Rien ne sert de s'y prendre trop à l'avance. Cependant, n'hésitez surtout pas à en parler autour de vous (copains joueurs d'échecs, clubs...). Vous pouvez renvoyer vers le profil "Un29mai", dans la présentation duquel j'ai brièvement décrit le projet, en anglais et en français.

    [Suisse, deuxième ronde]
    Autant j'aurais gagné contre Kollop si j'avais été plus dégourdi après mon gain presque fortuit de la qualité, autant Label a trop bien joué pour moi. Je n'ai pas vu venir Ch2, et j'ai cru très fort que l'ouverture de mon roque signerait mon arrêt de mort. Après avoir gagné la qualité, Label a essayé de m'emberlificoter à chaque coup ou à peu près, et toutes les menaces tactiques étaient difficiles à décrypter dans le temps imparti (Dh4, par exemple, donne de l'exercice aux neurones). J'ai essayé, sans grand espoir, de prendre la main en lançant ma tour en huitième rangée, ce qui a donné lieu à une riche combinaison tactique qui aurait été splendide si j'avais pris le fou sacrifié par Label par le cavalier et non par mon propre fou, comme celui-ci l'explique dans le chat après match. Cette partie ne me laisse pas de regret.
    Avec deux défaites, ai-je une chance de rencontrer un joueur n'ayant qu'un revers ? Autant que j'enchaîne par Balthazar, maintenant que je fais bon chemin.

  • Gazier le 06/05/2022 à 21h12
    Dan Jmv en ce moment