Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • FPZ le 11/10/2021 à 08h55
    C'est là où on voit le "recul" de la VAR sur certains sujets. (Depuis la saisons dernière ? Ou depuis l'Euro, je sais plus)
    La main de Kounde, donc, mais aussi le jaune de Pogba qui, en 2019 aurait certainement valu rouge...


    Plus globalement, et pour revenir sur le 2ème but, je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'explication de la décision (micro sur les arbitres ou autre). Ici, les arbitres prennent la bonne décision sur la base d'une règle explicitée récemment, pas forcément facile à saisir et donc nécessairement méconnue d'une grande partie des téléspectateurs. Ça aurait été intéressant de le signifier clairement.
    (Bon, ça aurait aussi vachement réduit la matière des debriefs d'apres-match et l'activité des rezosocio, mais on y aurait survécu...)

  • Citron Merengue le 11/10/2021 à 09h10
    En règle générale, la VAR est très critiquée sur sa manière d'interpréter les images. Mais pour le coup, sur l'action d'hier, il n'y a pas grand chose à interpréter mais juste à constater puisqu'Eric Garcia joue le ballon délibérément et pas dans le cas du sauvetage.
    - Il touche le ballon : pas de HJ (c'est la règle).
    - Il touche pas le ballon : HJ

    Comme on l'a débattu, cette règle peut sembler débile (et encore je vois pas trop pourquoi) mais elle s'appliquait hier autant aux Espagnols qu'aux Français.

    Il convient de noter que les media espagnols parlent de vol, mais ont du mal à y aller aussi franco que d'habitude parce que les plus sérieux d'entre eux doivent bien reconnaître que la règle (qu'ils trouvent débile actuellement mais sans doute moins quand elle permettra au Real Madrid de battre le Barça) a été bien appliquée.
    Exemple sur AS : lien où l'arbitre espagnol interrogé (Iturralde) précise nettement que le but es valable et que les joueurs espagnols devraient connaître la règle.
    Exemple sur El Pais : lien où les joueurs espagnols râlent, mais où l'article conclut que le règlement a été respecté.

    D'autres comme Marca jouent sur le fait que selon eux Mbappé interfère dans l'action. Mais Iturralde dans As rappelle assez précisément les conditions de l'interférence. Il dit que Mbappé conditionne l'action d'Enric Garcia mais n'interfère pas.

  • Edji le 11/10/2021 à 09h19
    Mais ça fait au moins plusieurs années que cette règle existe, non ?
    On a l'impression de la découvrir maintenant, alors qu'elle est bien antérieure aux vraies « nouvelles » règles (but annulé pour un contact de la main d'un joueur de l'équipe qui marque, etc).
    Sans même parler du fait que la position de HJ de Mbappé soit absolument certaine sur l'action en question…

  • tikko le 11/10/2021 à 09h27
    Elle ne te semble pas débile ?

    Une règle qui crée une incertitude pour le défenseur, entre tenter de jouer un ballon et le laisser passer, avec un risque, dans un cas comme dans l'autre, de faire le mauvais choix parce que la position HJ se joue à pas grand chose ?

    Grosso modo, dans 99% des cas, le défenseur jouera le ballon s'il pense avoir une chance de l'intercepter et que si il ne le fait pas, et qu'il n'y a pas HJ, l'attaquant se trouve en face à face avec le gardien. Il va pas se poser la question, c'est instinctif pour le défenseur (et compter sur le fait que l'attaquant est HJ est un pari risqué qu'on lui reprocherait s'il se trompe).

    Au final, on récompensera le défenseur s'il se loupe totalement et on le sanctionne s'il est à la limite, comme hier soir, et pas loin de réussir.

    Cas d'école.
    Coup franc aux 40m.
    Tous les attaquants sont mis HJ par une remontée des défenseurs avant la frappe.
    Le gars dans le mur dévie le ballon de la tête.
    IL arrive dans la surface, tous les attaquants sont remis en jeu.

  • Roger Cénisse le 11/10/2021 à 09h31
    Comme dit sur le fil bleu, comment tu fais la différence *dans les règles* entre le cas où le défenseur joue le ballon, rate son interception en la déviant, et le cas où il loupe son contrôle, ça lui rebondit sur le tibia et ça arrive à l'attaquant, ou bien carrément le cas où il fait une passe alors qu'un attaquant hors jeu traîne par là ?

    On rajoute encore, comme pour les mains dans la surface, l'élément "oui mais c'est ce qu'il voulait faire alors ça remet l'attaquant en jeu" ?

  • Citron Merengue le 11/10/2021 à 09h38
    Dans ton cas d'école, la déviation du mur sur frappe adverse est caractéristique d'un sauvetage pour moi (déviation sur frappe adverse) et il y aura bien hors jeu. Ou alors j'ai mal compris.

  • tikko le 11/10/2021 à 09h44
    Je parlais d'un centre. Pas d'une frappe. Donc une passe. Le gars du mur saute et dévie légèrement de la tête le centre.

    On est deux, on a donc déjà deux avis. Selon moi, avec la règle, il ne faut pas siffler le HJ.

    (sauf que sur ce genre d'action, les arbitres de touche sifflent direct le HJ sans attendre, généralement, donc sans avoir même à juger selon la règle dont on débat mais simplement le fait qu'il y a passe en direction de joueur(s) en position de HJ).

    Attendons un 3e avis pour avoir une nouvelle interprétation :-)

  • L'amour Durix le 11/10/2021 à 10h18
    La part de moi qui cherche tout le temps à contredire les points de vue consensuels trouve cette règle du hors-jeu très bien faite.
    À l'origine, il me semble que le hors-jeu a été instauré pour empêcher les attaquants de camper dans la moitié de terrain adverse.
    Avec le temps et la science de certains entraineurs, les défenses ont détourné la règle à leur avantage en défendant alignés et en "jouant le hors jeu".
    Il n'est alors pas anormal à mon sens qu'une intervention imparfaite puisse annuler cet avantage.

    (Mais en vrai elle est quand même bidon cette règle !)

  • Koller et Thil le 11/10/2021 à 10h18
    Petit aparté sur l'instinct du défenseur qui va toujours vouloir intercepter :
    Avec un peu de travail, on peut toujours contrecarrer l'instinct des joueurs.

    J'en veux pour exemple la ligne défensive qui remonte au moment de l'appel de l'attaquant afin de le mettre hors-jeu. Quoi de moins instinctif que ça ? Courir dans la direction opposée du ballon et du jeu, pour tenter d'interrompre le jeu ?

    C'est devenu un geste technique collectif à part entière, peut-être un des plus difficiles d'ailleurs, mais que je trouve artificiel et laid (j'avais juste envie de dire ça, vous pouvez continuer).

    Ah ben l'Amour m'a précédé de peu.

  • magnus le 11/10/2021 à 10h22
    Dans les cas d'interférence il y a "il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d'un adversaire", si ça ne correspond pas à la situation d'hier je comprend plus.