Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • L'amour Durix le 22/09/2021 à 12h24
    Lionel Joserien
    aujourd'hui à 10h47
    Mais t'es sûr que quelqu'un a parlé d'avantage ?
    -----
    Pierluigi, et à raison.
    De fait, quand laisser le jeu se poursuivre permet à une équipe de marquer, quel plus grand avantage peut-on imaginer ?

  • Danishos Dynamitos le 22/09/2021 à 12h41
    Je ne comprend aucune de tes interventions L'amour.

  • L'amour Durix le 22/09/2021 à 12h47
    Oui, c'est compliqué L'amour.

  • Pierluigi Scollina le 22/09/2021 à 12h48
    Il me semble que vous mélangez certaines choses : il ne peut pas y avoir de coup franc indirect sur le gardien qui perd du temps pour remettre en jeu, ni sur le joueur qui ne respecte pas la distance sur CPA pour la simple et bonne raison que le jeu est déjà arrêté. Donc le fautif est uniquement passible d'une sanction administrative (avertissement) pour avoir retardé la reprise du jeu.

    L'exemple du joueur qui râle en demandant l'exclusion de l'adversaire et qui se prend un jaune est très bon : si le jeu n'était pas déjà arrêté, l'arbitre va siffler, adresser l'avertissement et reprendre par CFI contre l'équipe du contestataire.

    Je comprends ton argument BIG mais pourtant c'est bien ainsi que la règle doit être comprise, à savoir qu'il s'agit des infractions non mentionnées au titre des coups francs. Je te donne un exemple : est sanctionné d'un avertissement un joueur qui use délibérément d'une stratégie pour passer le ballon à son gardien de but de la tête, de la poitrine, du genou, etc. dans le but de contourner la Loi. Hé bien dans ce cas, la reprise du jeu se fera par CFI. L'avertissement pour ce motif est clairement écrit dans la règle, la reprise par CFI n'est nullement explicitée mais elle découle du fait que l'arbitre a arrêté le match afin d'adresser une sanction administrative.

    C'est la même façon de procéder pour la simulation si l'arbitre décide de la sanctionner : arrêt du jeu, avertissement, CFI. Et dans la situation d'hier, encore une fois à partir du moment où il a décidé que le joueur s'est rendu coupable de simulation, Gaël Angoula ne peut pas laisser l'action se poursuivre car cela reviendrait à laisser le bénéfice de la faute à l'équipe fautive.

    Désolé, j'ai l'impression de tourner en rond dans mes explications mais c'est un peu un basique de l'arbitrage, je suis surpris que ce ne soit pas clair pour tout le monde. Après on peut aussi discuter de stratégie d'arbitrage et d'opportunité de la décision d'hier, je ne sais pas si on sera d'accord mais je sais que je ne tiendrai pas le même discours que celui que j'ai sur la partie purement technique.

  • Gilles et jeune le 22/09/2021 à 12h52
    Aba je veux bien ! @Pierluigi

  • L'amour Durix le 22/09/2021 à 13h01
    Danishos Dynamitos
    aujourd'hui à 12h41
    Je ne comprend aucune de tes interventions L'amour.
    --------
    Je dis la même chose que Pierluigi, en beaucoup moins bien.

  • Eric Sikh Aura le 22/09/2021 à 13h13
    ierluigi Scollina
    aujourd'hui à 12h48
    Et dans la situation d'hier, encore une fois à partir du moment où il a décidé que le joueur s'est rendu coupable de simulation, Gaël Angoula ne peut pas laisser l'action se poursuivre car cela reviendrait à laisser le bénéfice de la faute à l'équipe fautive.

    Je ne comprends pas cette partie.
    L'équipe attaquante ne bénéficie de rien du tout, sur ce cas précis, puisque la (non-) simulation ne les aide pas à obtenir un avantage particulier. Ce n'est pas comme si la défense s'était arrêtée, par exemple.

  • L'amour Durix le 22/09/2021 à 13h25
    Mais Caen bénéficierait de la non-expulsion d'Abdi, ou du report de celle-ci !
    Je veux bien admettre que je ne suis pas clair mais donnez moi un exemple d'un match où un arbitre a laissé le jeu poursuive avant d'exclure un joueur ?

    Faites une liste puis retirez tous les cas où l'équipe en possession du ballon est celle du joueur exclu.

  • magnus le 22/09/2021 à 13h30
    Pierluigi Scollina
    aujourd'hui à 12h48
    "L'exemple du joueur qui râle en demandant l'exclusion de l'adversaire et qui se prend un jaune est très bon : si le jeu n'était pas déjà arrêté, l'arbitre va siffler, adresser l'avertissement et reprendre par CFI contre l'équipe du contestataire."

    Je pense n'avoir jamais vu une situation pareille.

    Il y'a quand même un danger à tellement vouloir laisser l'interprétation à l'arbitre au point que ça contrevient à ce qui est écrit. Une simulation n'occasionne pas de coup-franc au bénéfice de l'équipe adverse.

  • Pierluigi Scollina le 22/09/2021 à 13h34
    Eric Sikh Aura
    aujourd'hui à 13h13
    -------
    Elle garde le bénéfice du ballon malgré l'infraction commise par un de ses joueurs.