Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Paul de Gascogne le 22/09/2021 à 13h38
    Je ne te suis pas magnus. Quand une infraction est sanctionnée qui occasionne l'arrêt du jeu, le jeu reprend par un CF à l'endroit de la faute. Ca me paraît être la règle de base.

    On dirait que tu prends comme regle suprême que le jeu doit se poursuivez par défaut en cas d'infraction. Mais pour le coup ce n'est escrit nulle part non plus ?

  • magnus le 22/09/2021 à 13h48
    Je ne prend rien comme règle suprême, juste que je m'en tiens à ce qui est écrit. La simulation est une infraction, mais il n'est pas marqué qu'il faut interrompre le jeu pour la sanctionner immédiatement, et encore moins pour donner un coup-franc à l'équipe adverse.

  • magnus le 22/09/2021 à 13h52
    Donc avec cette logique un défenseur simule dans sa surface, penalty???

  • BIG le 22/09/2021 à 13h54
    Pierluigi Scollina
    aujourd'hui à 12h48
    (...)

    Je comprends ton argument BIG mais pourtant c'est bien ainsi que la règle doit être comprise, à savoir qu'il s'agit des infractions non mentionnées au titre des coups francs.
    (...)

    Désolé, j'ai l'impression de tourner en rond dans mes explications mais c'est un peu un basique de l'arbitrage, je suis surpris que ce ne soit pas clair pour tout le monde.
    (...)

    -----
    En toute honnêteté et comme je le mentionnais dans mon message précédent, je n'y connais strictement rien en arbitrage de foot et je me positionnais uniquement en regard de la lettre du règlement (et indépendamment de l'évidence en termes d'équité s'agissant de l'exemple qui nous occupe).
    Si moi, et d'autres, avons une interprétation aussi erronnée de ce "basique de l'arbitrage" en nous penchant simplement sur les Lois du jeu, c'est qu'elles me semblent relativement mal écrites sur le point que nous avons cité tous les deux. Et du reste ça ne me paraît pas spécialement compliqué de rédiger la règle telle que tu l'interprètes pour lever toute ambiguïté. (J'ai vérifié, ce n'est pas un problème de traduction, la rédaction en anglais comporte le même "biais".)

  • Pierluigi Scollina le 22/09/2021 à 14h00
    magnus
    aujourd'hui à 13h30
    -------

    Ce n'est pourtant pas une situation si rare que cela même si elles sont plus fréquentes dans le football amateur.

    magnus
    aujourd'hui à 13h52
    --------
    Un CFI n'a jamais donné de penalty.

  • Pierluigi Scollina le 22/09/2021 à 14h03
    BIG
    aujourd'hui à 13h54
    --------

    Je peux te rejoindre sur la rédaction de la loi mais ce n'est pas aux arbitres de l'écrire. ;)

    En revanche sur son application, et comme vous m'avez mis le doute, j'ai interrogé quelques arbitres qui sont tous aussi affirmatifs que moi concernant la simulation (j'ai conscience qu'on est pas loin de l'argument d'autorité mais j'ai réellement préféré vérifier).

  • magnus le 22/09/2021 à 14h08
    Pierluigi Scollina
    aujourd'hui à 14h00

    magnus
    aujourd'hui à 13h52
    --------
    Un CFI n'a jamais donné de penalty.

    ----

    Et une simulation de défenseur n'a jamais donné lieu à CFI/CFD/penalty pour l'équipe adverse dans la surface, alors que les situations ne sont pas beaucoup moins rares que les simulations "offensives".

  • BIG le 22/09/2021 à 14h35
    Pierluigi Scollina
    aujourd'hui à 14h03
    -----
    Merci pour ces précisions. J'ai un peu l'impression qu'à force de critiquer des commentateurs pour leur connaissance très limitée des lois du jeu, on peut, en tant que simples observateurs, finir par s'engager dans des lectures très littérales qui sont certes un peu mieux renseignées, mais quand même insuffisantes par rapport à une expérience de ce qui se pratique (surtout, donc, quand la règle est assez mal écrite).

  • Pierluigi Scollina le 23/09/2021 à 10h33
    C'est vrai magnus mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le règlement. Ça va me permettre de répondre à Gilles et jeune en même temps.

    Ma première réaction en voyant l'action avant-hier ça a été "attends". Attends parce qu'on ne gagne jamais rien à se précipiter dans l'arbitrage. Si Gaël Angoula avait attendu et que Caen avait marqué, est-ce que les Dijonnais auraient hurlé au scandale ? Je ne suis pas affirmatif car tout comme vous je n'ai pas vu le match mais je crois bien que la réponse est non.

    Dans l'arbitrage il y a ce qu'on appelle les incontournables (ne cherchez pas, c'est pas dans les lois) et puis il y a tout le reste, cette zone grise dans laquelle on arbitre, on interprète. La simulation en fait partie et c'est pour cela qu'il n'y a jamais de CFI sifflé contre un défenseur dans sa surface magnus, pas parce que le règlement l'interdit. C'est de la stratégie pure et simple : un défenseur est au sol avec un attaquant à côté de lui, je siffle faute ; il y avait bien faute, je suis tranquille ; il a simulé, et alors ? Ça sera toujours plus simple à gérer que les conséquences d'un but qui vont me poursuivre pendant tout le reste de la rencontre.

    Alors pourquoi l'arbitre a sifflé ? Est-ce que la simulation lui a semblé dans l'instant tellement énorme qu'il s'est dit qu'il n'avait pas d'autre choix ? Est-ce que le contexte du match ou l'attitude de ce joueur en particulier l'ont incité à durcir son arbitrage à un point qui nous semble excessif ? Une autre question intéressante : est-ce que la DTA le soutient en lui disant qu'il a pris la bonne décision technique, qu'on ne peut rien lui reprocher et puis on les connaît sur le banc de Caen, avant ils étaient à Angers, ils sont compliqués. Où est-ce que son manager a débriefé avec lui hier et lui a expliqué que même si son application du règlement était bonne, sa décision était pourtant mauvaise ?

    "Attends" : c'est un des trucs les plus durs dans l'arbitrage mais c'est aussi un de ceux qui te font le plus progresser. Parce que c'est ce qui fera la différence entre un but refusé ou accordé grâce à un bel avantage, à cause d'un joueur qui finalement ne tirait pas d'avantage de sa position de hors-jeu ou pour une simulation en définitive pas si grave que ça.

  • Eric Sikh Aura le 23/09/2021 à 12h38
    @Pierluigi Scollina En tout cas, merci pour tes explications, c'est vraiment intéressant !

    @tout le monde, est-ce que vous trouvez justifiée l'expulsion directe du Lensois Danso hier : lien
    Je n'aurais même pas sifflé faute, le défenseur dégageant le ballon en tribune à distance respectable de l'attaquant, le Et, du coup, pourquoi la Var n'est pas intervenue ? (mais bon, ça c'est une question un peu récurrente cette saison...)
    Mais comme je suis partisan, je sais très bien que je peux avoir des œillères...
    contact n'ayant lieu que parce que l'attaquant arrête, sans jouer le ballon, sa course dans celle du défenseur...