En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • funkoverload le 06/06/2010 à 22h34
    khwezi ko l'pelé blanc
    dimanche 6 juin 2010 - 21:36
    Oh la la... Moi qui adore Clowes que j'érige au rang de "mon dessinateur américain préferé" devant Crumb, je frémis des narines en parcourant la page précedente de ce fil.
    ---
    Ben oui, en fait je suis tombé par hasard sur le rayon de la mort hier. Sorti chez cornelius qui édite aussi l'excellent Mizuki. Je dois dire que j'ai bien aimé et l'utilisation des codes du comics fonctionne très bien.

    Et sur les Comics américains, au premier rang desquels Marvel et DC, on ne peut nier leur apport quand à l'histoire de la mise en page, du découpage ou plus simplement des angles graphiques (on doit sans doute à Marvel les plus fantastiques contre plongée et autres "mouvements de caméras" les plus saisissants de l'histoire de la BD.
    ---
    C'est exactement ça !

  • magnus le 06/06/2010 à 22h49
    Y a quand même pas besoin d'aller bien loin pour lire du comics US qui sorte un peu de l'ordinaire et qui ne soit pas du super moule-burnes avec des cases toutes de la même taille. Rien que chez Vertigo, la branche pseudo-indé de DC (je dis "pseudo" car le format et le mode de distribution est le même), y a eu des trucs marquants. J'ai d'ailleurs pris un retard monstre et ne connais pas trop les nouveautés, mais rien que 100 Bullets par Azzarello et Risso, qui s'est achevé il y a quelques temps, si là ce n'est pas un graphisme fantastique, des cadrages de fou au service de dialogues excellents (jamais lu en VF, mais ça doit perdre énormément à la traduction)...y a eu Sienkiewicz et Miller bien sûr, qui ont un peu permis de voir des comics de super-héros de base d'une toute autre manière (et sans ayant lu une seule bd de lui, à chaque fois que je vois une planche de Steranko je trouve ça énorme). Même dans le mainstream je trouve qu'il y a moyen de lire des titres innovants et originaux.

    Je ne connais Clowes et Crumb que de nom, il faudra que je m'y mette...en non Marvel/DC etc, j'avais adoré l'anthologie Locas de Jaime Hernandez.

  • funkoverload le 07/06/2010 à 09h41
    Tu es le magnus de Necron ?
    Mes félicites !

  • Teixeira Encore le 07/06/2010 à 14h05
    Benoit Fleck
    mercredi 2 juin 2010 - 22:32
    liquido
    mercredi 19 mai 2010 - 16:52
    L'horreur graphique des comics US (de Marvel à Watchmen) me révulse radicalement

    ---> Graphiquement le Elektra : Assassin dessiné par Bill Sienkiewicz ( scénario de Miller ), le "Marvels" dessiné par Kurt Ross, les vieux Daredevil dessiné par Frank Miller, Sienkiewicz toujours ou Mazzuccheli ( dont une partie sympa à été réédité dans un très beau Omnibus ), celui ( Daredevil ) de la période Alex Maleev, les Batman du tandem Loeb/Sale c'est tout de même du lourd.

    On peut y ajouter le Dark Knight et les Sin City de Miller bien entendu.

    _____

    Kurt Ross, évidemment, Marvels est vraiment bon.

    C'est amusant votre recherche concernant les comics US. Je recherche assez peu l'illustration. Même si, quand c'est médiocre, j'ai du mal.
    Là je sors d'une grosse période "lecture de crossover", ce qui implique la lecture de petits fascicules "classiques", très "muscles et moules burnes". C'est rafraichissant tout de même.

    L'orchidée noire, de Neil Gaiman et dessinée par Dave McKean devrait ravir plus d'un ici.

    Par ailleurs, je vous fait partager une petite claque récente, à savoir le début du tôme 1 du swamp thing d'Alan Moore. Bon, c'est du Moore, on sait que ça va être époustouflant, c'est pas une surprise, d'ailleurs c'est pas du jeu.
    Mais la maîtrise avec laquelle il résume en un feuillet de 16 pages ce que fut l'histoire préalable du swamp thing pour redéfinir le personnage et son histoire, est magistrale. Au moins.

  • DarkZem13 le 10/07/2010 à 11h32
    Remontage de fil pour remercier tous ceux qui m'avaient conseillé d'insister avec Corto Maltese. Autant au début, j'avais du mal quand il s'agissait d'histoires de dupes (comme dans "La ballade de la mer salée" ou "La jeunesse"), et j'étais complètement subjugué dès lors que le trip était onirique ("Les Helvétiques" et "Mû"), autant désormais, j'apprécie tout. J'ai dévoré "Tango" et j'ai surkiffé "Fable de Venise", les personnages et les références culturelles. Il en manque encore certains à lire, mais ce sera fait avec plaisir, pour sûr.

    Merci à vous!

  • gironflon le 23/07/2010 à 16h51
    Achète vite les Celtiques pour le songe d'un matin d'hiver.
    C'est pour moi le sommet de son art du dessin au service de la poésie de l'histoire.

    ----

    Rien à voir mais je ne peux que conseiller "Quai d'Orsay" de mon auteur fétiche Cristophe Blain, assisté au scénar' par un inconnu, ancien des cabinets ministériels.
    Des carnets d'un "assistant du langage", chargé d'écrire les discours du ministre des affaires étrangères.
    Le dessin si expressif de Blain se marie parfaitement au ministre qui gesticule tellement (DDV sans aucun doute), on rit beaucoup tant on imagine Villepin dans ces situations, et on est aussi un peu épaté (comme le héros) par ce type un peu fou mais très charismatique.


    ----

    Encore rien à voir mais quelqu'un a t'il vu l'expo architecture et bd?
    J'ai pu voir le livre de l'expo avec une analyse des gardes fous de Bezian.

  • liquido le 24/08/2010 à 17h35
    lapin lapin - lundi 4 janvier 2010 - 22:20
    Tiens d'ailleurs, rien à voir peut-être, mais le american splendor, premier volume à sortir ici si j'ai bien suivi, de harvey pekar, il vaut le coup? J'avais bien aimé le film, c'est pour ça.

    ---

    liquido - lundi 12 avril 2010 - 17:55
    Attends voir, j'ai pas vraiment commencé, juste lu l'intro assez sidérante de Robert Crumb. Ah ca s'annonce pas mal.

    ---

    liquido - lundi 26 avril 2010 - 18:48
    Et au final, c'est assez chiant.

    ---

    Voila, Pekar est mort il y a 3 semaines et je me sens hyper-coupable.
    Des chroniques d'American Splendor, il y en a une qui m'a tout de même marqué. Il raconte qu'il a perdu la voix, pendant de longs mois, je sais même plus la raison. Il raconte comment l'expérience fut débilitante, l'empêcha de s'exprimer comme il le souhaitait, le rendit dépendant des autres, le plongea dans la déprime. Et conclut, emballé c'est pesé, par un constat des plus triviaux et consternant pour le lecteur, sur le mode "la santé c'est important". Et ben n'empêche que cette histoire m'obsède (et incidemment donne très envie de découvrir l'Oregon).

  • Cave et Nagui le 24/08/2010 à 17h38
    Et les gens, z'avez posé les yeux sur Walking Dead? Si non, vous devriez...

  • JeanBen le 24/08/2010 à 17h51
    liquido
    mardi 24 août 2010 - 17:35

    J'avais laissé passé l'info, "merci". Bien que n'ayant pas lu les BD, j'avais aimé l'ambiance du film, et le personnage.

  • liquido le 24/08/2010 à 17h57
    Au passage, je n'ai pas (encore) vu Cleveland vs Wall Street mais le portrait social que Pekar fait de sa ville (Cleveland, donc) doit offrir un arrière-plan utile au film.