Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • liquido le 02/06/2010 à 16h50
    Envoie, envoie, les références, founqui.
    C'est pas faute d'avoir feuilleté et cherché, hein. Mais peut-être pas au bon endroit. Pour constater quand même l'atroce uniformité graphique, des couleurs moches, des dialogues affligeants et une indigestion de super-héros qui en disent peut-être long sur l'hypothétique psyche US, mais à moi nib de nib. Tandis qu'Asterios Polyp, ah la la.

  • funkoverload le 02/06/2010 à 16h56
    J'ai pas vraiment de références sous la main. Mais tu trouveras quelques batmans vintage produits par Miller et mazzuchelli de très bonne facture.

  • liquido le 02/06/2010 à 21h01
    Batman, Batman, je concède ma toute relative ignorance mais suis très circonspect quant à la capacité de cette littérature à provoquer la moindre surprise esthétique, formelle, narrative.

    (Tandis qu'Asterios Polyp me bouleverse à tous points de vue).

  • Mullet le 02/06/2010 à 21h41
    Ce Asterios Polyp et le Félix de Monsieur Jean sont de parenté, non ? Un profil similaire, je trouve.

  • liquido le 02/06/2010 à 21h54
    Absolument. Ce n'est peut-être pas fortuit, je sais pas trop. L'ovale des visages féminins rappelle aussi un peu D&R. L'étendue des registres graphiques est beaucoup plus vaste néanmoins chez Mazzucchelli que chez D&R, et le propos infiniment plus touchant.

  • Benoit Fleck le 02/06/2010 à 22h32
    liquido
    mercredi 19 mai 2010 - 16:52
    L'horreur graphique des comics US (de Marvel à Watchmen) me révulse radicalement

    ---> Graphiquement le Elektra : Assassin dessiné par Bill Sienkiewicz ( scénario de Miller ), le "Marvels" dessiné par Kurt Ross, les vieux Daredevil dessiné par Frank Miller, Sienkiewicz toujours ou Mazzuccheli ( dont une partie sympa à été réédité dans un très beau Omnibus ), celui ( Daredevil ) de la période Alex Maleev, les Batman du tandem Loeb/Sale c'est tout de même du lourd.

    On peut y ajouter le Dark Knight et les Sin City de Miller bien entendu.

  • funkoverload le 06/06/2010 à 19h39
    Tiens lee, tu pourras peut-être trouver The Death Ray par Daniel Clowes (aux us ça date de 2004).
    Une bien belle histoire de super héros.

  • liquido le 06/06/2010 à 20h51
    Comme j'avais besoin de me faire couper les cheveux, j'ai récemment fait un passage éclair à Paris pour m'apercevoir dans un numéro des Inrocks qu'il était question de deux ré-éditions en français d'anciens Clowes, dont ce fameux Death Ray, bien compliqué à pécho en anglais - comme tous les Eightball -, donc pas lu. Mais je ne marche évidemment pas dans le piège: Clowes fut certes élevé au sein du comics mais toute son œuvre est consacrée à son dépassement, pourrait-on dire non sans un soupçon de pédanterie. Au passage, le même numéro des Inrocks célèbre Essex County du Canadien Jeff Lemire, une saga certes émouvante mais y'a pas de quoi grimper aux rideaux non plus.

  • funkoverload le 06/06/2010 à 21h30
    On peut certes parler de "dépassement" du genre. Mais voilà du matos typiquement américain. Typiquement comics du point de vue narratif mais également côté graphique au point de vue du découpage par exemple.

  • le 06/06/2010 à 21h36
    Oh la la... Moi qui adore Clowes que j'érige au rang de "mon dessinateur américain préferé" devant Crumb, je frémis des narines en parcourant la page précedente de ce fil.

    Et sur les Comics américains, au premier rang desquels Marvel et DC, on ne peut nier leur apport quand à l'histoire de la mise en page, du découpage ou plus simplement des angles graphiques (on doit sans doute à Marvel les plus fantastiques contre plongée et autres "mouvements de caméras" les plus saisissants de l'histoire de la BD. Les rayer d'un trait de plume ou d'un post peremptoir me semble outrancier...).

    Bon, cela dit, moi j'aime pas Dupuis et Berberian, Loisel me gonfle, et je n'aime rien tant que "Blast", "Presque" ou "Dallas Cowboys" de Larcenet, je n'ai donc pas vocation à l'universalité.