Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • l'angle Oma le 18/10/2010 à 15h24
    Au fil de mes pérégrinations sur le forum de midi (pause miam-miam devant le pc, pauvre de moi), je découvre ce fil, oh joie un fil sur les bandes dessinées, oh désespoir un fil désespérément vide.

    Même s'il n'a eu recours qu'à quelques onomatopées pour décrire ce livre fou, je crois que je suis d'accord avec liquido pour dire WAW sur Asterios Polyp de Mazzucchelli.
    Voilà ce que toute BD qui se respecte devrait accomplir, allier le fond et la forme. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Mazzucchelli est maître en la matière. Voir les scènes entre Asterios et sa femme lors des disputes qui caractérisent cette alliance.
    Que de trouvailles graphiques, que de libertés, une mise en scène parfaite et des persos bien brossés (architecte de papier).

    Du très très bon, dans mon panthéon bédéphilique sans aucun doute.

    Un petit mot également sur le Berlin de Jason Lutes, histoire(s) sur la fin de la république de Weimar, moins inventif, plus sobre (on est dans le n&b) mais bien efficace.

    Et en ce moment, petit plaisir sur "Tokyo Sanpo" de Florent Chavouet, sorte de carnet de voyage (6 mois dans la mégalopole à dessiner), trait original et étonnement de l'occidental atténué par la sensibilité de l'auteur (enfin sans doute).

  • liquido le 18/10/2010 à 16h00
    Le NYT a fait un beau compte-rendu d'Asterios Polyp: lien.
    L'adaptation de City of Glass d'Auster par Mazuchelli n'a pas la sophistication quasi-indépassable d'Asterios Polyp (c'est d'ailleurs l'aspect un peu embarrassant du bouquin, cette recherche asymptotique du graphic novel ultime) mais n'en est pas moins graphiquement ambitieuse (elle est d'ailleurs accompagnée d'un texte pas mal de Spiegelman, commanditaire de ce travail, dont le but 'n'était pas d'illustrer mais de traduire graphiquement' Auster).

    Et, après 3 Story, Matt Kindt (Revolver, Superspy) continue d'être bluffant.

  • gironflon le 18/10/2010 à 17h22
    "...cette recherche asymptotique du graphic novel ultime"

    Tu m'as fait rêver. Vers l'infini et Haut-delà !


  • l'angle Oma le 18/10/2010 à 18h03
    liquido, connais pas Matt Kindt, tu peux m'en dire un peu plus sur lui ? Sais même pas s'il est édité en français.

  • liquido le 19/10/2010 à 00h20
    2 Soeurs (pas lu) et Superspy existent en français.
    L'idée semble-t-il récurrente - du moins valide pour 3 Story, Superspy et Revolver - de Matt Kindt consiste à nicher les petits et grands drames de l'existence dans des récits de genre parfaitement ficelés: intrigues d'espionnage dans Superspy, élucubrations de l'Amérique parano des 50s pour 3 Story, chaos apocalyptique pour Revolver. Pour un effet déroutant puisqu'un décalage constant est maintenu entre la séquence des événements qui offre son lot de rebondissements, de mystères, de suspense etc. - conformément au cahier des charges du genre exploré - et ses acteurs dont les préoccupations et la psychologie ne sont justement pas ceux du récit de genre. Une sorte d'effet relief en somme, que l'on devine être le fruit d'une réflexion, ma foi bien stimulante, de Kindt sur les fonctions de la BD voire, plus largement, de la représentation.

  • l'angle Oma le 19/10/2010 à 00h29
    Quel timing...Ca me donne envie tout ça. En avant pour 3 story, après le Wilson de Clowes épuisé chez mon libraire (quelle bonne surprise).

  • FPZ le 19/10/2010 à 14h21
    Désolé de vous déranger, c'est la 1ère fois que je mets les pieds sur ce fil.
    Je voulais juste signaler qu'on m'a offert l'intégrale du Baron noir, série de strips parus dans le journal Le Matin de Paris de 1976 à 1981.

    En gros, traitement cynique de l'actualité sociale et politique (de l'époque), mettant en scène des animaux. J'en avais entendu parler, je connaissais pas spécialement, mais c'est très bon. Et surtout, c'est toujours d'actualité !

    Magnifique cadeau à faire ou à se faire !

  • L'héroïk Cana le 19/10/2010 à 15h07
    Très bon le Baron Noir en effet! A noter que Got et Pétillon réalisent de nouvelles planches qui paraissent à intervalles réguliers dans l'Echo des savanes.
    Sinon, quelqu'un avait parlé sur ce fil de la nouvelle oeuvre de Larcenet, "Blast", dont le premier tome est paru il y a quelques mois déjà? Et ben, c'est 'achement bien parti, allez faire un tour sur son blog si vous le pouvez, les petits billets d'humeur quotidiens valent le coup d'oeil également.
    (Non je touche rien pour cette publicité)

  • Bio-Hazard le 19/10/2010 à 16h01
    L'héroïk Cana
    mardi 19 octobre 2010 - 15:07
    Sinon, quelqu'un avait parlé sur ce fil de la nouvelle oeuvre de Larcenet, "Blast", dont le premier tome est paru il y a quelques mois déjà? Et ben, c'est 'achement bien parti, allez faire un tour sur son blog si vous le pouvez, les petits billets d'humeur quotidiens valent le coup d'oeil également.

    ----

    Oui, oui, j'avais signalé à quel point j'avais aimé. Mais c'est bien qu'on en reparle, parce que ca le mérite... (que cet album n'ait pas reçu le grand prix à Angoulême, franchement...)

    Personnellement, je continue avec mon chouchou américain, le très déjanté Ben Templesmith. J'avais accroché à son dessin avec "30 jours de nuit", j'ai adoré son scénario dans "Fell", et son humour à la fois cynique et très con me comble avec "Wormwood", dont je viens d'acheter le tome 3, "L'invasion des tentacules" (les deux premiers tomes s'intitulaient "Gentleman Zombie" et "Ca fait mal quand je fais pipi..." ^^)

  • Cave et Nagui le 27/10/2010 à 17h05
    Bon, j'ai lu Asterios Polyp, et là je me demande si je suis pas passé à coté. Le fond me semble assez creux en vérité, par contre la forme est sûrement très réussie.

    J'ai eu l'impression de ne pas avoir la culture / sensibilité nécessaire pour apprécier le travail réalisé. Ça m'a laissé sur ma faim.

    Comme à chaque fois qu'on me vend le film / livre / CD / BD de l'année, voire même de la décennie.

    Une âme charitable pour m'aider, me dire ce que j'ai raté?