Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Hyoga le 16/04/2010 à 20h12
    Tu peux me l'ecrire en kanji?

    (sinon, pour eviter tout malentendu, je reveisn a Lyon la semaine prochaine pour une semaine environ et je verrai donc les demi-finales de ldc... je ne serai pas la pour ZE LDC)

  • Hyoga le 16/04/2010 à 20h14
    Modeste Lebanni
    vendredi 16 avril 2010 - 19:59
    J'aurai besoin des 168 volumes de Kochira Katsushika-ku Kameari Kōen Mae Hashutsujo, c'est possible ?
    --

    Autant pour moi, je vois de quoi il s'agit.
    Je peux avoir au moins la moite a 100 yen le volume. Mais c'est lourd... faudra payer le surplus de poids de bagage en pastis...

  • Modeste Lebanni le 16/04/2010 à 20h16
    Huhu. J'attendrai ton véritable retour pour te demander deux trois trucs (d'ailleurs tu suis quelques séries là-bas ?).

  • Hyoga le 16/04/2010 à 20h22
    Je n'ai pas un niveau suffisant en japonais pour suivre quoi que ce soit. Le probleme c'est que les series pour les jeunes (qui ont des furigana(1)) ont plein de vocabulaire de djeunz.
    En ce moment je lis Atashi n'chi. Ca me sert plus de livre d'exercice que de loisir... j'en comprends la moitie c'est deja pas mal, je peux au moins faire le malin en le lisant dans le metro.

    1) une transcription "simplifiee" pour les gamins... qui aide bien les non-japonais a lire leur bordel...

  • liquido le 26/04/2010 à 18h48
    liquido
    lundi 12 avril 2010 - 17:55
    lapin lapin
    lundi 4 janvier 2010 - 22:20
    Tiens d'ailleurs, rien à voir peut-être, mais le american splendor, premier volume à sortir ici si j'ai bien suivi, de harvey pekar, il vaut le coup? J'avais bien aimé le film, c'est pour ça.

    ---

    Attends voir, j'ai pas vraiment commencé, juste lu l'intro assez sidérante de Robert Crumb. Ah ca s'annonce pas mal.

    ---

    Et au final, c'est assez chiant.

  • liquido le 04/05/2010 à 15h28
    liquido
    dimanche 11 avril 2010 - 13:53

    Tout ça pour dire qu'un nouveau Clowes, intitulé Wilson, sort dans deux semaines. Hooray!

    ---

    Ce dialogue avec moi-même est absolument fascinant et je suis sur le point de parler de moi à la troisième personne, tout comme cette grosse tanche de Mickaël Ciani lequel a le toupet d'affirmer: "ce n'est pas Mickaël Ciani qui a coulé Bordeaux". Si j'avais le sens de la repartie de Roger Pierre je lui renverrais un truc bien cinglant dans sa gueule, genre "ah non et c'est la Reine d'Angleterre, peut-être?" Pas mal, le coup de la Reine d'Angleterre, tiens.

    Wilson, donc. Clowes s'impose un format ultra-strict à base d'une situation par planche, chacune ponctuée d'une punch line. Pour raconter l'histoire d'un mi-vieux cuistre, égotiste, pathétique et qui atteint le terme du récit plus pathétique encore qu'il ne l'était au début, mais en fait à peine plus vaniteux que nous autres qui ne vivons pas dans des cartoons, c'est ça le truc un peu flippant, toujours, chez Clowes. On notera le proche cousinage de Wilson avec David Brent. Et il y a le procédé marrant consistant à dessiner Wilson de différentes manières d'une planche à l'autre, sur un mode alternativement réaliste ou caricatural. C'est très humiliant pour Wilson, littéralement rétréci, il l'a bien mérité.

  • liquido le 19/05/2010 à 16h52
    L'horreur graphique des comics US (de Marvel à Watchmen) me révulse radicalement. Néanmoins, lorsque le dessin est un peu chiadé et l'accroche scénaristique un tant soit peu originale, je me laisse volontiers tenter. Ce qui peut donner ceci: lien. Qui commence comme un fond de tiroir bessonien (un desperado tombe amoureux d'une pute, visez le truc) mais tourbillonne finalement en un traité condensé d'histoire russe assez curieux, mêlé au paysage distordu et angoissant de Coney Island.

    Constat d'une tristesse infinie, sinon. Les graphic novels nord-américains se vautrent avec au moins autant d'ardeur qu'en France dans le nombrilisme petit-bourgeois (littéralement pour un ouvrage tel que "Bottomless Bellybutton"), ponctué de "c'est dur de grandir" ou de "c'est moche de vieillir". Puisse la crise économique mondiale et les désordres sociaux afférents éradiquer cette pathologie littéraire.

  • liquido le 19/05/2010 à 16h53
    *nt*

  • liquido le 02/06/2010 à 14h51
    J'ai farfouillé, picoré aléatoirement, remis les livres à leur place dans les rayonnages. A quelques rares exceptions près, j'ai maugréé de n'avoir pas été plus enthousiasmé. Sauf que là je suis à deux doigts de hurler au génie. Asterios Polyp, de David Mazzucchelli.

  • funkoverload le 02/06/2010 à 16h29
    Je viens te tenir un peu compagnie liq, tu me parais bien seul.
    Bon, je suis absolument pas d'accord avec toi au sujet des dessinateurs de comics, je citerai juste en passant des mecs comme Ditko, Buscema, Corben, F. Miller (qui a d'ailleurs fait des gosses avec mazzuchelli).

    Et ce mazzuchelli justement, ben, je suis pas vraiment convaincu de son génie graphique sur le coup.