Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Delio Onnisoitquimalypense le 01/09/2021 à 16h53
    Lescure
    31/08/2021 à 20h49

    Déjà le préquel de cette collec' "un maillot pour l'Agérie" est une belle réussite. Ensuite je recommande vivement "Croke Park" idem pour "Jujitsuffragettes".
    Je vous tiendrai au courant des projets à venir !!!!
    ----------------
    Lu Croke Park la semaine dernière, et conquis par le traitement du thème (massacre de civils à Dublin par l'armée anglaise) avec l'Irlande France à XV (premier match d'un sport autre que gaëlique à avoir lieu dans cette enceinte) et l'historique Irlande Angleterre qui suivra. La narration impeccable sert parfaitement le sujet, et rarement une oeuvre de fiction m'aura fait ressentir ainsi les émotions d'un match.

    Bd foot encore : la Patrie des frères Werner, de Sébastien Goethals avec Philippe Colin au scénario nous raconte l'histoire de deux frères, orphelins d'une famille juive berlinoise qui sont recrutés par la Stasi. L'un devient l'intendant de l'équipe de RDA, l'autre, infiltré à l'Ouest depuis une dizaine d'années, préparateur physique pour celle de la RFA. Et ils se retrouvent lors du match de CDM 1974. Là aussi, rythme du scénario parfaitement maitrisé. Gerd Müller y apparait éminemment sympathique.

    Et je bote vos recommandations "Mon album Platini" et Les Indes Fourbes" ; pour les mangas, j'essaierai de retomber sur ces pages en temps voulu, ou vous demanderai à nouveau des conseils.

  • Pierluigi Scollina le 01/09/2021 à 21h55
    Recommandations encore, si toutefois cela intéresse quelqu'un :

    Peau d'homme. Si vous avez aimé Beauté, vous serez sans doute séduit par ce qui me semble être l'ultime album de Hubert. J'ai trouvé que c'était fin, drôle et Luigia l'a dévoré (j'ai parfaitement conscience que ce dernier point ne pourra en aucun cas vous convaincre de quoi que ce soit).

    La bombe, roman graphique racontant l'invention de l'arme atomique. Impressionnant, plein de détails, passionnant à bien des égards. Un seul bémol, j'ai trouvé le déroulé un peu "mou".

  • Lescure le 02/09/2021 à 11h23
    @Pier :
    J'avais voté pour Peau d'Homme pour le Le prix "Ti Zef 2020" du festival de Brest, une victoire amplement mérité pour un des album préféré de 2020. Le projet a collectionné les récompenses depuis septembre 2020: Fauve des lycéens, prix BDstagram, prix du réseau Canal BD, Prix Wolinski du Point, le Prix RT,Prix Landerneau, Grand Prix ACBD, n'en jetez plus !!!!

  • Ou j'ai mis le sommaire le 02/09/2021 à 13h19
    Je pluzunne sur "Peau d'homme" et "Les Indes fourbes", je rajouterais dans la catégorie belle réalisation : "Radium girl" de CY qui est un joli album bd, bien que m'ayant un peu laissé sur ma faim. Sinon j'ai aussi bien aimé la saga "Les frères Rubinstein" (reste un tome à paraître), à comparer à "Il était une fois en France", ainsi que l'intégrale "Arsène Lupin, les origines" avec un joli dessin un peu sec et nerveux à la Blutch ou Blain.
    Par contre "Les misérables" de Salch, ça m'a fait comme une double pinte. Je me régale au début mais en fait ça m'écœure et j'ai du mal à finir. Il aurait fallu le lire par petits bouts.
    (En même temps c'est Salch).

  • Eric Sikh Aura le 02/09/2021 à 17h24
    Mes parents ont adoré Les Indes Fourbes.
    Je n'ai pas encore pu lire, c'est dur d'être au bout du monde et de ne plus pouvoir profiter des cadeaux qu'on fait aux aïeux...

    Ils ont beaucoup aimé également Jours de sable.

  • Utaka Souley le 02/09/2021 à 17h27
    J'ai beaucoup, beaucoup aimé "le Caravage" qui cause de ce à quoi on s'attend, et encore plus aimé "les Indes fourbes" que je n'ai pas lâché et qui m'a laissé le cul par terre.

    Et "Il faut flinguer Ramirez", c'est très bien, mais en dessous des deux premiers.

  • Lecharpe le 02/09/2021 à 19h23
    Jours de sable est vraiment joli graphiquement , l'histoire sur le dust bowl m'était complètement inconnue. Glaçant
    L'accident de chasse m'a marqué par le travail de précision sur le dessin, moins par l'histoire

    Et j'ai hâte de voir ce que Bastien Vives a fait de Corto!

  • theviking le 02/09/2021 à 23h10
    Pareil, apprendre dans Jours de Sable, que les Dust Bowls étaient en fait dus à l'activité humaine, c'est assez glaçant.

  • Aristofan le 02/09/2021 à 23h24
    Un peu déçu par « Océan noir ».
    Si l'album est plaisant, et Corto Maltese élégant sous le pinceau de Vivès, l'aventure est un peu à la petite semaine, et le scénario de Quenehen est en pilote automatique.

    Quelques belles planches, mais rien de mémorable. Comme si le personnage de Corto ne trouvait pas son rythme dans cette histoire qui le tire vers une modernité qui n'est pas la sienne, et qu'au fond les deux auteurs, paradoxalement trop respectueux du mythe, ne savaient pas quoi en faire.

  • Classico le 02/09/2021 à 23h32
    Les reprises de séries mythiques par des épigones des décennies après la mort du créateur, perso je me l'interdis totalement. Sans être un fétichiste de l'oeuvre originale et de la notion romantique du créateur divinisé, il y a des limites, et là on parle d'une des séries les plus personnelles et singulières de l'histoire de la bd, possédant un charme absolument unique et par conséquent non reproductible.