Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Giresse au bout de mes rêves le 01/09/2021 à 08h40
    J'y vais de mon rajout.
    The promised Neverland, série en cours très appréciée par mon ado et aux idées plutôt originales. En espérant qu'ils sachent conclure.

  • OLpeth le 01/09/2021 à 08h45
    Si on sort les vieilleries je propose Raïka (le Japon au temps pré-féodal avec de la magie, des proto-ninjas et les royaumes chinois qui s'en mêlent, série interrompue au tome 5 par Glénat - 12 au total en VO - mais ça vaut le coup quand même).
    En manga historique vachement bien y'a aussi Stratège, à l'époque des Royaumes Combattants en Chine, on suit un expert en combats et stratégie militaire qui secourt les villes qui font appel à lui.
    Gunnm je m'inscris en faux, c'est super bien, à la fois hyper riche en action et très émouvant dans un univers cyber punk trop classe. Oui parfois les dialogues (français) sont un peu naïfs mais c'est beau (en plus c'est que 9 tomes). La suite Last Order est moins recommandable, c'est superbement dessiné mais le scénar est moins bon (des combats dans un grand tournoi, un flashback avec des vampires, mouais). Par contre la prequel Mars Chronicle est très chouette (7 tomes, série en cours).

  • Danishos Dynamitos le 01/09/2021 à 08h53
    Dans les vieilleries découvertes récemment, je propose « Ashita no Joe », un très grand classique du manga sportif axé sur la boxe.

    Il m'a beaucoup marqué parce que le début est très laborieux: dessin daté, personnages détestables, situations déjà vues, etc…

    Et puis subitement, le moment de grâce vers la fin du tome 5.
    Un passage d'anthologie qui provoque une épiphanie pour le lecteur comme pour l'auteur: la suite sera un véritable régal jusqu'à la toute fin. Chez d'œuvre difficile d'accès.

  • Danishos Dynamitos le 01/09/2021 à 08h57
    Et je suis d'accord pour Ranma1/2: on a rarement fait plus drôle.
    Le manga date des années 80 (et l'histoire est dans les années 70 je dirais) mais son propos est intemporel.

    Le comique de répétition, les auto-references, l'absurde y sont portés à leur paroxysme.
    Une des rares shonen qui s'adresse autant aux garçons qu'aux filles.
    Et j'aurai toujours une part de Ryôga dans mon cœur…

  • Tetsuo Shima le 01/09/2021 à 09h08
    Personne n'a cite Tsukasa Hojo ?
    Cat's Eye, City Hunter et F.Compo c'est juste génial dans le genre.
    Commencer par Cat's Eye, c'est le moins beau graphiquement, on voit bien son style évoluer au fur et à mesure.

    Autant vous connaissez tous Cat's Eye et City Hunter (Nicky Larson), autant si vous ne connaissez pas F.Compo, foncez ! C'est l'histoire d'un orphelin ado qui atterrit chez son oncle et sa tante. Sauf que son oncle est travesti en femme et sa tante en homme... Du coup, son adorable cousine Shion, est-ce bien une fille ??? Là encore c'est très actuel, hyper drôle et plein de tendresse et de tolérance. Un manga qui fait du bien.

  • Danishos Dynamitos le 01/09/2021 à 09h16
    F.Compo est hyper gênant au contraire je trouve.

    Autant on pouvait passer le personnage de City Hunter qui est quand même un prédateur sexuel dangereux mais tourné en ridicule (et c'est très drôle), autant le propos de F. Compo est très sérieux et on voit vite que Hojo ne maîtrise pas du tout son sujet.
    Je déconseille fortement ce titre qui était déjà limité à sa sortie et qui a fort mal vieilli a mes yeux.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 01/09/2021 à 12h04
    Danishos Dynamitos
    aujourd'hui à 08h53
    -------------------

    Ah oui, Ashita no Joe est un grand manga. On est au-delà du manga de sport, on est dans la tragédie.

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 01/09/2021 à 12h37
    Tu as aussi 20th century boy. Un peu long par moment, mais très bien fait.

  • Hyoga le 01/09/2021 à 12h44
    F. Compo n'est plus en vente de toute façon, non ? La dernière fois que j'ai vu les prix d'occasion je me suis dit que je pourrais être riche...

  • Hyoga le 01/09/2021 à 12h59
    Bon sinon il me semble que personne n'a cité Touch (adachi mitsuru), qui est absolument culte au Japon en particulier chez les femmes.