Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Tricky le 03/09/2021 à 07h50
    Pas mieux.
    C'est quoi leur projet suivant ? Un album de Janis Joplin autotuné ?

  • manuFoU le 03/09/2021 à 08h25
    Janis Joplin « fait » de la pub pour Dior, un outrage à la fois s'il te plaît. Tout en étant moins connaisseur que vous je comprends vos réticences, surtout dans le cas de Corto Maltese qui est change carrément d'univers, mais n'est-ce pas dans la culture voire l'ADN de la bande dessinée de voir les personnages survivre à leurs créateurs, pour le meilleur comme pour le pire ?

  • Classico le 03/09/2021 à 08h39
    manuFoU
    aujourd'hui à 08h25
    ... n'est-ce pas dans la culture voire l'ADN de la bande dessinée de voir les personnages survivre à leurs créateurs, pour le meilleur comme pour le pire ?
    -------

    Je suis très amateur mais peu connaisseur également ; il y a beaucoup d'exemples de personnages survivant à leur créateurs ? J'ai en tête Blake et Mortimer, mais il me semblait avoir lu que, significativement, les passionnés de la série vénèrent les originaux de Jacobs et beaucoup moins les suites.

    Après il y a une donnée culturelle : c'est quelque chose qui se fait énormément, mais presque par construction, dans l'univers des comics (je crois que des dizaines d'auteurs ont touché au personnage du Joker par exemple), alors qu'on estime plus spontanément ici que Corto, Tintin ou Blueberry "appartiennent" à leurs créateurs.

  • Tricky le 03/09/2021 à 08h43
    C'est une bonne question, mais on peut aussi considérer que des œuvres peuvent se clore, en particulier quand elles atteignent ce niveau de mythologie autour d'elles.
    L'autre difficulté, c'est que j'ai, sans être connaisseur, bien plus d'exemples de pour le pire. Et ce truc, que j'ai feuilleté un peu longuement, donné beaucoup de bâtons pour se faire ranger dans cette catégorie.

  • manuFoU le 03/09/2021 à 09h23
    J'avais plus spontanément en tête les comics, précisément, ou encore les personnages Disney.

    Mais plus près de nous c'est vrai aussi pour Astérix, Lucky Luke mais aussi Blueberry, justement, dont j'étais très fan et qui a connu si j'en crois Wikipédia 6 dessinateurs et 6 scénaristes différents.

    Tout n'est pas bon là-dedans, on est d'accord, mon propos était simplement de dire que je ne trouvais pas choquant de voir Corto Maltese renaître.

  • Roger Cénisse le 03/09/2021 à 09h29
    Spirou aussi a connu un gros, gros paquet de dessinateurs.

  • Benoit Fleck le 03/09/2021 à 09h32
    Classico
    aujourd'hui à 08h39
    Après il y a une donnée culturelle : c'est quelque chose qui se fait énormément, mais presque par construction, dans l'univers des comics (je crois que des dizaines d'auteurs ont touché au personnage du Joker par exemple), alors qu'on estime plus spontanément ici que Corto, Tintin ou Blueberry "appartiennent" à leurs créateurs.

    ---> C'est vrai que c'est très présent dans la culture comic, et cela a parfois donné des chefs d'oeuvre comme le Dark Knight Returns de Frank Miller. Cependant, j'ai l'impression que cela commence - sans doute pour des raisons commerciales en premier lieu - à être introduit dans la bande-dessinée franco-belge, avec parfois de belles réussites ( Spirou/l'espoir malgré tout d'Emile Bravo, le Lucky Luke de Bouzard, certaines relectures de Mickey par Trondheim ).

    Lorsque c'est fait avec respect et amour par les repreneurs, l'entreprise est plutôt louable peut-importe l'idée de l'éditeur. Le souci, étant que ce n'est pas toujours le cas ou que ce soit raté, mais là est-ce que cela porte préjudice à l'oeuvre d'origine ?

    A mon avis, c'est juste vite oublié.


  • Benoit Fleck le 03/09/2021 à 09h35
    Après, j'y repense. Un type comme Bill Waterson qui a arrêté de lui-même sa série Calvin & Hobbes, qui a refusé x contrats/déclinaison en jouet/dessin-animé. Là, oui après sa mort, voir cette série reprendre avec un autre créateur, je serais sans doute déçu. ( Bref j'annule mon message précédent )

  • magnus le 03/09/2021 à 09h43
    Il y a aussi des curiosités comme Watchmen. Une oeuvre considérée comme achevée par son scénariste et par quasiment tout le monde pendant 30 ans, et dans les 5 dernières années on a eu des prequels en comics et une suite en série TV.

  • theviking le 03/09/2021 à 10h04
    Lucky Luke, y a aussi la version de Mathieu Bonhomme qui était bien sympa.