Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Pascal Amateur le 31/08/2021 à 21h09
    Danishos, il y en a quelques-uns là dedans qui plairaient à de l'ado naissante, qui s'est déjà fait les griffes sur Demon Slayer, Fairy Tail, ou l'Attaque des titans en anime ? Merci !

  • Classico le 31/08/2021 à 21h14
    J'ai cheté tous les akira l'année dernière (que j'avais lu ado), dans leur réédition originale en NB, et la relecture a été un plaisir absolu. Immense chef d'œuvre assurément. Nulle part je n'avais vu la notion de ruine (de la ville comme de la chair) à ce point magnifiée.

  • Claude quand j'sais pas le 31/08/2021 à 21h22
    Pascal, j'ai posé la question à la maison, « one piece » a été chaudement recommandé. Je ne peux pas donner d'avis, n'en ayant lu aucun, mais une piste à creuser !

  • Pascal Amateur le 31/08/2021 à 21h26
    Merci Claude, ç'a été évoqué dans mon coin aussi, mais je ne crois pas que cela ait été tenté. Je mets sur la ouich' liste !

  • robert tocardos le 31/08/2021 à 21h35
    Merci Lescure, je ne savais pas qu'il faisait partie d'une collection. Ceci dit, l'effet madeleine de Proust fût très important dans mon appréciation de Mon Album Platini, pas sûr d'avoir le même effet avec Croke Park ou les suffragettes...

  • Classico le 31/08/2021 à 21h44
    Pascal Amateur
    aujourd'hui à 21h09
    Danishos, il y en a quelques-uns là dedans qui plairaient à de l'ado naissante, qui s'est déjà fait les griffes sur Demon Slayer, Fairy Tail, ou l'Attaque des titans en anime ? Merci !
    --------
    Jette un oeil sur Ranma 1/2, c'est calibré pour ado. J'en ai un souvenir génial, c'est immensément drôle, et c'est très, très actuel (tu comprendras pourquoi en regardant).

  • Pascal Amateur le 31/08/2021 à 21h49
    Hop, ouich' liste allongée, merci ! (style j'offrirai les 3 premiers de chacun, et donnerai à goûter)

  • Amoros l’amoroso le 31/08/2021 à 22h29
    Le problème de One Piece, c'est qu'il y a des dizaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaines de tomes (j'ai arrêté de compter après 80 je crois)

  • Jah fête et aime dorer Anne le 31/08/2021 à 22h34
    Pascal Amateur
    aujourd'hui à 21h09
    -------------------

    Ado naissante qui a déjà vu un truc qui a plusieurs séquences libidineuses et un autre plusieurs séquences horrifiques donc. Disons que ça ouvre le champ des recommandations...


    Dans les titres mentionnés par Dani, Akira est excellent mais probablement trop gore pour son âge. Gunnm, je n'ai jamais compris son succès, ayant toujours été atterré notamment par ses dialogues. L'Histoire des Trois Adolfs est très bon même si loin d'être correct historiquement. Nausicaa est excellent (et bien supérieur au film d'animation, ce qui est l'inverse pour Akira). Parasite, je n'en ai plus de souvenirs, faudrait que je le relise.

    Ayako est très bon, mais peut-être plutôt à partir de grands ados étant donné les références historiques et la dureté du récit. Death Note a une deuxième partie un gros ton en dessous de la première et une fin décevante, mais la première partie est vraiment très bonne. Le Sommet de Dieux est très, très bon, mais ressemble plus à de la bédé franco-belge qu'à du manga et tous les amateurs de manga n'apprécient donc pas forcément. Dragon Ball, quand j'étais enfant, je préférais la partie sérieux/combat (à partir de Satan Petit Cœur environ). Plus grand, j'adore la première partie, bien humoristique, mais n'aime guère à partir de Satan Petit coeur (mais au moins les combats ne durent pas des plombes).


    One Piece, c'est pendant longtemps très bon puis ça devient bien trop long, bien trop sérieux et le dessin, le découpage et la narration se dégradent fortement, au point que c'en est presque illisible. Et y'aura pas de fin avant vingt ans minimum.

    Slam Dunk est de loin le meilleur manga de sport (et même la meilleure bédé de sport, voire peut-être la meilleure oeuvre de fiction sportive), malgré un démarrage un peu lent.

    Hunter X Hunter est très, très bon. Alors techniquement, ce n'est pas terminé et il n'y aura jamais de fin, mais en fait l'histoire principale est terminée depuis belle lurette, là on est dans le bonus.

    Ranma 1/2 est très bon, bien drôle. Et les autres œuvres de Rumiko Takahashi sont sympas aussi.

    Jojo Bizarre Adventure, à part le début, a avec ses stands inventé tout un genre de mangas et encore aujourd'hui reste plus original que presque tout, et Stone Ocean est mon préféré du lot.

    Les œuvres de Taiyoo Matsumoto (Ping-Pong, Number 5, etc.) sont excellentes, mais je ne sais pas si ça plait à des jeunes ados. Au niveau composition, narration, ça me fait beaucoup penser à du Munoz et Sampayo. L'adaptation en dessin animé de Ping-Pong est formidable de chez formidable.

    Quand elle sera assez mure pour l'horreur psychologique bien perturbante, Junjo Ito est un indispensable, mais faudra attendre quelques années, tout comme il faudra attendre quelques années pour Bokurano.

    J'aime beaucoup l'humour un peu absurde de Hikaru Nakamura (Bouddha et Jesus, Père Fouettard Corporation, Arakawa under the bridge), mais c'est un humour qui ne marche pas forcément chez tout le monde.

    Full Metal Alchimist est vraiment bon, et se permet un récit bien plus intéressant que d'autres œuvres faisant partie du même genre.

    Gintama, mélange d'humour, de parodie et de récit sérieux avec baston, avec un humour parfois en dessous de la ceinture, est pendant longtemps très bon avant de bien sombrer en partant en mode serious-business ultra étiré dans le dernier tiers. Dans le même genre mais sans l'humour en dessous de la ceinture et sans une dernière partie trainant bien trop en longueur, y'a Sket Dance.

    Detective Conan, pour l'intrigue globale, faut pas espérer de fin de notre vivant, mais vu que ce sont des enquêtes individuelles, ça passe très bien.

    Le Nouvel Angyo Onshi est un bien bon récit, finalement bien prenant, mais c'est probablement encore un peu tôt pour elle (même si plus sage que l'Attaque des Titans). Par contre, la direction artistique de ses personnages féminins...

    Je pense qu'il faut attendre encore un peu pour qu'elle apprécie les excellentes œuvres d'Urasawa, mais tu peux peut-être déjà essayer avec le relativement court Pluto avant de partir sur ses séries en vingt tomes.

    GTO a commis quelques tomes de trop, et c'est pour le moment trop limite pour sa tranche d'âge d'un point de vue humour, mais je me suis bien marré quand même à l'époque.

    One Punch Man est très bon, mais la version Murata, si elle a un dessin superbe, finit par vraiment trop délayer le récit.

    Perso, dans mes favoris récents, y'a Donjon et Glouton qui est vraiment excellent, Grand Blue est à mourir de rire mais est plus à partir de grands adolescents (les protagonistes étant des étudiants).
    Dorohedoro surprend d'un bout à l'autre et le dessin est vraiment bon (un poil limite pour son âge, même si c'est bien moins violent qu'un attaque des Titans par exemple)).
    Ares est un très bon récit et qui a le goût de pas mal développer les antagonistes, accessible pour les ados (d'un point de vue graphique et évènements rapportés) mais montrant la violence de la guerre.
    Li Princesse Vagabonde n'aura malheureusement pas de fin.
    Et si elle lit déjà l'anglais, j'ai bien quelques séries disponibles uniquement dans la langue de Shakespeare (ou celle du Soleil Levant).

    Voilà, c'est un premier jet.

  • Flo Riant Sans Son le 31/08/2021 à 23h31
    Pour Pascal:
    - Hunter X Hunter (meilleur que tout les autres shonen)
    - Bleach (facile d'accès)
    - Death Note (sympa comme tout)


    Plus "public averti" (suivant les sensibilités):
    - Berserk (sera à jamais incomplet, c'est son seul défaut).
    - Dorohedoro (série terminée)
    - Blame (peu de texte mais univers fascinant).

    Si je pense à d'autre trucs...