Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Sport et santé

Parce que si on aime bien le regarder dans le canapé, ça nous arrive aussi de le pratiquer...

  • Edji le 03/09/2021 à 14h08
    L'argument « chiant », je veux bien l'entendre, mais je ne vois pas bien l'avantage comparatif du running à cet égard (surtout quand on a été habitué à jouer au foot au préalable).
    Pour l'odeur de chlore, il n'est pas interdit de prendre une douche après sa nage.

    Enfin bref, je ne vais pas non plus mener une campagne abondante à ce propos, mais je suis toujours surpris que des mecs de mon âge ne songent pas à ce report d'activité sportive, tant les inconvénients du running sont évidents et croissants sur le plan corporel.

  • JeanLoupGarou le 03/09/2021 à 14h13
    Pour ma part je ne suis pas encore de ton âge (je crois), mais lors de mon pépin au genou je me suis naturellement reporté sur la natation.
    C'est plus que faire des longueurs, bon.. J'ai tendance à aller à fond pour rentrer chez moi plus vite quoi.

    Après, c'est dur d'abandonner une passion, pour ma part j'ai trouvé l'amour du trail, et comme en plus ça m'évite le bitume et ses traumas sévères, je suis ravi.

  • Pierluigi Scollina le 03/09/2021 à 14h24
    Edji, la différence est peut-être sur le fait de pratiquer en groupe (mais je ne connais pas grand chose à la natation) ?

  • dugamaniac le 03/09/2021 à 14h26
    Je ne dis pas c'est généralisable mais chaque fois qu'on m'a prescrit des séances de kinés, j'ai remplacé ça par la natation et ça marche bien sur moi.

    En plus j'aime bien l'odeur de chlore.
    Par contre, ouai c'est relou parfois, combien de fois je me suis fait les compos passés des girondins pour m'occuper.

  • theviking le 03/09/2021 à 15h08
    Edji
    aujourd'hui à 14h08

    L'argument « chiant », je veux bien l'entendre, mais je ne vois pas bien l'avantage comparatif du running à cet égard (surtout quand on a été habitué à jouer au foot au préalable).
    Pour l'odeur de chlore, il n'est pas interdit de prendre une douche après sa nage.
    ------
    Ben, quand tu cours, en général tu changes de paysage, tu découvres un peu le coin (après c'est peut-être plus compliqué en ville). Après la piscine, malgré la douche, j'ai toujours l'impression d'avoir cette odeur de chlore qui reste, mais c'est peut-être dans la tête (ça me faisait la même chose après avoir fait la traite des vaches avant d'aller en soirée).
    Après, c'est sûr que c'est ce qu'il y a de moins traumatisant la natation, mais je n'utiliserais ça qu'en cas de dernier recours.

  • Koller et Thil le 03/09/2021 à 15h36
    J'aime beaucoup les deux sports mais je trouve la piscine un peu plus "chiante" (les distractions sont dans l'introspection pure et simple, au point que je suis ravi quand il y a de l'ombre au fond de l'eau, ça fait de l'animation - en brasse on peut peut-être mater les autres nageurs, mais ça fait longtemps que je ne brasse plus).

    Mais pour moi le principal avantage de la course est logistique : tu enfiles tes baskets et tu pars courir quand tu veux, où tu veux, le ratio temps d'effort sur temps d'activité est imbattable. En sus il n'y a jamais trop de monde, ou alors il suffit d'aller ailleurs.

  • Espinas le 03/09/2021 à 16h10
    Pour ma part, je trouve que la natation a pour elle un rapport "sensation d'effort et travail des muscles sur temps passé" assez concurrentiel.
    Il peut aussi y avoir des spots intéressants en extérieur si on a la chance de vivre pas loin d'un lac ou du littoral.

    Le gros point discriminant est évidemment l'acccès à des piscines ou point d'eau par rapport à son lieu de vie.
    C'est très dépendant des lieux, par exemple, je me rappelle qu'à Grenoble, c'était pas très bien maillé quand j'y étais étudiant et par rapport à là où j'habitais.

  • Tricky le 03/09/2021 à 16h20
    Edji
    aujourd'hui à 13h48
    ---------
    Team Edji !
    (surtout quand on vieillit, je vous assure)

  • Edji le 03/09/2021 à 16h21
    Je te rejoins tout à fait sur les deux points ; et par là même, si tu as la chance d'être à proximité d'une piscine (15 grosses minutes à pied de chez moi), l'inconvénient logistique pointé par Koller est largement surmonté par le faible temps à passer dans l'eau pour en profiter en fond en terme de « bien-être » (aussi bien pour le corps que pour l'évasion).

  • JauneLierre le 04/09/2021 à 12h29
    La piscine, c'est bien mais il me semble que vous oubliez une condition essentielle : savoir nager.
    Ca paraît évident aujourd'hui mais si, comme moi, votre époque, vos milieux familial, scolaire ou autres n'ont jamais favorisé (ni imposé) la pratique, faire une longueur de bassin peut relever de l'exploit. Je sais qu'il existe aussi des personnes qui ne savent pas faire de vélo mais j'imagine qu'elles sont beaucoup plus rares.