Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Modeste Lebanni le 05/06/2012 à 23h04
    Dans le sens que l'économie est moribonde et que c'est un pays qui a déjà une culture foot donc tu feras pas autant de bénéfices que lorsque tu tournes en Indonésie ou en Chine.

    ça me rappelle la fois où Fulham (je crois) était venu faire une tournée en Corée du Sud parce qu'ils avaient acheté Seol Ki-hyeon. Stades vides.

    Puis plus globalement, et c'est un avis personnel pas une critique, qu'on parle de son potentiel commercial dès le deuxième post ça me gonfle. C'est le truc qu'on ferait pas pour un joueur européen lambda.

  • magnus le 05/06/2012 à 23h12
    C'était vrai il y a 15 ans à l'époque de Nakata, mais depuis ça a dû évoluer.

  • Modeste Lebanni le 05/06/2012 à 23h17
    Nakata était le seul joueur en Europe (avec Nanami à Venise mais pas exactement le même effet) à une époque où le marché du foot n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui, forcément il y avait plus de possibilités. Son personnage transcendait le simple domaine du sport, il était vraiment partout.

    (au moment des célèbres pubs Nike, je crois que son maillot était le deuxième plus vendu en Europe)

  • magnus le 05/06/2012 à 23h29
    Un maillot du Genoa floqué Miura, ce doit être collector.

  • Bale de jour le 05/06/2012 à 23h33
    Je parlais du potentiel économique parce que le prix du transfert a été évoqué, et que les quelques posteurs habitant au Japon sur le forum de Utd auquel je participe en ont parlé, estimant que ça pouvait être un énorme boom.

    Je comprends que ça te gonfle, mais les joueurs sont aussi recrutés en fonction de critères économiques, et à mon avis celui du développement de la marque Manchester United au Japon a clairement du peser dans la balance.

    Ca n'enlève rien à ma joie sur le plan sportif de le voir venir, c'est un truc complètement annexe, mais je trouve pas particulièrement choquant d'en parler.

  • Modeste Lebanni le 05/06/2012 à 23h37
    J'ai pas dit que c'était choquant mais c'est un truc qui vient pas sur la table quand on évoque le transfert d'un brésilien ou d'un argentin, parce qu'ils ont moins de potentiel "économique" mais surtout parce qu'ils bénéficient de bien plus de respect sportif.

    Par contre je sais pas à quels supporters japonais tu as parlé mais les types qui disent que Kagawa joue à gauche en équipe nationale et qu'il y est moins bon ont un peu fumé. C'est le patron.

    magnus > certainement, et dire qu'il joue encore.

  • Tricky le 06/06/2012 à 00h14
    Nan, mais Modeste, ne t'énerve pas, on sait tous que ce joueur est juste, comment dire, soyeux.
    Mais je suis troublé : il serait vraiment aussi bon à gauche qu'en axial ?

  • Modeste Lebanni le 06/06/2012 à 00h30
    Non, certainement pas, même s'il sait dribbler il ne prendra personne sur une accélération et c'est pas un gars que l'on veut cramer à cause de l'effort défensif. Son truc c'est vraiment de jouer entre les lignes et d'accélérer le jeu par une passe ou un contrôle.

    C'est marrant qu'il signe à MU, j'aurais plus vu Honda en Angleterre et Kagawa attendre de recevoir une offre du club de ses rêves, Barcelone.
    Arsène si tu me lis, il faut sauver ce pauvre Keisuke qui s'ennuie en Russie.

    (je suis zen, désolé pour ce moment d'égarement)

  • Bale de jour le 06/06/2012 à 01h17
    J'ai "parle" à aucun supporter japonais, je lis leurs posts sur un forum regroupant des milliers de supporters de Manchester venant d'un peu partout. Y en a quelques uns habitant au Japon, certains Japonais de souche, qui ont expliqué aujourd'hui qu'il avait jusqu'à présent pas été incroyable en sélection nationale parce que justement Honda en était le patron, jouait au poste de milieu offensif, obligeant Kagawa à jouer excentré.

    Maintenant si tu me dis que c'est faux et qu'ils ont fumé, soit, je vois pas trop leur intérêt de venir raconter des bobards sur un forum d'une équipe dont ils sont également fans, mais bon. C'est bizarre.

    Bon après si t'as pris le fait que j'évoque son potentiel économique comme un truc remettant en cause sa légitimité sportive ou je ne sais quoi, tant pis, c'est pas ce que je voulais dire, je suis ravi à l'idée de m'imaginer ce qu'il va apporter sportivement au club, j'attends avec impatience son premier match sous ses nouvelles couleurs. Maintenant je pense qu'il y a un aspect économique, complètement secondaire, mais bien réel, donc je l'ai évoqué.

  • Modeste Lebanni le 06/06/2012 à 01h26
    Aïe ... Bale c'était pas dirigé contre toi mais ta réaction s'ajoutait aux centaines d'autres que j'avais lues hier et même si elle était bien meilleure, elle recyclait quelques poncifs qui me lassent en tant que fan. J'apprécie ton point de vue sur le joueur.

    Si tu veux te donner une bonne idée du positionnement de Kagawa en équipe nationale et de son niveau de jeu, mâte toi le résumé du match contre la Corée du Sud en 2011 :
    lien

    Il n'y a rien de fixe, Honda et lui alternent, mais mais le premier cité démarre plus souvent sur le côté parce qu'il a l'habitude de le faire avec le CSKA.