Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • inamoto le 27/03/2023 à 09h44
    L'amour à la française - la suite.

    Deux défaites avec les noirs cette semaine :

    - la première contre pavlo, dont je n'ai pas encore regardé le stream jusqu'au bout, mais qui a bien décortiqué tout ça tout comme Raspou dans sa vidéo d'hier
    Il avait épluché mes premiers coups sur la française d'avance récemment donc je me suis dit "tentons un truc", et je vois cette idée sur lichess d'aller forcer l'échange des fous de case blanche, qui me rappelait une vieille vidéo de blitzstream. Le problème c'est que pavlo, qui en plus a de la mémoire, a compris et vu tout de suite ce dont il s'agissait, et il a certes dû faire une petite concession mais a surtout su punir en force mon retard de développement et le placement pas optimal de mes pièces.
    Je ne sais pas rétrospectivement si contre un joueur de ce niveau je n'aurais pas dû chercher plutôt à jouer les grandes lignes pour voir jusqu'où je tenais, un peu comme dans une étude... mais au moins j'aurais creusé cette possibilité de variation dans l'ouverture qui me paraît assez intéressante et pas si simple à contrer quand on ne connaît pas.
    lien

    - et pourquoi pas dès ma première partie d'interclubs, hier (format 50 +10) ?
    Je joue avec les noirs contre un 1400 et je suis super content quand il joue e4, mais catastrophe après e6 il joue 2. c4 immédiatement et avec assurance. Je prends déjà un bon moment à réfléchir et je me dis "restons sur la française", même si évidemment l'issue me fait dire que j'aurais dû dévier.
    J'ai mis la partie dans l'étude ci dessous avec les commentaires sur les moments clefs : lien
    Cette partie est, je pense, une catastrophe stratégique. Je crée les conditions d'une punition rapide, et sans qu'il ait à forcer des coups incroyables, je me retrouve foutu en 12 coups faute d'avoir trouvé un plan correct pour me développer. Fessée méritée.
    Globalement entre l'open d'Avoine et hier, je ne trouve pas que mon niveau en partie lente soit meilleur qu'en 20+10. J'ai l'impression notamment de moins bien voir les positions "sur l'échiquier" que "sur l'écran". Je pense qu'il n'y a qu'avec la pratique que ça va s'améliorer, mais a priori pas de partie IRL avant plusieurs mois de mon côté. Bref, un peu déçu...

  • Raspou le 27/03/2023 à 10h12
    Ah oui, elle est raide, celle-là. Bon, tu t'es fait piéger sur une sous-ligne bien plus embêtante qu'on ne croit. Moi j'ai souvent joué 2...c5 sur 2.c4, mais il faut accepter de jouer une sorte de Sicilienne Maroczy, ce n'est pas du goût de tout le monde. 2...d5 reste la réaction normale, en revanche ton 7...c5? est une grosse erreur stratégique, la cause de tous tes problèmes: déjà parce que dans cette position assez ouverte la mise en sécurité de ton Roi doit être une priorité et que tu dois sortir ton Ff8 et roquer au plus vite (ce n'est pas comme dans les structures de française bcp plus fermées); ensuite parce que le jeu contre un pion isolé d4 n'est pas de jouer c5 (qui est un coup pour affaiblir un centre fort) mais de le bloquer par c6 et occupation de la case d5, idéalement par un Cavalier... tu peux avoir des plans avec Fe6-Cbd7-Cb6-Cd5, par exemple.

  • Label Deschamps le 27/03/2023 à 11h32
    Tu peux regarder un peu la Caro-Kann Panov qui ressemble pour avoir une idée de la manière de traiter ce genre de position. Tu dois pouvoir trouver des parties classiques de joueurs comme Petrossian ou Karpov sur ce thème.

  • MarcoVanPasteque le 27/03/2023 à 13h10
    Branqui est qui ?
    Plus on avance dans les sessions, moins il y a de votants mais plus les scores sont bons. Autant dire qu'il ne restait plus que la crème du gratin. Dauphinois donc ? À ce sujet, vous savez comment on dit "gratin dauphinois" en Normand ? "Patates ben cuits, patates ben qu'non".
    Tout cela vous semble obscur, abscons, absurde. Mais oui, c'est l'essence même du Branqui est qui ! Malgré tout cela vous êtes tout de même 4 à avoir trouver la combinaison gagnante : Lapostat, Label Deschamps, Raspou et pipige. Bravos-à-vous.

    Voici donc les identités secrètes des différents participants (le 13ème va vous étonner, surtout Cris !) :

    branquicdf-Alekhine pavlovitch
    branquicdf-Bacrot Cris CoOL
    branquicdf-Baki O Gordinho
    branquicdf-ding inamoto
    branqui-Drunkenstein Le Meilleur est le Pires
    branquicdf_dubov Label Deschamps
    branquicdf-Fressinet pipige
    branquicdf-janowski lalizou
    branquicdf-KevinBgm fusée arjen
    branquicdf-Lasker Raspou
    branquicdf-Loujine Markov Erratique
    branquicdf-Nakamura Éric Cantonné
    branquicdf-Philidor dan
    branquicdf-Polgar Altigone
    branquicdf_sanderson MarcoVanPasteque
    branquicdf-Spassky Serge le disait
    branquicdf-spielmann lyes
    branquicdf-staunton Sens de la dérision

  • Label Deschamps le 27/03/2023 à 13h56
    Au final à ce stade ma première hypothèse a quasiment été la bonne, j'ai passé nettement plus de temps à collecter les résultats et vérifier qu'à réfléchir.
    J'avais postulé que Pavlo, O Gordinho, inamoto et lyes étaient identifiés suite au stade précédent, et que Raspou l'était probablement aussi.
    Le participant à 5 bonnes réponses m'a beaucoup aidé, parce que je les avais toutes en fonction de mes hypothèses de base donc ça permettait d'éliminer pas mal d'ambiguïtés sur les autres.

    J'ai fait encore une petite hypothèse qui me semblait fondée d'après le tour de vote précédent, à savoir que Le meilleur est le Pires était l'auteur des six bonnes réponses et donc que son identité était celle qu'il s'était donnée.
    Sachant en outre qui j'étais, j'ai eu quasi naturellement les neuf réponses d'un participant et ça a levé le reste des doutes possibles.

  • Sens de la dérision le 27/03/2023 à 14h03
    Même pour le Branqui est qui, on se fait tanner par les gros ELO, c'est pas facile les échecs.

    Pour le Branqui est qui, j'ai procédé avec la méthode suivante : j'ai fait le classement des cédéfistes sur les trois (ou 4?) derniers Grands Suisse et j'ai copié-collé le classement. Je me suis donc retrouvé avec deux bons résultats (dont ma place, su-per). Autant dire que c'était mort tout de suite.

    Concernant la Tal masqué, j'ai déjà tapé mes impressions, je vous les livre avec maintenant les noms de mes adversaires.

    Pour changer un peu d'ouverture, j'ai voulu aller voir du côté de l'ouverture anglaise que j'ai testé pendant quelques temps sur chess.com. C'est ainsi que je choisis de m'appeler Staunton. Cette ouverture permettait de m'ouvrir (hihi) à d'autres pratiques et, qui sait, de surprendre l'adversaire que j'imaginais surprenable. Mais j'ai aussi dans l'idée de camoufler mon jeu : je décide aussi de jouer n'importe quand (j'essaie même de me faire passer pour O Gordinho en proposant de jouer le matin, il était tout content d'accepter) et je décide de jouer moins vite pour qu'on ne reconnaisse pas mon habitude de tout blitzer... (oui c'est con mais ça a tenu deux parties...).

    C'est donc fier de cette idée incroyable que je rencontrais Ding (alias inamoto) en ouverture. Et Ding me lança... c4. Paye ta surprise tiens. J'en profitais pour prendre le centre. Je ne me souviens pas de tout pourquoi j'ai fait certains coups (notamment le triple coup de fou noir 10.Fd6 11.Fc7 12.Fd8) mais je me suis retrouvé avec deux pions de retard compensés par une forte attaque sur le roi adverse. J'arrive même à prendre de l'avance en capturant le fou adverse. Malheureusement je rate un échec pourtant pas si difficile. Suite à ma non-volonté d'échanger les dames, je me retrouve à subir une triple répétition. Ce Tal masqué commence plutôt pas mal !
    Contre Fressinet (pipige), je me lance dans l'anglaise et je prends rapidement le centre comme je le voulais. Mon adversaire connaît sans doute la théorie et si j'ai un beau centre, j'ai un pion de retard (encore?!) dès le 8ème coup. Mon adversaire me place une belle fourchette au 24ème coup et je perds une qualité. L'avancée de ses pions à l'aile noire me tend un peu d'autant plus qu'il a deux tours contre une. Il parvient sans trop de problème à convertir un pion. J'abandonne. Après analyse, ma seule gaffe sera ce pion perdu au 5ème coup. Mais mon adversaire ne fait qu'une petite imprécision. J'ai l'impression d'avoir affronté un rouleau compresseur.
    C'est Baki (O Gordinho) qui se présente ensuite à moi. Il me place mon ouverture favorite, le système de Londres ! J'attaque directement son pion central. Sur une tactique bien vue, il me fait une petite fourchette cavalier/fou. Ensuite je ne vois pas venir non plus une autre tactique me contraignant à perdre ma tour. Je gigote de nouveau mais il convertit un pion en dame (et de deux !) et j'abandonne une nouvelle fois. Là encore, je n'ai pas l'impression d'avoir fait une si mauvais partie mais la tactique mal vue de ma part (et où je joue trop vite) m'a tué, mon adversaire faisant un match presque parfait (une imprécision Lichess).
    Comme de bien entendu, avec un demi-point, je vais sans doute affronter des gens de mon niveau. Voici donc venir Spielmann (qui se révèle être lyes, l'un des cédéfistes contre qui j'ai le plus joué). J'ouvre par l'anglaise et je me retrouve avec un pion de retard mais sa dame est dans mon camp sans trop d'avenir j'ai l'impression et j'ai un pion qui avance bille en tête vers ses lignes arrières. Je ne vois pas que ma tour est en prise et je la perds bêtement. Je ne fais pas le fier mais, pour une fois, j'arrive à placer une tactique sympa qui me permet de prendre une de ses tours sur échec (j'ai toujours un pion de retard). Un cavalier et un fou viennent prêter main forte à ma dame qui finit par lui prendre une autre tour. Mon adversaire abandonne. Ouf. C'était un peu le gala de gaffes.
    J'affronte Philidor (dan) pour terminer. Il me propose un gambit roi, je réagis de façon dégueulasse. Au 6ème coup, la partie est déjà finie, je ne suis pas content. Philidor me matte facilement une main attachée dans le dos. La pire partie de ce Tal masqué. Faut dire que ma victoire m'a fait un peu trop remonter au classement.

    C'était rigolo quand même ce Tal masqué ! Au final j'affronte quand même deux habitués (c'est ma 9ème partie contre lyes et ma 5ème contre O Gordinho), ina contre qui j'avais déjà joué et deux "nouveaux" (pipige et dan). J'ai été aussi impressionné par pipige que dan en tout cas comme l'impression d'être un nain affrontant deux géants.

  • Altigone le 27/03/2023 à 14h09
    Sacré plateau qu'il y avait ! Je suis arrivé les mains dans les poches comme pour une vulgaire consolante en jouant 1.d4, et en fait c'était Label en face. Puis j'ai rejoué mon répertoire mais c'était costaud en face.

    Le classement avec les identités :

    Position Name Points
    1 branquicdf-Alekhine 4.5 pavlovitch
    2 branquicdf-Nakamura 3.5 Éric Cantonné
    3 branquicdf-Fressinet 3.5 pipige
    4 branqui-Drunkenstein 3.5 Le Meilleur est le Pires
    5 branquicdf-Lasker 3.5 Raspou
    6 branquicdf-Loujine 3.5 Markov Erratique
    7 branquicdf_dubov 3.0 Label Deschamps
    8 branquicdf-Bacrot 3.0 Cris CoOL
    9 branquicdf-Philidor 3.0 dan
    10 branquicdf-ding 2.5 inamoto
    11 branquicdf-KevinBgm 2.0 fusée arjen
    12 branquicdf-janowski 2.0 lalizou
    13 branquicdf-Polgar 2.0 Altigone
    14 branquicdf_sanderson 2.0 MarcoVanPasteque
    15 branquicdf-staunton 1.5 Sens de la dérision
    16 branquicdf-Spassky 1.0 Serge le disait
    17 branquicdf-Baki 1.0 O Gordinho
    18 branquicdf-spielmann 0.0 lyes

    Edit : Et j'ai pu constater quelques remarques déplacées, en tant que représentante de la gente féminine.

  • lalizou le 27/03/2023 à 14h14
    Quel soulagement ! Nous allons enfin passer à autre chose.
    Du beau monde rencontré qui relativise un peu mes défaites...
    Bravo à mes deux malheureux perdants O Gordinho et Altigone qui ont nettement mieux joué que moi, défaite imméritée sur gaffe finale anecdotique.
    Hormis la partie rocambolesque contre Eric, globalement déçu de mon jeu mais je vais revoir mes parties d'un autre oeil.
    C'était bien sympa ce Tal !

  • Label Deschamps le 27/03/2023 à 14h21
    Du point de vue du jeu, j'avais prévu de m'appeler branquicdf-nezhmetdinov mais il y a une limite de caractères pour le pseudo ... Du coup je me suis rapatrié sur un joueur d'attaque moderne avec un nom plus court, et je me suis dit que j'allais essayer de jouer à l'avenant, donc de jouer son répertoire et d'être très agressif.

    Sur le principe c'est sympa, en pratique son répertoire n'est pas du tout le mien et j'ai bouffé beaucoup plus de temps qu'à l'ordinaire dans les ouvertures pour essayer de comprendre des positions pas familières, avec plus ou moins de succès.

    J'ai craint d'avoir ruiné une partie de mes efforts de discrétion lors d'un commentaire de finale en regardant un autre match mais heureusement quasi personne n'a suivi ou remarqué la partie en question.

    Bon, c'était rigolo, assez content que personne ne m'ait reconnu spontanément, preuve que j'ai vraiment joué le jeu. Après c'est difficile de cumuler discrétion et niveau échiquéen, par la force des choses si on ne joue pas dans son registre on est moins à l'aise.

    Sinon ça a commencé fort dans le registre comique avec une conversation en hongrois contre altigone/Polgar pour fixer les modalités de la 1ère partie, j'y ai acquis un peu de vocabulaire dont hélas je ne me souviens déjà plus.

  • Altigone le 27/03/2023 à 14h22
    Ah oui, j'avais effacé de ma mémoire cet évènement.

    Maintenant je me souviens que mon PC a failli se prendre un uppercut lors de la partie contre toi lalizou.