En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • fusée arjen le 27/03/2023 à 16h53
    Bravo Raspou ! Une magnifique victoire bien méritée. Cela ne m'étonne pas de toi, tu es tellement fort et brillant !

    J'ai eu des appariements de brute au tal : LMLP, Dan, Markov, Eric et Raspou, et d'un point de vue comptable, je ne m'en tire pas trop mal, avec deux victoires de prestige contre Dan et Markov. Dans le jeu, c'est un peu moins flamboyant, et je dois mes victoires à une gaffe du premier (il se laisse enfermer sa dame), et une position chaotique et compliquée contre le deuxième dans une "dragondorf" qui tourne à mon avantage après une ultime gaffe de Markov. Les défaites, sinon, son plutôt sèches.

    C'était marrant de parcourir à nouveau les discussions contre des joueurs méconnus. Jolie tentative de bluff d'Ina, qui dans le chat discutait avec lui-même pour tromper son monde ( lien).
    Enfin, la palme du détective en carton me revient je pense. Après avoir analysé la partie contre Raspou et constatant que ce dernier avait fait quelques gaffes selon SF, j'en ai conclu dans le chat qu'il ne pouvait pas être ... Raspou. Ce dernier s'est fait un malin plaisir de confirmer mon impression ( lien).

  • inamoto le 27/03/2023 à 16h54
    Merci, oui c'est exactement ça. Cueilli comme un bleu sur une ligne inconnue, et avec une mauvaise réaction initiale qui gâche tout. Plus j'accumule des parties et plus immense me semble la masse de travail à fournir pour devenir un joueur potable. Le bon côté si ça console un peu c'est qu'il m'a fallu peu de temps pendant la partie pour remonter le fil de mes erreurs. Prochain objectif : le comprendre avant de jouer.
    Avec un ELO à 1200 l'avantage c'est que ça n'ira pas beaucoup plus bas.

  • Sens de la dérision le 27/03/2023 à 16h57
    Mais Polgars, je croyais que c'était un Polonais moi !

  • serge le disait le 27/03/2023 à 17h13
    Ah punaise, à toi aussiil t'a fait le coup de je m'identifie au perso et je parle allemand ?
    Ça m'a permis de réviser mais aussi de l'identifier sur la base de nos échanges mails et du classement final (juste parce que je sentais avoir à faire à un lettré).

    Sinon, jouer sans l'ascendant psychologique de 'il est plus fort que moi' n'a eu aucun effet sur mes perfs.
    C'est pas là que le bat blessé!!!

  • MarcoVanPasteque le 27/03/2023 à 17h16
    Je t'avais reconnu dans le chat d'après-partie :
    branquicdf-ding : bon je sors une belle partie, dsl que ça te tombe dessus
    branquicdf-ding : 2-0-0 c'est pas dans mes standards :)

    Tu avais fait à peu près le même genre de remarques après notre partie de Grand Suisse il y a quelques mois.

  • inamoto le 27/03/2023 à 17h22
    Désolé que ça te tombe deux fois dessus alors !

  • Le Meilleur est le Pires le 27/03/2023 à 19h46
    "J'ai craint d'avoir ruiné une partie de mes efforts de discrétion lors d'un commentaire de finale en regardant un autre match mais heureusement quasi personne n'a suivi ou remarqué la partie en question."
    _______________

    J'étais persuadé que c'était dan, sur le coup. Ça m'aura trompé.



    @ inamoto: faire nul exprès contre sens de, pour récupérer Label puis dan derrière, c'est faire le sous-marin version Koursk...

  • pavlovitch le 27/03/2023 à 22h41
    Respect éternel envers les quatre vainqueurs du concours de mastermind. J'ai jeté l'éponge après le deuxième round où mon score avait misérablement stagné. Bravo en particulier à Lapostat qui a fait le travail d'enquête "de l'extérieur", sans avoir joué, sans avoir eu les interactions en messages privés qui pouvaient donner quelques pistes.

    Un rapide débrief des parties jouées.

    R1 contre Drunkenstein (Le Meilleur et le Pirès):  lien
    J'en fais sans doute trop pour passer inaperçu: programmation de la partie à l'heure où je quitte le bureau (donc la première demi-heure est jouée en marchant et dans les transports), choix de l'anglaise, et comme si ça ne suffisait pas, invention d'un plan tarabiscoté avec le développement du cavalier en h3. En face, mon adversaire mystérieux fait une partie solide. La position ne m'inspire pas, j'essaie de compliquer au maximum. Je me retrouve nettement moins bien en finale (c'était même gagnant pour les Noirs comme l'a montré l'ordinateur après-coup). Soudain, mon rival oublie son fou en prise, ça devient tout de suite plus facile avec une pièce de plus. Après la partie, j'émets l'hypothèse d'avoir affronté Altigone, ce qui n'était pas complètement déconnant. Au moment du qui est qui, j'ai réévalué ma position en pensant voir derrière ce masque un joueur d'un niveau nettement supérieur, au vu de l'excellent tournoi réalisé. 

    R2 contre Bacrot (Cris CoOL):  lien
    J'étais persuadé d'affronter Cush avant la partie (en fait, je croyais voir Cush ou Koller et Thil sous la moitié des masques). J'avais été assez impressionné par sa victoire à la première ronde contre Philidor (alias Dan, mais ça, on l'ignorait évidemment), avec ce magnifique 18...Cf4!
    J'ai eu l'intuition que e4 serait joué au premier coup et me suis fort logiquement décidé pour une défense Alekhine. J'ai regardé quelques variantes dont celle jouée, avec le joli sacrifice de pièce théorique: 9...d5!?, idée 10.c5 e5! 11.cxb6 Cc6! et une position compliquée. Malheureusement, mon adversaire joue plus mollement 10.Cf3, ce qui me donne une position déjà quasiment avantageuse. Suit une jolie partie d'attaque avec le roi blanc resté au centre. J'étais enchanté d'avoir gagné de la sorte, surtout face à Cush.

    R3 contre Lasker (Raspou):  lien
    Le seul adversaire que j'ai reconnu, et sur lequel il n'y avait guère de doutes. Son style mi-élégant, mi-chambreur, dans les échanges d'avant et après-match, est assez reconnaissable. Il en profite pour mettre le doigt sur l'aspect le moins reluisant de mon avatar (les années de collaboration d'Alekhine pendant la guerre). C'est marrant, c'est toujours les nazis qui ont le mauvais rôle! Échiquéennement aussi, son identité m'a paru claire au fil de la partie, un milieu de jeu sans les dames où il a souffert mais sans craquer. Une erreur en finale me coûte un demi-point, et  Lasker récolte les fruits d'une défense acharnée après une partie dont j'étais assez content.

    R4 contre Janowski (Lalizou):  lien
    J'avais identifié Janowski comme étant Markov. Bon. Là aussi, je trouve que je ne passe pas très loin. J'étais parti sur l'idée d'une Benoni, il m'en empêche en jouant une attaque Torre (sorte de système de Londres avec le fou en g5). Pas très à l'aise dans la position au sortir de l'ouverture, je sacrifie un pion pour m'activer, ça marche plutôt bien et j'ai une finale confortable à jouer. Il perd une qualité et je finis par enfermer avec ma tour sa dernière pièce restante.

    R5 contre Nakamura (Eric Cantonné):  lien
    Nakamura a battu Lasker (Raspou pour ceux qui suivent) à la ronde 4, je pense avoir à faire à du assez lourd, même si je n'ai pas pensé à Éric. Ce dernier s'exprime exclusivement en anglais, choix bien vu pour ne rien laisser filtrer de son identité. J'espère pouvoir placer la Benoni, mais il choisit la Trompovsky. Je sors une fois de plus perplexe de l'ouverture, mais j'ai l'idée de pousser e5. Un coup apparemment impossible mais qui marche tactiquement. Ça ne résout pas mes problèmes cependant. Sauf qu'il essaie de réfuter ce coup, et on entre dans la suite tactique que j'avais calculée, où je gagne une qualité. Je ramasse encore un peu plus de matériel quelques coups plus tard et la partie se finit sèchement.
    Il propose ensuite une revanche en blitz, qu'il gagne. Ça ne m'a pas particulièrement aidé à voir plus clair dans son jeu.

    Spontanément, je pensais bien qu'un fort joueur se cachait derrière branqui-dubov. Pour moi, c'était Dan (j'ignorais que Label participait). Et puis au moment du qui est qui, en re-regardant toutes les parties, je me dis tout de même, ce n'est pas possible, ce gars se retrouve perdant quasiment à chaque ronde, ça ne doit pas être ça. J'ai sous-estimé l'importance de notre petit jeu de cache-cache. Pas tellement le changement de répertoire, même si en jouant des choses moins maîtrisées, il y a un risque de tomber dans une poubelle. Mais plutôt le fait de se forcer à adopter un style de jeu très particulier, contre-nature, qui peut conduire à des positions peu saines.

    Bon, et maintenant, la question que tout le monde se pose, Marco: Qui est ce célèbre Sanderson?

  • pipige le 27/03/2023 à 23h27
    Je ferais un debrief de mes parties un peu plus tard, si j'ai le temps, peut-être.

    Démasquer les joueurs a été un peu compliqué. Je n'avais pas vraiment d'indice avec mes parties, mais la faible qualité de mon jeu me faisait dire que je n'était pas tombé sur des top player, ce qui s'avérera exact à l'exception de Label. Mais j'ai l'impression qu'il était plus à 49,3 % de ses capacités qu'à 100 %. Quand je revois la partie....

    Donc pour le premier vote c'est un peu du pif. Je donne Lasker à Raspou parce que je l'imagine bien prendre ce pseudo (oui, oui, très haut niveau d'analyse...). Je trouve tout de même 5 joueurs (enfin, 4).

    Je rate le second tour mais je décide de m'atteler au 3ème. Au départ j'ai fait le truc à la main, mais sans crayon de bois et de gomme, c'était un peu compliqué de formuler des hypothèses. J'ai donc décidé de sortir le tableur excel, avec formule de calcul pour pouvoir vérifier l'hypothèse soumise. Je suis parti sur le fait que Pavlo, Raspou, Ina, O'Gorg et Lyes étaient Ok, ce qui était tout de même très probable. Ensuite j'ai tâtonné un peu. J'ai choisi de fixer Serge à l'avant avant dernière place et à un moment tilt, toutes les hypothèses étaient Ok ! j'ai vérifié avec ma première grille de 5 et ça collait. Je ne suis pas allé plus loin.

    Je suis pas mécontent d'avoir trouvé, même si ça dénature un peu le jeu qui était tout de même de se faire une idée à partir des parties.

    Pour mes matchs j'avais juste décidé de ne pas jouer mes ouvertures habituelles, écossaise sur e4 e5 et française sur e4. J'ai donc joué des nouveaux trucs pour moi, ce qui est assez sympa, ça force à sortir des sentiers battus. J'ai joué sérieusement, un peu comme d'habitude. Bizarrement, mon pseudo Fressinet n'est pas cité le plus pour moi. C'est sur le pseudo de Cris que j'ai le plus de voix (qui s'en est presque excusé, j'ai trouvé ça mignon). Donc je me suis plutôt bien planqué !

    J'ai beaucoup aimé l'explication de mon pseudo par Marco ! Fressinet pour FCN ! J'y avais pas pensé mais je valide cela ! j'en profite, et ce sera le mot de la fin, pour le remercier pour l'organisation ainsi que Le meilleur et peut -être d'autres que j'aurais oublié ! C'était sympa !

  • Label Deschamps le 27/03/2023 à 23h49
    Cette partie était assez grotesque effectivement, au bout de 8-9 coups je réalise que j'ai oublié un coup et que je ne suis pas bien, alors j'envoie une pièce de manière totalement spéculative. Le problème est que je n'ai pas d'avantage particulier de développement donc tu peux quasiment forcer l'échange des dames et ensuite je n'ai pas grand chose pour la pièce.
    J'ai quand même joué vite et agressif pour poser des problèmes pratiques, mais vu la poubelle je finis par devoir jouer avec presque une tour entière de moins. Pas pris trop de plaisir à jouer cette partie ceci dit, avoir une poubelle au 8ème avec les blancs ce n'est pas terrible mais je ne joue pas e4 d'ordinaire donc mes souvenirs sont flous en plus d'être vieux.

    Paradoxalement c'est peut-être contre Markov à la dernière que j'ai le mieux joué l'ouverture mais à un moment je ne sais pas pourquoi je me dis que Cc5 serait une bonne idée au lieu du plan normal Cb6 pour essayer de pousser d5. En fait c'est très mauvais, j'ai sous-estimé la séquence jouée par Markov qui paraissait moche visuellement mais donne une grosse initiative, et après je n'avais plus trop d'idée pour continuer, rien n'est coordonné.
    Et contre Eric je pêche par insouciance, je laisse un pion d en pensant le récupérer sans trop de problème alors que j'avais pris un bon avantage, une partie qui m'aurait presque donné envie de jouer l'est-indienne plus souvent. Et le pion devient assez chiant, au point que je ne suis même plus sur d'être mieux malgré la qualité de plus et j'accepte la nulle.