Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • dan le 16/03/2023 à 16h44
    Un petit compte-rendu de ma partie contre l'homme bus. Il joue la variante portugaise de la scandinave. Je place un 3.d4, 4.Fb5 un peu piégeux et l'homme trébuche dans l'interversion de coups par 4...c6 qui donne un pion sans trop de compensation, à cause du joli pseudo-sacrifice de dame 5.dxc6 !
    Par la suite, peut-être un peu découragé par cette ouverture difficile, l'homme bus joue un Cd5 qui me donne de l'initiative puis surtout un c5 qui perd une qualité et un pion de plus. La partie devient très difficile à jouer pour les noirs et l'homme rend logiquement les armes au 30 e coup dans une finale Tours fou et 7 pions contre deux fous et 4 pions.
    Je pense qu'il doit être déçu, de mon côté partie assez propre !
    lien

  • pavlovitch le 16/03/2023 à 16h58
    Et très intéressante contribution à la théorie des ouvertures avec la passe d'armes: 9...Dc5 10.Dc1 Da5 11.Dd1

    Plus sérieusement, cette variante de la scandinave semble piégeuse pour les Noirs. Sympa l'idée dxc6 qui laisse la dame en prise. Classique mais il faut y penser.

  • dan le 16/03/2023 à 17h02
    Y penser et oser le jouer sans peur d'y oublier quelque chose, c'est quand même plus confortable de l'avoir vu avant à la maison, ce qui était mon cas ! Je n'ai donc pas un énorme mérite sur ce début de partie comme je le disais à l'homme bus. Au passage, attention, en cas d'acceptation de la dame par 5...Fxd1, l'insouciant 6.cxb7 est perdant à cause de 6...Cbd7 et la nouvelle dame des blancs est perdue de suite. Il faut donc jouer 6.c7 ! qui gagne la dame noire et les blancs restent avec une pièce de plus quand la fumée retombe.

    Concernant le sacrifice de dame noire, en effet j'ai également préféré le refuser !

  • inamoto le 16/03/2023 à 18h28
    J'attends maintenant le frangin au grand s... dans les arènes brûlantes et noires de monde. Ce brave taureau s'est défilé pour le moment, pour d'obscures raisons de fièvre, d'agenda chargé, que sais-je. Mais il n'échappera pas longtemps.
    ---
    J'ai rapidement débriefé avec fusée arjen qui m'a regonflé en optimisme : au fond, tant que je joue les meilleurs coups, tu auras du mal à me battre.

  • pipige le 16/03/2023 à 21h28
    Allez un petit debrief de mon match contre Utaka Souley !

    Bon soyons de suite honnête, le niveau n'a pas été fou. 4 blunders de mon côté, 6 du sien, c'était pas la journée du coup parfait !

    Le début est qualifié de King's indian défense par Stock Fish et au 7ème coup on était déjà hors théorie. Le premier blunder arrive au 8ème coup et le second au 9ème ! Pas de round d'observation donc ! La partie reste équilibrée durant une vingtaine de coup, avec plein de thèmes tactiques qui feraient le bonheur des enfants de 7 à 77 ans ! Au 27ème, Utaka gaffe, mais je décline le cadeau en prenant un pion sans grand intérêt. La partie oscille de nouveau : B ? N ?
    Au 30ème nouvelle gaffe de Utaka, cette fois fatale. Je récolte une qualité et une position que je qualifierais de confortable. La partie a choisi son camp : les B !

    Merci à utaka pour cette partie, le debrief et la bonne humeur ! Je lui souhaite encore pleins de blunders, et surtout de faire sienne cette phrase de Tartakover : « Qu'il faut, pour être le veinard, des gaffes aux échecs, faire l'avant dernière. ».

  • Utaka Souley le 17/03/2023 à 00h08
    Pipige a bien résumé la partie. Un mauvais repli de mon fou m'empêche de pousser e5 de manière relativement confortable au 8e coup. C'est un blunder, certes, mais ça joue. J'arrive à desserrer l'étreinte, je n'échange pas son très bon fou contre mon cavalier, puis je place ma tour en prise par son fou.
    À l'analyse, j'ai remarqué que j'avais toujours, au moment du blunder, évalué le bon mouvement.
    Je vais rester optimiste, avant, je ne les évaluais même pas.
    @Raspou, j'ai essayé autre chose que le gambit de Budapest sur 1d4, et je sors de l'ouverture en position correcte.
    Une remarque que tu ne m'as pas faite, Raspou, c'est l'absence de nulle dans mes parties. Je joue pour gagner, c'est la raison du non-échange ci-dessus, et je devrais essayer d'arriver à ne pas perdre.
    Bref, un très bon moment, même si du point de vue de la qualité du jeu produit, y'aurait à redire.

  • Cris CoOL le 17/03/2023 à 10h49
    Ca y est, j'ai voté pour le Tal Masqué ! J'ai cherché à faire une vidéo pour expliquer mes choix, mais en fait c'est beaucoup trop long et comme j'ai commis quelques crimes de lèse-majesté en proposant un classement original pour les trois premières places, je ne sais pas trop si j'oserai la publier (et il y a trop de longueurs, je ne veux pas vous faire perdre votre temps).

  • Cris CoOL le 17/03/2023 à 11h46
    Désolé pour le doublon, je vais tenter un court stream cette fois sur twitch ( lien) où je vais essayer de résoudre quelques problèmes en utilisant un algorithme assez simple, avec l'objectif d'arriver à 2500 en problèmes d'ici quelques semaines (et surtout de me forcer à prendre mon temps pour les résoudre. J'espère que la qualité du stream ne sera pas trop mauvaise (je trouve Twitch studio extrêmement lourd, si quelqu'un a une alternative plus light).

  • Raspou le 17/03/2023 à 16h03
    Certes, mais personne ne fait beaucoup de nulles à nos niveaux et à cette cadence. La proportion de nulles est fonction de la cadence et du niveau. J'ai retrouvé les chiffres que j'avais donnés un jour pour les parties lentes:
    - 20% de nulles entre joueurs à 1400 ELO
    - 35% entre entre joueurs à 2000 ELO
    - 55% au-dessus de 2400 ELO

    Je n'ai pas les chiffres en cadences rapides, mais ça doit baisser drastiquement. On doit tous être à moins de 10% de nulles dans nos compètes branquignoles...

  • MarcoVanPasteque le 19/03/2023 à 11h13
    Hey les retardataires, vous avez encore jusqu'à demain matin pour envoyer vos propositions pour le Branqui est qui ? lien
    Je sens qu'après vos 3 apéros, vos 3 bouteilles de vin à 4 et vos 2 pousse-café du moment, vous allez être inspirés !