Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil de l'eau

Du large a la plage. Et Kelly.

  • Milan de solitude le 29/09/2022 à 13h18
    Merci Tricky !

  • Red Tsar le 29/09/2022 à 13h53
    Pareil que Tricky. C'est pas le meilleur Jonathan Coe. Je le mets un peu un même niveau que son dernier, Billy Wilder.
    Par ailleurs, l'histoire de Crownhurst est assez secondaire dans le roman. Elle est racontée en un chapitre et ensuite c'est surtout un prétexte pour le narrateur qui s'identifie au marin.
    Mais lire un Jonathan Coe « moyen », c'est pas forcément passer un mauvais moment non plus. Et puis, après Mangeur, qui mieux que lui croque la société britannique ?

  • Tricky le 29/09/2022 à 17h23
    (Irvine Welsh ?)

  • Red Tsar le 29/09/2022 à 17h41
    Pourquoi pas David Peace, pendant que tu y es.
    [Welsh qui est Écossais, évidemment...]

  • Tricky le 29/09/2022 à 17h42
    Ben l'Ecosse est formellement britannique.
    (marrant que tu cites Peace, j'avais hésité)

  • Delio Onnisoitquimalypense le 29/09/2022 à 17h43
    La longue route de Moitessier, c'est vachement bien aussi. Bon, pas trop pertinent sur la société britannique.

  • Red Tsar le 29/09/2022 à 17h44
    Oui, mais Welsh, ça veut pas dire Gallois ? D'où le nom quelque peu trompeur.

  • Red Tsar le 29/09/2022 à 17h50
    Probablement le livre qui m'a donné le virus de la mer. Tamata et l'Alliance est sympa aussi, malgré quelques digressions mystiques qui m'ont un peu laissé froid. Pour l'anecdote, j'ai fréquenté à une époque une fille dont le père avait connu Moitessier. Moi, tout frétillant et ayant lu les bouquins du gars, je la bombarde de questions, notamment sur son abandon lors de la Golden Globe. Elle me répond : « Non, mais en fait le truc spirituel, c'était un peu de l'esbroufe. En réalité, il avait juste pas envie de retrouver sa femme. »

  • Josip R.O.G. le 29/09/2022 à 17h59
    Testament a l'Anglaise pour moi avec la Trilogie commençant par le Cercle Fermé et j'ai bien aimé le dernier, Billy Wilder et moi.

  • Tricky le 29/09/2022 à 18h04
    Pas lu le dernier, mais tu as raison sur la Trilogie (même si elle commence par The Rotters' Club)