En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil de l'eau

Du large a la plage. Et Kelly.

  • blafafoire le 07/11/2022 à 13h52
    Je ne crois pas que Moitessier ait eu un bateau en ferrociment. Par contre il réfléchissait à un bateau en papier journal !
    Cela dit, il s'extasiait devant les cordages en nylon et rêvait d'une coque en inox.
    Les coques en bois, il avait donné.

  • nima le 07/11/2022 à 15h11
    Le bois c'est aussi de toutes façon une excellente base pour une construction sandwich avec des matériaux composites.

  • Red Tsar le 07/11/2022 à 17h17
    C'est bien possible que je me goure pour le ferrociment. Il me semblait qu'il avait eu une mauvaise expérience en la matière, d'où le passage à l'acier pour Joshua. J'espère en tout cas que l'histoire de Joshua doté de poteaux télégraphiques pour servir de mâts n'est pas aussi sortie de mon imagination détraquée.

  • blafafoire le 07/11/2022 à 17h43
    Au début de "Cap Horn à la voile", je crois qu'il rencontre aux Antilles un gars qui a traversé avec un bateau en ferrociment. À ce moment là il a planté Marie-Thérèse II et cherche un moyen d'aller en Europe. Il considère l'option "papiers journaux" et finalement trouve un transport marchand qui l'amène en France.
    Sa mauvaise expérience c'est avec le bois. Il a construit Marie-Thérèse II "au jugé", et passe son temps à recalfater "à l'asiatique" parce qu'elle prend l'eau de toute part.

  • Run le 09/11/2022 à 17h25
    Sam Goodchild sur Leyton (Ocean50), s'est pris sa bome visiblement au visage et aux bras lors du depart. Il a ete evacue en helico vers l'hopital le plus proche.

    Ca te lance une course...qui deja nous offre des routes differentes a la sortie de la porte du cap Frehel tant chez les Ultims que les Imoca. Rien de bien extreme mais des miles se jouent des le depart, ce qui me semble assez peu habituel. Reste que les favoris menent deja la danse.

  • Red Tsar le 10/11/2022 à 14h03
    Oui, a priori, deux options principales se dessinent :
    - suivre l'orthodromie : moins de distance et plus de vent avec l'arrivée d'un front, mais risques de casse et d'épuisement dans les manœuvres,
    - aller plus au sud : tout l'inverse.
    Si les prévisions sont justes et si j'ai tout compris, ensuite ce sera du portant, avec des alizés bien installés. Un scénario assez classique, en fait.

    À cette heure, les deux leaders en Ultim, Caudrelier et Le Cléac'h, viennent de virer au sud. Tous les autres font encore route vers l'ouest. Sur 134 concurrents course, il n'y en a que deux qui ont pris une route au nord de l'orthodromie, Fives, en Imoca, et Dick en Rhum mono (donc pas vraiment dans un esprit compét').

    Sinon, le début de la course montre que les gars sont au taquet savent que le Rhum se joue parfois à la minute. On a, cette année, le record de « départs volés » et des pénalités de course de 4 h (avec appels possibles, donc classements actuels sous grosses réserves, dont celui de Caudrelier). Dans les erreurs de navigation qui témoignent également de la volonté de grappiller à mort, Pilliard a heurté une balise et Magré s'est fracassé sur de la caillasse.


    - - - - -

    ps @ Blafafoire : comme un Matuidi besogneux qui, effacé par un geste technique, se relève pour harceler le porteur du ballon, je suis allé vérifier cette histoire de ferrociment. En fait, je me suis doublement trompé. Non seulement, comme tu l'as corrigé, Moitessier n'a pas eu de bateau en ferrociment. Mais, en outre, il dit des choses plutôt positives sur cette technique de construction. Ce n'est donc pas par dépit qu'il passe à l'acier pour Joshua. Par contre, sur Marie-Thérèse, il coule un lest en ciment (armé d'une tonne de vieux boulons) et il utilise des mélanges argile-ciment puis plâtre-ciment pour calfater.

  • blafafoire le 10/11/2022 à 14h28
    "Par contre, sur Marie-Thérèse, il coule un lest en ciment (armé d'une tonne de vieux boulons) et il utilise des mélanges argile-ciment puis plâtre-ciment pour calfater."

    Oui, méthode qu'il avait vue pratiquée sur les jonques en Indochine.

  • Run le 10/11/2022 à 14h33
    Caudrelier a fait appel oui, suspensif j'imagine. Le jury international des sports est la-dessus.

    Mais c'est majeur, 4 heures de surplace, il va perdre 120 miles...

    (A l'instant sur la carto, Le Cleac'h est a l'envers...en direction de la Bretagne, a suivre)

  • Run le 10/11/2022 à 14h43
    Casse de la derive sur BP11, en route vers Lorient. L'abandon devrait etre au bout.

  • Red Tsar le 10/11/2022 à 16h24
    Donc Armel ne fait pas demi-tour parce qu'il a oublié de fermer le robinet du gaz...

    Entre son abandon et la pénalité de Caudrelier, les astres sont en train de s'aligner pour Gabart. Il reste Coville, notamment, mais ça dégage pas mal la voie.