Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Mevatlav Ekraspeck le 25/06/2022 à 14h29
    Arrêtez tout, nous sommes sauvés : Agnès Cerighelli est officiellement candidate à la présidence de LR, mais plus encore, au poste de premier ministre en remplacement de Borne pour un grand gouvernement d'union nationale.

    Et elle y croit !

  • John Six-Voeux-Berk le 25/06/2022 à 14h36
    « Un débat scientifique », la fixation d'une limite? Hum… je ne crois pas du tout. C'est d'ailleurs l'un des arguments que s'est amusé à balayer, à raison malheureusement je crois, le juge Alito dans son premier jet.
    De temps en temps, il faut bien admettre qu'on en est rendu à des valeurs, et à leur traduction technique (12. 13, 14, 15… semaines) nécessairement fragile et arbitraire.
    Qu'on habille cela ensuite d'arguments scientifiques (le coeur bat, le cerveau est branché, il ouvre les yeux ou que sais-je), c'est un peu pour la galerie et pour se rassurer et oublier que rien ne nous indiquera, de l'extérieur, où est la norme.

  • Luis Caroll le 25/06/2022 à 14h38
    Cf le lien dans mon message de 13:53 et tout ce qui a été écrit à ce sujet.

    La vision du débat sur l'avortement aux US depuis l'Europe est complètement biaisée parce que la plupart des Européens pense que le débat est, là-bas, le même qu'ici.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 25/06/2022 à 14h43
    Et pour les armes à feu, c'est aussi à cause des extrémistes en face que la question est encore en cours aux Etats-Unis ?
    Ah, je dis une bêtise, la question a été réglée cette semaine : interdit de restreindre les armes à feu.

    ----------------
    ----------------

    @Edji :
    " en dehors de quelques dingues (et c'est là une énorme différence avec ce qui se joue au USA), tout le monde est à peu près Ok sur le principe du droit à l'avortement ; les débats portent en vérité sur ses modalités (délai, clause de conscience, etc), "
    -------------

    Je suis moins optimiste que toi.
    Tous ceux qui luttent contre l'avortement dans les pays où c'est autorisé ne le font pas directement avec une interdiction totale mais petit à petit.

    Par exemple, la Pologne (où il n'y a pourtant pas vraiment d'extrémistes en face).
    Jusqu'en 93, c'est autorisé.
    Après cela, c'est limité à trois cas : grossesse résultant d'un acte illégal (viol, inceste, etc.), malformation grave du fœtus, risque pour la vie ou la santé de la femme enceinte.
    En 97, le tribunal constitutionnel confirme l'interdiction de l'avortement pour raisons sociales.
    Puis en 2016, le gouvernement essaie de restreindre à seulement en cas de menace pour la vie de la mère mais recule devant la mobilisation populaire.
    Pas grave, il passe par la fenêtre, modifie le Conseil Constitutionnel qui interdit l'avortement pour malformations du foetus, qui représente la quasi-totalité des avortements.

    Dans l'état de l'Oklahoma, qui vient d'interdire totalement l'avortement, comme cette solution n'était pas encore possible avant l'arrêt récent de la Cour Suprême, c'est passé par une érosion pendant 20 ans du droit à l'IVG en jouant seulement sur les modalités.

    Et sur les quelques dingues, y'a quand même 89 députés RN à l'Assemblée qui restent bien silencieux en ce moment. Marine Le Pen avait un temps soutenu le déremboursement de l'IVG dans certains cas.
    On peut aussi rappeler que l'avortement est interdit à Malte, difficile d'accès en Italie à cause des clauses de conscience, donc même en UE ce n'est toujours pas réglé.

  • Edji le 25/06/2022 à 14h52
    Hum, l'influence du catholicisme sur la société polonaise me semble rendre la comparaison peu pertinente.
    On ne peut jamais dire jamais, oui, certes…mais des extrémistes au pouvoir pourraient aussi toujours modifier la Constitution ou encore plus sûrement s'asseoir dessus, donc le risque zéro n'existe pas, de toute façon.
    Mais force est de constater qu'on n'a pas un camp richement doté et fort de très nombreux soutiens au sein de la population française comparable, de près ou de loin, aux pro/Life américains.

  • Luis Caroll le 25/06/2022 à 14h53
    Jah fête et aime dorer Anne aujourd'hui à 14h43
    Et pour les armes à feu, c'est aussi à cause des extrémistes en face que la question est encore en cours aux Etats-Unis ?
    ---

    80% des américains sont contre l'interdiction du port d'armes (et ce chiffre est en augmentation) donc les raisons pour lesquelles la question est encore en cours sont un tout petit peu différentes.

  • John Six-Voeux-Berk le 25/06/2022 à 14h53
    Merci : le lien m'avait échappé.
    C'est un sondage qui n'indique pas s'il existe un mouvement revendicatif fort (ou des politiques en vue) qui oeuvreraient pour l'extension à 24 semaines.
    Et quand bien même il en existerait, les chrétiens pro-life ne se battaient pas contre les 24 semaines mais contre le droit à l'avortement tout court.

  • fabraf le 25/06/2022 à 14h53
    Et sur les quelques dingues, y'a quand même 89 députés RN à l'Assemblée qui restent bien silencieux en ce moment. Marine Le Pen avait un temps soutenu le déremboursement de l'IVG dans certains cas.

    >>>>
    J'entends ton sondage Edji, bien que je trouve les chiffres aberrants. Néanmoins, je ne crois pas qu'on puisse réduire les anti-avortements à l'AN au RN comme le fait par exemple Japhet (quel beau joueur !). Il n'y a qu'à voir les réactions dès qu'on parle d'augmenter les moyens du Planning Familial, de rendre accessible la "pilule du lendemain" dans les lycées... Bref, je nous sens trop optimiste sur ce sujet (que je pense plus clivant que le mariage homo par exemple).
    D'où mon opposition à la suggestion de Bergé sur la constitutionnalisation du droit à l'avortement.

  • Manx Martin le 25/06/2022 à 14h59
    (Moi. Merci de la précision)

  • Luis Caroll le 25/06/2022 à 15h03
    C'est déjà à 24 semaines voire bien au delà dans la plupart des états américains :
    lien

    Je déconnais pas quand je disais que l'avortement est souvent plus difficile en Europe qu'aux US

    Ces mouvements existent, sont aussi très bien organisés, t'atteint pas 20% de la population sans avoir un peu d'influence.