Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Doc Martins le 25/06/2022 à 16h03
    La France interdit l'avortement sans exception maintenant ? J'ai raté un épisode alors.

    On en reparle dans un an.

  • Tricky le 25/06/2022 à 16h29
    Une hypothèse, c'est aussi parce que stratégiquement, ça n'a pas été considéré comme moteur, et c'est MLP qui avait tranché le débat interne entre sa nièce et Philippot.

    Le problème, c'est que quand on s'aperçoit du risque il est trop tard. Je ne crois pas une seule seconde que Joe Biden, pour prendre un type impliqué depuis 1993, ait cru que ça pourrait réellement se passer.
    Et d'ailleurs, souviens-toi, Joe Manchin (Bon lui il est tellement une erreur de casting), Lisa Murkowski et surtout Susan Collins sont sortis des auditions en disant 'non mais c'est bon, et Brett et Amy nous ont assuré sous serment que Roe était inscrit dans le marbré

    C'est le problème avec ces gens là (et c'est aussi mon différend profond avec Luis, qui pense qu'il suffit de deux-trois militantes féministes pour forger une position en réaction) : ils ne croient pas (ou pas suffisamment) au mal.
    Et donc ils laissent faire. Petit à petit, concession pour créer une illusion de consensus après l'autre.

    (Après tu as une autre thèse qui consiste à dire qu'ils s'en cognent, eux sont à l'abri)

    Et pour ôter toute illusion, Clarence Thomas (qui a juré de passer sa vie à réduire les libéraux en cendres) a été assez clair sur le fait que ce n'était qu'un début.

    In fine, un peu de précaution n'est pas superfétatoire. Les Démocrates avaient le Sénat, la Chambre et la Maison Blanche et n'ont rien fait.

  • Edji le 25/06/2022 à 16h39
    Reste le problème qu'on aurait, à l'arrivée, un droit pas nécessairement beaucoup plus protégé qu'il ne l'est aujourd'hui (puisque déjà probablement constitutionnellement protégé dans son principe et dépendant de la loi « normale » dans ses modalités), au prix de temps et de débats pas forcément indispensables (c'est pas comme si on n'avait pas d'énormes défis à relever sur d'autres terrains, n'est-ce pas SDLD ?), vu le consensus déjà largement présent sur le principe du droit lui-même au sein de la société française.

    Ça ressemble donc à une idée louable en apparence, mais pas forcément très heureuse quand on passe à sa mise en pratique.

  • Luis Caroll le 25/06/2022 à 16h42
    Doc Martins, la loi sur l'avortement en Floride lien

    Ils ont beaucoup de marge avant d'avoir une loi aussi restrictive que la France.

    Et en bonus, un article qui peut vous éclairer sur la manière dont le débat sur l'avortement est cadré aux US:
    lien
    Doctor loses license in live birth abortion case
    MIAMI, Florida (CNN) -- A doctor's license was revoked Friday in the case of a teenager who planned to have an abortion but instead gave birth to a baby she says was killed when clinic staffers put it into a plastic bag and threw it in the trash.

    Je ne juge pas l'article, c'est pour démontrer comment le débat se manifeste dans la psyché du pays.

  • forezjohn le 25/06/2022 à 16h44
    Justement ce n'est pas stratégiquement moteur parce que ce n'est pas un sujet de débat dans le pays.
    (et c'est aussi pour ça que personne ne veut vraiment toucher à la clause de conscience des médecins : le jour où on fait ça on transforme en militant "anti" les médecins qui refusent de pratiquer l'avortement)

    Ca me fait penser à la sortie de l'Euro qui a disparu du programme RN après 2017. C'était une idée bien trop minoritaire dans la société pour valoir quoi que ce soit dans un parti qui veut prendre le pouvoir.

  • José-Mickaël le 25/06/2022 à 17h08
    Edji aujourd'hui à 15h32
    > Bref, si tu veux me faire dire que LFI = RN, tu n'y parviendras pas.

    Ce n'es pas le but. L'idée, en gros, c'est qu'on n'a pas tous la même définition de l'extrémisme. Quand tu dis que les LFI sont extrémistes, ça peut choquer ceux qui en ont une définition plus stricte qui s'applique seulement au RN. Maintenant que tu as précisé dans quel sens tu emploies le mot, je pense qu'on sera moins choqué.

    (Il faudrait peut-être que tu emploies un autre mot pour le RN.)

  • Tricky le 25/06/2022 à 18h20
    Mais je te signale que ce n'était pas un sujet dans le pays non plus (et encore moins chez les Républicains que chez les Démocrates) avant que, précisément, Pat Buchanan et le type de la Southern Strategy de Nixon décident que ça en devienne un.

    Le truc, c'est qu'il faut agir avant que ça n'en soit un (mais j'entends la remarque d'Edji). Et ce n'en est pas un parce que Le Pen (pour l'instant pas à tort) a considéré que de n'est pas ce qui allait la faire progresser, et a coupé court aux velléités de Maréchal.
    Et tu crois vraiment qu'une Eugenie Bastié -que a tout son temps, et son rond de serviette, ne va pas sauter sur l'occasion ?
    lien

  • forezjohn le 25/06/2022 à 18h36
    Je me répète si le RN arrive au pouvoir il se fichera de la constitution, je ne comprends pas que ça ne soit pas une évidence pour vous. Cette stratégie défensive n'a donc aucune utilité pratique; l'énergie et le temps dépensés dans cet débat le seront en pure perte en plus de potentiellement cliver sur une question qui ne le faisait pas.
    Je pense que ta proximité avec les US te fait voir la réalité française de manière déformée, et encore une fois, cette espèce de trouille à ce sujet montre à quel point certains se défient du reste de leur concitoyens quand il n'y a pas lieu d'être, c'est très inquiétant.

  • Tricky le 25/06/2022 à 18h58
    Bah pas que (et qui te parle exclusivement du RN - voir Boutin et Poisson entre autres se réjouir publiquement du truc)

    Je veux dire, j'admets mon tropisme US (encore heureux sur le sujet: j'ai tout de même une fille -et des amis- là-bas) mais ce qui se passe ici m'interpelle aussi (j'ai aussi une fille et des amis ici, tiens), et je vais te dire pourquoi : la chute des financements des planning familiaux en 2019, l'histoire de la clause de conscience ne sont que des signaux faibles (et jamais je n'ai dit qu'on était même proche de la situation US).

    Mais voilà pourquoi : on vient de passer deux ans au moins (et ce forum en est une merveilleuse, quoi qu'extrêmement policée, illustration) à voir les conservateurs français importer les paniques morales des conservateurs américains. Et, pour le dire clairement, avec un certain succès. Une traduction en actes.

  • Luis Caroll le 25/06/2022 à 20h19
    Heureusement là bas il y a plusieurs Gorafi :
    Dems Pause January 6 Hearings To Call For Insurrection
    lien