En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tonton Danijel le 30/03/2022 à 20h32
    Mais il y a de vraies études sur ça?

    Il n'y a pas que le coût du logement, il y a aussi l'acheminement eau potable - énergie - retraitement des eaux usées. Pas sûr que les mégalopoles soient des paradis écologiques...

    Après, il y a aussi le problème sociétal qu'on ne peut pas non plus complètement balayer: tu auras toujours des paysans, des exploitants forestiers, des agents d'entretien... qui ne pourront pas délocaliser. On les laisse avec leurs familles dans des villages désertés de commerces avec uniquement des retraités comme voisins?

    Je sais qu'on aime bien délirer sur ce fil, mais un moment il faut peut-être redevenir réaliste...

  • Delamontagne est Belle le 30/03/2022 à 20h33
    Et pourtant, on ne devrait jamais quitter Montauban.

  • Tonton Danijel le 30/03/2022 à 20h33
    J'ai déjà évoqué ce problème, oui, on bétonne dans les villages, mais à mauvais escient. Retaper une vieille ferme présente moins de problème que de construire une nouvelle barre d'immeuble.

  • Delamontagne est Belle le 30/03/2022 à 20h35
    En même temps, dans les villages et petites villes, il y a quantité de logements à rénover (lourdement) qui permettraient d'avoir des logements de qualité sans mobiliser plus de foncier.

  • Delamontagne est Belle le 30/03/2022 à 20h35
    Un point.

  • Roger Cénisse le 30/03/2022 à 20h36
    Parce que la contrainte financière est pas déjà assez grande, tu veux en rajouter une ? "oh ben ils galerent déjà, on rajoute une contrainte qui fait que même s'ils économisent de l'argent par miracle, non, ils en profiteront pas".
    Paye ton acceptabilité sociale (outre la faisabilité du truc).

    Mais bon, je reconnais que je n'ai peut être pas la bonne manière de voir les choses.

  • José-Mickaël le 30/03/2022 à 20h37
    Non, il faut que les gens habitent le plus près possible de leur lieu de travail. Si leur lieu de travail reste dans les grandes villes, tu as évidemment raison.

    Alors oui, le métro consomme beaucoup moins, mais les routes et les autoroutes des banlieues des grandes villes sont saturées, preuve que plein de gens prennent la voiture. Ce que je dis, c'est de les répartir dans toutes nos petites villes de province. Comme ce sont des petites villes, ils feront moins de kilomètres.

    (Ce que je dis concerne peut-être moins Paris que les grandes villes. J'ai connu récemment Strasbourg puis l'autoroute Nancy-Metz : les bouchons sont permanents aux heures de pointe. Plein de gens viennent de loin en voiture pour aller travailler à Strasbourg, à Nancy, à Metz.)

  • Edji le 30/03/2022 à 20h47
    Ce n'est pas vraiment ce que je dis.
    Mon point est de soutenir qu'on est à bien des égards à un niveau de bien-être individuel partagé extrêmement élevé, en tout cas jamais atteint, et que ce point semble indifférent voire nié par certains.
    Je ne nie pas la nécessité de procéder à des ajustements, mais attention à ne pas perdre de vue ce qui fait le charme de l'existence humaine, laquelle ne se réduit pas à la survie, et méconnaître ce souci d'épanouissement, corrélé selon moi dans une large mesure au degré de liberté individuelle dont on jouit, me semble pour le moins périlleux - pour ne pas dire délirant.

  • Tonton Danijel le 30/03/2022 à 20h50
    Je viens de voir le spot de campagne de Jean Lassalle.
    Un gag.

  • Eric Sikh Aura le 30/03/2022 à 20h56
    Et ces chiffres prennent en compte l'acheminement de tout ce qui n'est pas produit en ville (spoiler : à peu près tout)?

    Parce que, de mémoire, le plus gros poste de dépense empreinte carbone c'est le transport des biens de consommation. Et pas sûr que ce soit plus écologique de tout amener dans le petit carrefour market du quartier que d'avoir l'opportunité de consommer localement à la campagne...