Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Edji le 30/03/2022 à 23h20
    1°) Sans la croissance, pas de redistribution, c'est un peu ça le problème...et ton assertion finale ne me paraît absolument pas démontrée.
    2°) D'une part, ce glissement insoutenable->méprisable est quand même en creux dans bon nombre de messages de John (entre autres) ; d'autre part, pour tenter d'éclaircir mon propos, je réfute le fait de réduire la liberté individuelle à l'acte de consommer, de même que le voyage à un acte purement égoïste et dépourvu de sens (l'Histoire démontrant le contraire depuis le premier homme ou presque) qui ne serait rien d'autre qu'un acte de consommation, donc.

    Et pour le reste, c'est assez pénible, dans un autre sens, d'être renvoyé à la condition de mec débile obligé d'acheter sans aucune nuance ce " de toute façon, c'est comme ça epicétou", sauf à être rangé parmi les jouisseurs irresponsables.

  • Cush le 30/03/2022 à 23h26
    1) Tu confonds croissance et production...

  • Cush le 30/03/2022 à 23h35
    Marx et surtout Polanyi ont aussi écrit sur la monnaie comme une forme de relation sociale qui se substitue à une autre et implique de nouveaux comportements et de nouvelles logiques sociales. Par exemple en contribuant à extraire les activités économiques d'un encastrement social qui permettait de les mettre au service de buts communs autres que la réalisation du profit.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 30/03/2022 à 23h52
    Un point de désaccord peut-être, c'est que, en France et probablement dans d'autres pays développés, j'ai le sentiment que la fenêtre "jours heureux" est déjà en train de se réduire, et c'est sans prendre en compte les effets du changement climatique.

    - l'accès à la propriété devient une blague (et ça va bientôt être bien pire avec la financiarisation du logement qui arrive en Europe, là où aux Etats-Unis cela fait déjà quelques années que ça fait des dégâts) ;
    - le prix du logement (location incluse donc) devient très important. Certes, il faut contrebalancer cela par le fait que le confort minimal est plus élevé qu'avant (par exemple accès à l'eau courante, les toilettes dans le logement même, etc.), mais bon, dans certains coins, c'est soit la voiture, soit la coloc', soit habiter à deux heures de ton boulot, même si t'es en CDI ou fonctionnaire ;
    - l'accès aux soins se réduit (médecin et hôpital). D'ailleurs, l'espérance de vie en bonne santé stagne à 64 ans depuis belle lurette.
    - la retraite, la bonne blague, je pense que la majorité des moins de 40 ans ne croient pas à une retraite décente en bonne santé, la majorité des moins de 30 ans ne croient pas tout court à la retraite ;
    - le chômage de masse continue, mais en plus la précarité de l'emploi augmente (CDD, auto-entrepreneuriat qui est souvent un salariat déguisé, cumul d'emplois, etc.) ;
    - l'accès à une justice rapide et de qualité se réduit (et la justice est en train d'exploser lentement, comme l'hôpital) ;
    - etc.

    Après, y'a des trucs qui s'améliorent, hein, mais on a probablement déjà/va probablement bientôt avoir des générations qui vivent moins bien que leurs aînés.

  • Edji le 31/03/2022 à 00h08
    "L'espérance de vie en bonne santé stagne à 64 ans depuis belle lurette."
    ---
    ?

  • Edji le 31/03/2022 à 00h09
    ?

  • Mangeur Vasqué le 31/03/2022 à 00h25
    En rapport avec la discussion entre Edji, John et Cush, je signale un livre susceptible peut-être d'en intéresser quelques-uns ici : "Enlightenment Now: The Case for Reason, Science, Humanism, and Progress", de Steven Pinker (traduit en français par "Le Triomphe des lumières: Pourquoi il faut défendre la raison, la science et l'humanité").

    Il m'avait assez plu quand je l'ai lu peu après sa sortie, en 2018 (malgré son excès d'angélisme par moments et son approche légère, pour ne pas dire superficielle, sur les questions d'inégalité).

  • Jah fête et aime dorer Anne le 31/03/2022 à 00h40
    Premier graphique, courbes du bas : lien
    Pour les femmes, ça stagne, on était déjà à 64,5ans il y a 15 ans.
    Pour les hommes, par contre, ça augmente : un bon moment à 62 ans puis c'est à 64 ans. Donc mon appréciation n'était pas tout à fait correcte.
    Après, statistiquement, ça doit être une donnée compliquée à compiler, d'où des variabilités assez importantes (par exemple celle des hommes qui diminue de 2 ans entre 2004 et 2005 avant de faire le chemin inverse entre 2014 et 2015, ou celle des femmes qui augmente d'1,3 entre 2019 et 2020), donc faut pas forcément regarder les chiffres exacts mais plutôt la tendance.
    Par contre, je crois bien que l'espérance de vie en bonne santé à 65 ans augmente de manière continue, elle.

  • Mangeur Vasqué le 31/03/2022 à 00h45
    En parlant d'inégalité, j'en ai appris une assez révoltante hier, par ma femme (via une cliente).

    (Tiens aujourd'hui elle bossait dans un Boots, système informatique down pendant une heure, gros bazar pour les ordonnances électroniques, la grande majorité ici. Rétabli au bout d'une heure par le service informatique de Boots, basé en Inde - z'étaient en Serbie jusqu'à récemment, les Balkans devaient revenir trop cher alors ils ont filé en Inde. Quelques clients furieux dans l'officine à cause de ça et certains se sont emportés, dont un en particulier. Y'a parfois dans ces officines des gens qui souffrent vraiment, qui n'ont pas pu voir le médecin ou y'avait trop de monde aux Urgences etc. et comme le message du gvt depuis quelques années et la privatisation des soins est "Allez voir votre pharmacien, ils ont des salles de consultation et vont s'occuper de vous", pas mal prennent la pharmacie pour une annexe du cabinet médical et se pointent avec des douleurs authentiques. Parfois, au niveau des parties intimes... Ils/elles prennent ça en photo et demandent à ma femme un diagnostic et le remède médical ! Crème ou autre. Mais y'avait quelques clients compréhensifs aussi et marrants aujourd'hui face à ce problème, dont un qui est parti dans une saillie anti-Tory qui a bien fait rire ma femme).

    Bref, vous savez peut-être qu'au Royaume-Uni, les compteurs énergie à prépaiement (électricité, gaz) sont répandus, environ 4 millions de foyers les utilisent, surtout pour l'électricite.

    Avant, jusque y'a 30 ans environ les gens (revenus modestes, étudiants, etc.) mettaient des pièces dans le compteur pour se chauffer ou faire la cuisine au gaz, toutes les semaines ou même tous les jours. Je passe sur les problèmes qu'un tel système pouvait engendrer - compteur en panne, cambrioleurs qui emportent le compteur plein d'argent, etc. (compteur qui était relevé tous les trimestres par des employés des compagnies (ou par les compagnies officielles régionales avant la vague de privatisation sous Thatcher) et pouvait contenir jusquà 150 £, une belle somme à l'époque.

    Pour éviter ces problèmes, à partir de la fin des années 1980 les compagnies énergie désormais privatisées mirent progressivement en place un système de jetons ou cartes, ou même pièces en plastique. Ces compteurs à pièces subsistent cependant, de ce genre là lien, utilisés parfois dansles chambres meublées, caravanes statiques camping, tout ce qui est machines à laver, sèche-linges, radiateurs portables, etc. Mais on trouve encore des compteurs old school dans des vieux bâtiments ou appartements vétustes (sous-location), souvent parce que le propriétaire, par radinerie, n'a jamais fait installer un compteur moderne.

    Maintenant, le prépaiement se fait soit par carte prépayée soit par Internet (par texto aussi). Le système de clé est aussi assez populaire, et, pour ceux sans compte bancaire ou autre, on peut également faire ça via des points de vente qui transmettent directement l'argent sur le compte énergie de la personne. Les "smart meters" commencent à remplacer tous ces systèmes (voir clip lien).

    Le client a un compte et il l'alimente quand il le peut. Ce système revient souvent plus cher qu'un système classique, les quelques 60 compagnies d'électricité britanniques facturant plus le prépaiement que le compte classique, une injustice de plus.

    Bref, avec les fortes augmentations des mois derniers (et jusqu'à + 54 % sur les tarifs à partir d'avril dans deux jours, + 693 £... lien. Les tarifs sont modifiés deux fois par an), beaucoup de gens s'inquiètent et se déconnectent du système s'ils sont absents de leur domicile quelques jours ou tout simplement s'ils sont totalement fauchés et ne peuvent alimenter leur compte.

    Mais ce qui est obscène c'est cette nouveauté à partir d'avril : même s'ils se coupent du système ou ne peuvent plus payer, une charge fixe journalière a été introduite qui est active tout le temps, peu importe si on se déconnecte du système ou pas. Environ 1 £/jour pour gaz & électricité (tous les clients classiques paient cette charge fixe journalière, "standing charge", mais jusqu'à présent les clients en prépaiement étaient exemptés, vu la terrible situation financière de bcp d'entre eux. Donc, au pire moment possible, les compagnies d'énergie, ont étendu leur application à tous les comptes. C'est écoeurant).

  • Tricky le 31/03/2022 à 03h09
    Yes.
    Mais ça pose un problème assez fondamental, qui est que tout le monde n'est pas nécessairement égal face a l'offre de transports en commun.
    Exhibit A : shootout à mon bien-aimé RER D
    (au passage, ami forez, tu n'imagines pas le nombre croissant de gens contraints de travailler loin très loin de leur domicile. Ce n'est très largement pas toujours un choix, hein).
    Quand tu ajoutes le pricing out croissant (Et l'exclusion même de la possibilité d'accès à la propriété) d'une partie de la population des grandes villes, ça devient compliqué.