Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Roger Cénisse le 30/03/2022 à 19h52
    Et donc pour reprendre l'exemple du chauffage, le pauvre qui vit dans une passoire énergétique, non seulement il est puni parce qu'il doit dépenser plus d'euros pour maintenir une température correcte dans son logement, mais il va aussi dépenser plus de crédit carbone puisqu'il devra chauffer plus.

    Le gars qui a pas le choix que d'habiter à x km de son boulot et qui a une vieille voiture qui consomme plus est également handicapé.

    Non, franchement, je ne sais pas comment ça peut marcher sans encore plus handicaper les classes populaires.

  • forezjohn le 30/03/2022 à 19h57
    Bof brandir l'acquis de la liberté pour défendre le droit des plus riches à continuer de cramer autant de ressources qu'ils veulent, tu peux faire mieux Edji. On a quand meme vu pendant le Covid que la société pouvait se mobiliser et se contraindre pour "une cause supérieure". Si on considère que le réchauffement climatique mérite un effort on arrivera à l'un ou l'autre des types de contraintes que j'évoque et non on ne vivra pas dans un état totalitaire.
    Sur le volet de l'incitation fiscale, tu y crois peut-être(enfin pas tant que ça puisque tu parle de la difficulté à placer le curseur), personnellement je pense que c'est une illusion complète et qui pose encore et toujours la question de l'égalité face à l'effort à faire. Comment quelqu'un avec un milliard d'euro dépensera autant qu'un smicard à coup d'incitation fiscale? Tu vois mon usine à gaz. Je vois la tienne ;)

    Pour conclure, j'ai tendance à penser que ceux qui nous prédisent le grand effondrement se trompent, qu'en réalité rien de ce dont nous discutons ne sera réellement mis en place. La fête va continuer tant qu'on pourra, sans doute que les générations qui nous suivent seront plus sobre et nous même aussi par prise de conscience, mais les skieurs ne renonceront pas à la neige artificiel(aux endroits où c'est raisonnable), et les nageurs iront à la piscine en hiver. On finira par exploiter le pétrole qui est sous les pieds des Parisiens et ceux qui viendront après se débrouilleront avec ce qu'il reste.

  • nominoe le 30/03/2022 à 20h00
    Qu'est-ce que ça change pour la Banque Machin ou les Assurances Truc d'être implantée près de Paris ou près de Moulins ? Près de Toulouse ou près de Rodez ?

    Exemple vécu, il y a une trentaine d'années, à l'époque de l'informatique naissante : une connaissance tourangelle allait bosser dans sa boite informatique, à Paris. Il me confiait que sa boite aurait pu faire exactement un boulot identique en étant situé à Tours, mais qu'auprès des clients une boite en province, ça faisait pas sérieux, alors qu'une boite parisienne, ça le faisait tout de suite plus...

  • leo le 30/03/2022 à 20h01
    José-Mickaël aujourd'hui à 19h35

    On trouve du travail à Paris ou à Toulouse, mais plus rien à Montluçon ou Saint-Dizier. Alors les gens vont à Paris ou Toulouse, et passent des heures dans les transports en commun (qui consomment eux aussi du carburant).

    Imaginez si chaque préfecture et sous-préfecture de France avait une ou deux sociétés parmi celles qui sont implantées dans nos plus grandes villes. En moyenne, les gens auraient des trajets bien plus courts. Si vous travaillez à Saint-Dizier, vous trouverez à vous loger à bon marché dans les villages alentours, à des 15 voire 20 km au plus. Au total, l'économie en carburant serait immense !
    ---

    La distance moyenne travail domicile est la même en région parisienne qu'en "province", une 10-12aine de kilomètres. Tu ferais exploser la consommation de carburant si une grosse partie des millions de personnes qui font ces kilomètres en métro/RER et même bus en Île de France se mettaient à le faire en voiture individuelle. Au contraire, un moyen de baisser la consommation de carburant est de plus vivre en ville pour densifier les zones d'habitation ET de prendre les transports en commun.

  • Edji le 30/03/2022 à 20h02
    Pourquoi commencer par évoquer « la defense des plus riches » pour caricaturer mon propos ? Celui-ci consiste à soutenir que, précisément, la liberté individuelle est un bien qui n'a jamais été partagé par autant de monde dans l'Histoire, et que cet acquis est infiniment précieux.
    Or, la tonalité de nombreux messages revient pratiquement à soutenir l'inverse, qu'on vit dans un chaos sans aucun sens, dans une sorte de descente aux Enfers toujours plus affreuse.
    On a encore le droit de ne partager cette vision sinistre de l'humanité, hein.

  • forezjohn le 30/03/2022 à 20h04
    Mais roger quelle différence ça fait avec la situation actuelle pour eux? On peut imaginer que la valeur soit suffisament haute pour couvrir les besoins meme en passoir thermique. Ou que l'état prenne en charge les rénovations.

  • Easy Sider le 30/03/2022 à 20h05
    Je suis en accord total avec toi, mais je crois que ce que tu abordes en conclusion n'est pas vraiment le but de nos interlocuteurs.

  • Tonton Danijel le 30/03/2022 à 20h07
    Et bétonner davantage les villes en créant des déserts de village fantôme?

    Pas sûr que cela soit forcément une meilleure option...

  • José-Mickaël le 30/03/2022 à 20h08
    Je décidé que les sociétés seront taxées proportionnellement à la population de l'agglomération où elles sont implantées. Du coup elles vont déménager, et leurs salariés aussi. Ou bien ils travailleront ailleurs.

    Je ne vois pas ce que ça change en terme de libertés : quand on trouve du travail, on va travailler là où est le bureau.

  • Easy Sider le 30/03/2022 à 20h11
    Alors ça dépend Leo, moi je suis un bon citoyen donc pour faire banlieue-banlieue je prends les transports en commun, mais globalement en bagnole je mets 2 fois moins de temps. Autant te dire que si j'avais un boulot pénible physiquement, j'hésiterais pas une seconde à prendre la caisse. D'ailleurs les routes de région parisienne sont blindées matin et soir, et c'est pas pour le plaisir des automobilistes à être coincés dans les bouchons pour faire 15 bornes.

    Là encore, on tourne beaucoup autour du pot qui est que mener une politique d'aménagement, qu'elle soit de metropolisation comme actuellement, ou de démétropolisation, ça suppose une vision claire de ce qu'on demande aux donneurs d'ordres économiques qui sont aussi responsables de la localisation des individus. On fait comme si les gens s'installaient où ils veulent avec un méga revenu universel, mais les gens ils veulent juste pas passer trop de temps en transports tout en ayant le cadre de vie le plus agréable que leur permet leur budget. Si les boîtes vont à Saint Dizier ou Montauban, les gens trouveront ces villes tout à fait vivables, et ça sera toujours moins cher que la région parisienne pour se loger plus confortablement (peut être même qu'avec le différentiel de thune, ils blinderaient leur isolation et hop une pierre, deux coups)!