Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • kotinho le 13/01/2022 à 14h35
    Seulement dans l'éducation prioritaire pour le 1er degré. Dans le secondaire, c'est un doux rêve pour des tas d'établissements.

  • Luis Caroll le 13/01/2022 à 14h45
    Tricky, je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire, mais l'impression que tu donnes c'est de trouver toutes les fautes chez Roussel et toutes les excuses à Bouhafs, Usul Rousseau, Assbague et compagnie.
    Alors que bon, "acoquiné avec le CRIF", "suprémacisme blanc", "quand il dit viande on voit bien qu'il pense porc".

    Ce serait bien de pas avoir le moindre doute sur le côté où se trouvent les fous dangereux.

  • suppdebastille le 13/01/2022 à 15h02
    Oui enfin c'est déjà pas mal. J'ai toujours du mal à comprendre l'argument comme quoi quand une mesure est jugée insuffisante elle devient nulle et qu'il faut rester au statu quo même s'il est moins bon.

  • Red is dead le 13/01/2022 à 15h17
    Le principal intérêt pour le débat public de tous ces idiots utiles de la "gauche woke" (cancel culture, islamogauchistes, appelez la comme vous voulez, vous comprenez le concept), c'est pas juste de valider tous les fantasmes de l'extrême droite?

    Un jour, un collègue très réac a dit au cours d'un débat de haute volée à table "vous allez voir que bientôt en France, il faudra être voilé et manger avec des baguettes chinoises".

    Bon pour le coup, je l'ai pris pour ce qu'il était: un vieux con réac avec un penchant raciste de fantasme sur le grand remplacement. Maintenant, si tous les twittos que vous citez pouvaient arrêter d'amener par grands seaux de l'eau au moulin de mon collègue réac, ça serait cool, merci.

    On est en train de s'américaniser à fond dans des débats débiles entre radicaux "progressistes" et radicaux conservateurs, à mille lieues des préoccupations réelles quotidiennes des gens. Quand je vois la gueule de notre Trump et notre régime présidentiel sans contre-pouvoirs, ça me fait un peu flipper, pas vous?

  • John Six-Voeux-Berk le 13/01/2022 à 15h20
    C'est bien pour ça que le coup est génial... et marche sur toi et presque tout le monde.
    Tu cites régulièrement ici le "dédoublement" comme un point positif qu'on ne peut pas enlever à Blanquer, sans savoir exactement quels sont les niveaux et les types d'établissements concernés (ou alors j'ai mal compris ta question sur la fausse nouveauté du programme de Roussel) ; sans savoir surtout si la mesure est réellement bonne.

    - la mesure n'est pas seulement jugée insuffisante, elle n'a pas réellement d'effet, pour toute sorte de raison. Tu dis que le statu quo était moins bon : ce n'est même pas certain. Même les études du ministère peinent à repérer des points positifs (alors même que les indicateurs sont bidonnés ad hoc pour faire apparaître de tels effets ; cf tous les liens accessibles sur la page que j'ai indiquée)
    - même si elle avait des effets, ces effets ne devraient pas masquer tout ce qui s'effondre autour.

    Pour essayer d'expliquer le raisonnement : c'est comme si un malade se trouvait dans une chambre vraiment trop chaude en été. Il est soudain frappé d'un infarctus : il appelle l'infirmier de quart. L'infirmier arrive et met en marche la clim et repart un sourire aux lèvres, fier d'avoir bien fait son travail et soulagé le patient.

    Tu ne vas pas dire : "je ne comprends pas pourquoi même si la clim ne va pas sauver le malade, on devrait considèrer cette mesure comme nulle".
    Elle est nulle parce que l'infirmier aura considéré le problème résolu et que ce geste lui servira de prétexte pour ne pas chercher plus loin les causes du malaise.

    Cette mesure est typique d'un certain macronisme : je fais un truc apparemment indiscutablement positif qui 1/ est en fait sans doute discutable en lui-même (contrairement à la clim de l'exemple) ; 2/ qui devrait masquer a/ le problème de fond ; b/ et pire l'énormité de toutes les autres mesures nocives prises en même temps au nom de logiques essentiellement budgétaires.

  • DansonsLaBostella le 13/01/2022 à 15h45
    Tout à fait d'accord avec toi.

    Il faut reconnaitre à l'extreme droite une force rhétorique certaine, qui est pour beaucoup dans leur impact electoral...il existe un reflexe humain ancestral, et pas très digne, à vouloir nommer l'ennemi. C'est rassurant, assez binaire, ca évite de trop se casser la tete. Donc d'arriver à s'auto convaincre que l'ennemi c'est la bien pensance, le woke, la cancel culture, que les haineux sont les gauchos et moralisateurs de tout poil, et les veritables fascistes les anti fas - alors que personne n'est dupe sur qui ces gens considerent comme le véritable ennemi à coup de theses hasardeuses, dementies par les sociologues et démographes un peu sérieux, sur le grand remplacement - et bien ca rend cette position socialement acceptable, facile à argumenter, et a propager sur les réseaux et chaines d'information plus ou moins complaisantes et a ancrer dans le cerveau de l'électeur indécis.

    Et c'est pour ca que ca fait flipper.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 13/01/2022 à 15h56
    Ne pas oublier que le dédoublement des classes s'est en grande partie fait sur la suppression du dispositif deux profs dans une classe.

    Quand à la limite de 25 dans le secondaire, on n'y est globalement pas du tout. La limite officieuse en lycée est plutôt de 35. En effet, à partir de 6h devant 36 élèves, les profs ont droit à une prime.

  • Sens de la dérision le 13/01/2022 à 16h19
    Je me trompe peut-être mais deux profs dans une classe, ça n'a jamais existé. Il y avait le dispositif PDMQDC (plus de maîtres que de classe) qui permettait à quelques profs d'être en plus dans les établissements REP/REP+. Mais pas deux fois plus que de classe évidemment.
    Ma moitié enseigne en CE2 donc juste après les deux années en demi-classes. Elle trouve que le dispositif a quand même eu du bon mais que les élèves sont moins autonomes. Après il y a 1000 autres problèmes à régler en même temps (je pourrai faire une liste d'anecdotes "savoureuses" mais il y en a une dernière plutôt rigolote : il y a quelques semaines, en revenant de la piscine, un gamin a trouvé une barrette de shit qu'il a mise dans sa poche avant de se faire gauler par l'accompagnatrice. Du coup la directrice a été obligée d'appeler les flics qui se sont donc pointés à l'école...).

  • Jah fête et aime dorer Anne le 13/01/2022 à 16h23
    On parle de la même chose. Je n'avais plus le nom exact, désolé.
    Effectivement, ce n'était pas deux profs dans la classe à plein temps.

  • franmaçonportugais le 13/01/2022 à 16h33
    "Invité sur Europe Midi mardi, Jean-Rémi Girard, président du Syndicat des personnels de l'Education nationale (SNALC), a expliqué de son côté douter de la volonté de l'exécutif de limiter la circulation du virus. "Chaque nouveau protocole est en fait un allègement du protocole précédent. Là, on est quand même dans un système où nous n'avons plus la capacité de vérifier qu'un enfant a réellement fait un test et où tout se jouera uniquement sur une attestation sur l'honneur. On trouve quand même que c'est compliqué de faire reposer une politique de santé publique sur l'honneur individuel", a-t-il lancé."


    Ce monsieur aurait des doutes sur l'honnêteté de ses concitoyens ?