Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tricky le 13/01/2022 à 12h54
    Je suis bien d'accord, hein.
    Du coup, il n'est pas non plus obligé de sûr jouer le truc derrière.
    Elles sont très bien les propositions pointées par Easy (pour l'essentiel). Pourquoi il ne se contente pas de ça ? Mon impression est que c'est parce qu'il cherche à se différencier en partie (parce que tu retrouves cette logique là ailleurs aussi), et qu'il tente de surfer sur une vague du moment dont je ne suis pas certain qu'on puisse en rejeter la responsabilité entière du point de vue de la place que ça occupe dans le débat public sur les Rousseau, Bouhafs etc. Encore une fois, je prends Poutou parce qu'il me semble que lui a fait le choix conscient d'éviter d'être pris dans cette tourmente pour coller à ce message.

    Rien à voir, mais je voulais juste signaler à blafafoire et à ceux que la question intéresse que le passionnant podcast Tech Won't Save Us (produit par un Canadien dont le nom est Paris Marx, rien moins) a fait quelques épisodes sur la manière dont s'est organisée (ou pas, voir l'épisode avec l'excellente Veena Dubal) la résistance interne au rouleau compresseur de la gig economy au Brésil, en Indonésie, en Espagne ou en Grèce, ça vaut assez le coup.

  • Johnny Ringo le 13/01/2022 à 12h56
    Rhooo, arrête, c'est pas l'extase mais ça se laisse manger, le quinoa. Par contre j'en fais jamais à la maison, c'est vraiment trop chiant de nettoyer la passoire ensuite. Principal problème du truc à mon sens.

  • Tonton Danijel le 13/01/2022 à 13h06
    Disons qu'à l'inverse de Poutou qui était déjà présent il y a 5 ans, Roussel doit justifier sa candidature, montrer pourquoi il est présent cette fois et qu'il n'a pas fait le choix de se ranger derrière JLM. Il ne songe pas plus que Poutou à l'emporter, par contre le PCF a, à l'inverse du NPA, des sièges de députés à conserver, voir à reprendre derrière. D'où l'importance de se démarquer pour séduire un électorat que l'ambivalence de JLM peut repousser, et tabler sur l'implémentation locale de ses élu.es (une vraie force du PCF par rapport à LFI). Le PCF a sans doute plus peur de perdre son groupe parlementaire que de faire moins de 5% à la présidentielle.

  • suppdebastille le 13/01/2022 à 13h09
    "Réduction des effectifs : pas plus de 15 élèves en petite section de maternelle, 20 en maternelle et en primaire et pas plus de 25 dans l'enseignement secondaire.

    Gratuité de tout ce qui est nécessaire pour réussir à l'école, garantie par un fonds national pour la gratuité scolaire."

    Le 1 ce n''est pas déjà le cas avec le dédoublement des classes ?
    Même question pour le 2, reste peut-être à définir ce qui 'est nécessaire pour réussir à l'école'.

  • beltramaxi le 13/01/2022 à 13h17
    C'est vrai que Sandrine Rousseau n'a pas fait absolument tout le tour du PAF en plus de son compte twitter, dont on ne sait s'il est parodique ou non, pour surenchérir en sortant que le tweet de Roussel était "ENCORE DES MOTS QUI EXCLUENT". Donc la place que ça prend dans le débat public, ça a l'air de lui plaire bien plus qu'à Roussel dont le propos était ailleurs.

    Bref.

    Pour sortir un peu de la blanchité fromagère, je propose de revenir à la mogette de Neuilly :
    lien

  • Easy Sider le 13/01/2022 à 13h19
    J'imgine qu'il ne se contente pas de ça parce que la réussite de ses propositions passe dans plein d'endroits impérativement par des politiques publiques très marquées en terme de sécurité, de lutte contre le trafic, les violences, les intimidations, le racket, entre autres, qui empêchent pour partie les endroits visés prioritairement par tout un tas de mesures déjà censées améliorer la vie des quartiers de porter des fruits effectifs.

    Des politiques qui allieraient nécessairement de mesures préventives et répressives, et qui bénéficieraient effectivement à une énorme majorité de personnes d'ascendance immigrée, ou immigrées elle-mêmes. Et qu'a priori, il a décidé d'axer en partie sa campagne sur ces questions, tout en gardant quand même ses propositions très sociales par ailleurs. Mais en ayant une conscience très claire que l'un ne peut aller sans l'autre. Pour te prendre un exemple très clair et concret, il est difficile d'améliorer la vivabilité d'un lieu quand, malgré les crédits accordés pour assurer un éclairage public normal, il est dangereux pour les agents municipaux d'aller changer les ampoules parce que le trafic et la peur s'accommodent très bien de l'obscurité.

    A l'instar de plein d'autres, il pourrait effectivement prendre la posture confortable de beaucoup à gauche dénonçant un racisme généralisé dans la police, d'un racisme globalisé dans la société envers les quartiers urbains défavorisés, et refuser d'en parler.

    Pour y avoir vécu, et connaitre pas mal de monde qui y vit encore, je reste persuadé que le discours de Roussel sur la perte de sens dans certains quartiers liés à la violence qui y règne touche et obtient l'assentiment d'objectivement beaucoup plus de monde que les discours de Rousseau ou Usul, ou Poutoux.

    C'est con, ces gens que je connais sont pour une énorme part d'entre eux des gens qui ne votent pas. Pas parce que tout le monde est raciste, mais parce que c'est tellement la merde sur les questions auxquelles une partie de la gauche refuse d'accorder du crédit que ça joue directement sur leurs conditions de vie, qu'il est inenvisageable de voter pour la gauche. N'importe qui à gauche, même s'il promet de s'en occuper. N'importe qui tout court d'ailleurs, parce que s'ils sont méfiants envers la gauche, ils ont bien compris que le reste du spectre qui aborde ces questions ne leur souhaite, effectivement, que du mal.

  • I want my Mionnet back le 13/01/2022 à 13h25
    Le gros problème du quinoa ce n'est ni d'en parler ni d'en manger mais de le sentir. J'ai loupé quelque chose la seule fois où j'en ai fait ou ça pue vraiment la mort ?

  • JauneLierre le 13/01/2022 à 13h26
    Comme je sais que vous êtes nombreux à être à l'Education Nationale (sinon où trouver le temps de rédiger des posts conséquents sur ce fil et d'autres quand on a en plus une vie de famille. Smiley clin d'œil qui ricane) je ne résiste pas au plaisir de partager la dernière vidéo de Karim Duval : https://m.youtube.com/watch?v=AT1_XxvxlS8
    J'ai déjà loué le talent de ce rare humoriste qui me fasse rire à moquer avec finesse l'esprit et le langage tout en anglicismes (vous avez dit bullshit ?) de la start up nation qu'on voit notamment à longueur de fil sur LinkedIn. Probablement sa meilleure.

  • Pascal Amateur le 13/01/2022 à 13h29
    JeuneLierre, je crois que tu as mis en lien la vidéo suivant celle que tu voulais nous présenter. Édite, prouve que tu existes !

  • Pascal Amateur le 13/01/2022 à 13h35
    Edit : Jaune, bien sûr.
    Et sinon, Jean-Charles Mouque est ici, et il est drôle : lien