Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Dans le haut du panier

NBA, Pro A, EuroLigue : l'important, c'est les (paniers à) 3 points.


  • Lucho Gonzealaise le 03/02/2022 à 01h48
    De toute façon, en dehors des talents générationnels qui peuvent te porter une équipe dans n'importe quelle condition (avec aussi l'avantage de pouvoir attirer de bons joueurs autour d'eux), la grande majorité des joueurs NBA dépendent d'un contexte, d'un coach, d'un style de jeu et même des tendances globales. Qui sait si Jahlil Okafor ne serait pas au Hall of Fame s'il avait joué dans les années 90. C'est aussi ce qui fait le sel de cette ligue, on pourra toujours débattre de plein de joueurs, avec des arguments pour et contre tout aussi recevables les uns que les autres.

  • DansonsLaBostella le 03/02/2022 à 01h51
    Et pour finir sur TP et comme je n'aime pas l'ultra dependance aux stats, ca sera le dernier argument en terme d'importance. Mais ses stats offensives moyennes en carriere c'est plus proche de Nick Van Exel, Chauncey Billups, Jason Terry, Baron Davis ou Sam Cassell que des all time greats.

    Encore une fois, pas un argument decisif mais qui compte dans un sport de chiffres.

    Et pour moi Parker a été un meilleur basketteur que Russ Westbrook ne le sera jamais.

  • DansonsLaBostella le 03/02/2022 à 01h59
    C'est vrai Lucho...mais ca l'est beaucoup plus selon moi en NFL. Et pas seulement parce que les roster comptent 6 fois plus de joueurs. Il y a tellement d'exemples en NBA où l'arrivée ou le depart d'un seul joueur impacte de 20 victoires le bilan d'une equipe d'une saison sur l'autre.

    Bon je résiste pas a sortir la carte Chris Paul effect, qui a joué dans la Conf Ouest toute sa carriere :

    - Il arrive aux Hornets comme rookie et ils passent de 22% de victoires à 46%
    - Aux Clippers de 39% à 61%
    - Aux Rockets de 67% à 79% (avec le destin qu'on connait face aux Dubs en playoff)
    - Au Thunder de 59% à 61% (il arrive avec un tout jeune SGA lorsqu'ils perdent Russ et PG13)
    - Aux Suns de 47% à 70%

    Et cette année...on verra.

    Alors oui je déteste le surnom de Point God, mais s'il y une stat significative c'est bien celle la.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 03/02/2022 à 03h28
    Mince, meme Ja Morant
    Et finalement quel skill transcendent a t'il demontré ?
    ------------------------

    Amusant que tu mentionnes Ja Morant, car je pense que Parker, sur la palette offensive purement technique/physique, plus que son jeu de transition et son floater, ce qui le distinguait c'était sa capacité d'attaque de cercle (excellent premier pas, rapidité globale et capacités de dribble/cross-over/spins) et de marquer sous l'arceau même en complet déséquilibre.
    Pas de la même façon, mais sa capacité principale, finir sous le cercle, était pour moi similaire en importance relative à celle de Morant. D'ailleurs, il a les mêmes % que ce dernier d'un point de vue % de réussite sous le cercle et % de tirs pris sous le cercle (mais la comparaison est un peu biaisée vu que je parle de l'ensemble de la carrière, incluant les années vieillissantes de TP mais que Morant fait un meilleur début et qu'il prend plus de tirs cette saison).
    (pour poursuivre la parenthèse, on peut aussi remarquer que, à âge similaire, TP a de meilleurs stats sous le cercle qu'un Paul, qu'un Nash ou qu'un Curry par exemple, mais moins bonnes que celle d'un Wade, mais la comparaison est compliquée vu qu'ils n'ont pas forcément le même % de tirs tentés sous le cercle (Paul, Nash) ou que le même nombre de tirs tentés globaux (Wade, Curry)
    On peut également noter qu'il a un bien meilleur pourcentage sous le cercle qu'un Billups, un Iverson, un Baron Davis et même qu'un Derrick Rose.
    Mais après, les comparaisons sont également difficiles car les défenses ont changé).

    On peut donc imaginer sans être trop, trop déraisonnable qu'un TP aurait pu bouleverser une franchise dénuée de stars comme le fait un Morant actuellement. Mais quand tu es dans l'équipe d'un des meilleurs intérieurs de tous les temps, ben, tu ne peux pas. Mais on peut aussi supposer que s'il avait été si fort que ça, il aurait pu prendre plus d'importance dans l'équipe, notamment quand Duncan a décliné, mais le prime de Parker était à peine décalé par rapport à celui de Duncan. Leonard devient le franchise player alors que Parker a déjà 33 ans.

    Bref, comme tu dis, what if.

  • Label Deschamps le 03/02/2022 à 07h07
    "Protégé et biberonné" ? Tu parles de Parker là ? Parce que les témoignages des autres joueurs de l'équipe de l'époque donnent plutôt l'impression d'une exigence extrême à la limite de la maltraitance, il y a très peu de joueurs qui auraient accepté ce que Pop a infligé à Parker durant ses premières saisons dans la ligue.

    Il lui a certes fait confiance très tôt en lui donnant les clés après moins de dix matchs et en lui laissant dix-sept ans mais en l'astreignant à une discipline quasi militaire, en lui laissant très peu de latitude sur son rôle et en le pourrissant plus qu'aucun autre joueur sauf peut-être Danny Green qui lui a succédé comme souffre douleur.

    Il l'a aussi limité (comme Duncan et Ginobili du reste) à moins de 30 mn par match y compris à son apogée physique, ce qui a aidé sa longévité mais salement affecté ses stats individuelles, dont je pense qu'elles auraient été plus élevées dans une autre franchise, contrairement à son palmarès.

    Sinon les Spurs en 2001 ce n'est pas un "système établi et huilé" non, c'est un espèce de Grit and grind moche comme tout avec les twin towers qui martyrisent les raquettes adverses sauf les Lakers et des défenseurs teigneux mais sans talent particulier autour. Sauf que Robinson décline et qu'ils sentent bien qu'il va falloir se renouveler pour construire autour de Duncan.

  • DansonsLaBostella le 03/02/2022 à 08h03
    Ben ouais c'est leur système de jeu de l'époque, qui encore une fois leur apporte un titre en 1999 avec Avery Johnson en point guard. Les finales 2003, 2005 et 2007 sont parmi les moins regardables des 30 dernières années et le terme de boring Spurs n'etait pas galvaudé. Ca peut être huilé et moche et gagner, comme dans tout sport co. Voir l'Atletico de Madrid par exemple, l'Inter de Mourinho.

    Et oui Pop a été dur mais prenait soin également de ne pas l'exposer en le sortant parfois des la première erreur de lancement de système ou oubli defensif en prenant en compte qu'il arrivait très jeune avec peu de références en pro. On peut appeler ca de la maltraitance, d'autres diraient une éducation a la dure mais TP lui meme reconnait que cette période compliquée a été instrumentale dans son développement. Et tu sais très bien que biberonne par Popp l'ex militaire ne veut pas dire qu'il lui faisait des free hugs mais bien qu'il l'a pris sous son aile a sa manière et dans son interet, comme aucun joueur des Spurs avant et après lui.

    Que très peu de joueurs auraient accepté ce que Parker a subi est au mieux une projection basée sur quoi d'ailleurs ? Au pire un sophisme.

  • Charterhouse11 le 03/02/2022 à 08h34
    Un peu comme l'idée que Parker ne doit sa carrière qu'à Pop ?

  • Tricky le 03/02/2022 à 08h57
    Mouais.

    Autant je peux te suivre sur Parker et autant j'ai eu tort sur Strickland, autant il me semble que tu (et pas que toi on finit tous par être plus indulgents envers des mecs qui ont 215 ans de carrière, c'est comme une sorte de doudou) surestimes quand même pas mal la grandeur de Chris Paul.

    Parce qu'autant son arrivée dans ses franchises (et je ne doute pas que ce soit un bon joueur, hein) a un impact chiffré indéniable, autant ça disparaît historiquement complètement en playoffs, où non seulement ses équipes se délitent (et rarement contre des équipes qui vont aller bien loin), mais lui-même disparaît aux moments décisifs (2009, 2014, 2015).

  • lyes le 03/02/2022 à 09h04
    En finales 2007 il se ballade quand même avec confiance et leadership offensif le TP. En 2013 il est bien costaud aussi et je me rapelle de ce game 1 ou il sort une action ultra clutch face à la défense serrée de Lebron. Il a eu un fort joli prime athletique qui a rendu fou pas mal de défenses. Du 22 pts et 8 passes au top c'est pas si anodin.

    Bref je suis plus de ceux qui pensent que TP aurait pu avoir des stats largement meilleures mais pas de bagues dans une autre franchise.
    Le comparer à Chris Paul, Kidd ou Nash c'est un peu bête je trouve. Un peu comme si chaque arrière était comparé à Jordan, Kobe ou Wade.

    TP n'était pas une superstar, mais c'est un joueur encore très respecté et qui apparaît toujours dans les discussions en termes de professionalisme, de rigueurs et de qualités pour aller faire l'acrobate dans la raquette adverse.

    Un MVP des finales et du top 5 MVP ça n'arrive pas par hasard. Il a bien évidemment profiter d'une alchimie parfaite entre sa personnalité et le système Pop/Spurs. Un jeune européen différent aurait pu lâcher complètement vis à vis de l'exigence et inversement la plupart des coachs n'aurait jamais mis un meneur français de 17 ans en meneur titulaire.

    TP et les Spurs c'est le fit parfait de ceux qui garnissent les armoires à trophée. Faudrait en discuter avec Chris Paul tiens. Est-ce qu'il n'aurait pas aimé avoir cette carrière la ?

  • DansonsLaBostella le 03/02/2022 à 09h29
    C'est exactement mon point Lyes, TP n'était pas une superstar tu le dis toi meme. Un All Star oui, quelques apparitions dans la NBA second team et third team.

    Mais le storytelling des medias Francais ont voulu nous le faire croire, et lui meme se dit devoir etre classé devant Paul et Nash dans les meneurs all time selon les critères qu'il a lui meme etablis (les points marqués lors des confrontations directes). Sa grosse confiance en lui l'a aidé toute sa carriere et permis de supporter l'exigence de son coach...en contrepartie d'avoir choppé un melon enorme.

    lien

    Et Tricky oui la carriere de Paul en playoffs regorge de déceptions, pour lesquels il a été en premiere ligne...mais c'est le risque quand tu es le leader technique, mental et franchise player de ton équipe. Et c'est faire fi des series heroiques face aux Spurs de 2008 avec les Hornets, face aux Clippers l'an dernier avec une épaule en vrac, et sa finale est tout à fait correcte. Et, pour la seule période de sa carriere où il a joué avec un first ballot Hall of Famer (Harden, dont les chokes en playoffs feraient rougir ceux de Chris) ils sont a une blessure pres de Paul de sortir des Warriors en mode cheat code.