Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Dans le haut du panier

NBA, Pro A, EuroLigue : l'important, c'est les (paniers à) 3 points.


  • DansonsLaBostella le 02/02/2022 à 22h11
    Ah ah je me suis deja aventuré sur le terrain de la legacy de Parker et de ce qu'elle devait au contexte Spurs, d'avoir joué avec l'intérieur le plus dominant de son époque et biberonne et ultra protègé par un coach legendaire, et ca en a pris plus d'un a rebrousse poil ici....je ne vais pas remettre une pièce dans le jukebox.

    Reconnaissont lui outre ses talents de joueur un sens de la comm hors pair en France. Le gars a réussi a faire avaler à une communauté de fans qu'il était meilleur que Nash et Paul car il marquait plus de points qu'eux lors des confrontations directes.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 02/02/2022 à 22h38
    *remets une pièce dans le juke-box*

    Bon, c'est quand même un peu négliger sa carrière en équipe de France qui a gagné le seul titre de son histoire avec un Parker MVP du tournoi, non ?

    Je suis d'accord que sa carrière est aussi lié au contexte Spurs, mais j'ai un peu du mal à comprendre l'argument "protégé et biberonné par son coach". Il peut être reconnaissant au coach d'avoir été à l'époque bien moins sectaire que d'autres quant aux joueurs étrangers, effectivement, mais la relation entre les deux était plutôt une relation d'une confiance totale. Et vu à quel point Pop est exigeant, c'était, plus que de la protection, parce que l'ambition et le sens des responsabilités (hors All-star Game) de Parker lui ont permis de gagner cette confiance.

  • DansonsLaBostella le 02/02/2022 à 23h12
    Ben ecoute meme pas, le bilan des années Parker en équipe de France reste pour moi une déception. Car ce sont aussi les années Rigaudeau, Diaw et Batum prime, Jo Noah par intermittence, De Colo, Gelabale...Bref le niveau de talent le plus elevé qu'on ait jamais eu. Et ce titre on le gagne en 2005 si Tony, talent NBA établi, ne fait pas un brain fart face à la Grece en demi avec deux lancers ratés, une perte de balle et une défense à faire rougir Russell Westbrook sur le shoot de Diamantidis. Et pour un match gagné à l'arraché face à l'Espagne, combien de raclées, d'espoirs déchus, souvent entretenus par des performances décevantes de Tony. Le plus gros exploit du basket Francais est bien face à l'Espagne, mais à l'extérieur et avec Thomas Heurtel à la mène. Et la défaite de 2015 rejoint le match de la Grèce dans les plus grosses désillusions du basket Francais, les `jo de rio 2016 c'est un peu à part tant il y a jamais eu de match.

    Mais comme Zidane en 2006 il jouit d'une forme d'immunité, une aura qu'il est sacrilege de remettre en cause.

    Et puis il est pote avec Aulas si jamais il manquait un argument décisif (smile).

  • Tricky le 02/02/2022 à 23h38
    *oh tiens un dollar canadien*

    Ceci étant, il a, lui, du titre NBA dont il a été un contributeur significatif, contrairement à Chris Paul, tiens.

  • DansonsLaBostella le 03/02/2022 à 00h06
    Absolument, ainsi que John Stockton, Allen Iverson ou Nash (qui lui n'a jamais joué de finale). Il a meme plus de titre de MVP des finales que Steph Curry et autant qu'Andre Iguodala, mais moins de titres que Robert Horry. Ce qui prouve quoi finalement ?

    Bref, je pense qu'on connait assez bien le basket ici pour juger un joueur autrement qu'a l'aune des titres.

    Et je remets gentiment en cause ton objectivité sur Chris Paul, n'as tu pas comparé ses performances en playoffs a celles de Rod Strickland. Oui c'est taquin de ma part, les joueurs ont des brain farts, pourquoi n'y aurait on pas droit (bises).

  • Jah fête et aime dorer Anne le 03/02/2022 à 00h07
    Mais un joueur ne peut décevoir que si on sait qu'il peut apporter quelque chose, non ?

    Après, là où j'ai aussi du mal avec l'argument "c'est grâce à l'entraîneur/le contexte", c'est qu'on peut dire ça d'un sacré paquet de joueurs. Tiens, Nash, vu que tu le cites. A Dallas, c'est un type qui devient petit à petit un très bon joueur (remplaçant aux All-Stars, 3è équipe NBA), mais pas plus. Cuban d'ailleurs refuse de lui faire un contrat max. C'est aux Suns, grâce au run&gun de d'Antoni qu'il deviendra une méga-star.

    Quand aux performances de l'équipe de France avec lui à la mène, on peut les trouver décevantes au vu de l'effectif, mais n'empêche, c'est seulement sous un Parker MVP que la France gagne. Le plus bel exploit français est peut-être sans lui (mais justement, c'était perçu encore plus comme un exploit vu que cela s'est fait sans celui qui était considéré, à tort ou à raison, comme le meilleur joueur de l'équipe), mais ça a débouché sur du bronze au final, et ce sans rencontrer les Américains. A la rigueur, on peut mettre en "victoire" quand les français atteignent les finales des JO face aux Américains, mais ça reste des médailles d'argent.

    Honnêtement, je ne veux pas défendre Parker (je ne suis pas pour l'équipe de France de toute façon, et y'a bien meilleur que lui au poste de meneur dans l'histoire de la NBA), c'est juste que je ne suis pas vraiment d'accord avec tes arguments.

  • Tricky le 03/02/2022 à 01h06
    Je sais bien pour les titres.
    (J'ai vraiment évoqué Rod Strickland ?)

  • Charterhouse11 le 03/02/2022 à 01h32
    Ah mais loin de moi de remettre en cause ni le talent ni l'apport de Tony Parker au sein des Spurs. Et ce que je dis sur lui je pourrais le dire sur beaucoup d'autres. Parker aurait sans doute fait une bonne carrière sans ça, mais l'alchimie avec les deux autres et son entraineur (si Parker n'était qu'un lambda, Pop ne l'aurait sans doute pas gardé) font que.
    Et oui, Chris Paul, pourtant pas toujours entouré de peintres, n'a toujours aucun titre NBA. Et encore moins un titre de MVP des finals (que seulement 31 joueurs dans l'histoire peuvent se targuer d'avoir reçu. On a tendance un poil à oublier dans quel gotha il se trouve).

  • DansonsLaBostella le 03/02/2022 à 01h40
    Oh des arguments j'en ai a la pelle. Mais ils tourneront au final toujours autour du meme concept...

    - TP a toujours été finalement une 3rd puis 2nd option dans le systeme des Spurs car entouré toute sa carrière de Hall of Famers dont 2 first ballot indiscutables, Duncan et Kawhi (et qui sait il le sera peut etre lui aussi in fine, meme si sa non inclusion dans la liste des 75 n'est pas bon signe).

    - Il rejoint en tant que rookie, certes sans tambours ni trompettes vu sa place dans la draft, un système deja etabli et huilé. Et qui a remporté un titre dans une saison certes tronquée avec Avery Johnson comme meneur de jeu.

    - Lors de sa deuxième saison, Pop et Buford draguent ouvertement Jason Kidd pour en faire leur meneur et decaler ainsi TP en arriere scoreur, ou plutot en combo guard. Ce qu'il s'est avéré être d'ailleurs, pour preuve ses 5 assists de moyenne en carriere.

    - Il n'a que très rarement, meme une fois son statut installé, été le joueur des possessions décisives des Spurs. Quand ce n'était pas Duncan c'etait Manu, voire Big Shot Rob.

    - Et puis oui, l'effectif n'a jamais été bati autour de lui. Il a su maximiser son apport au système, a peut etre été le meilleur joueur de l'equipe sur la periode 2012-2014 mais jamais son franchise player. L'aurait il été dans un autre système ? On ne sait pas. Alors qu'on a la preuve que des Nash, des Paul, des Iverson ont transformé et bonifié des franchises completes des leur arrivée. Et de multiples franchises dans le cas de Paul. Mince, meme Ja Morant et Lamelo Ball sont en train de le faire et on a si peu de recul. Difficile de retenir cet argument contre lui car le systeme Spurs fonctionne, qu'il aimait la vie au Texas (et la nana de Brent Barry)...mais sa legacy restera pour moi entaché de ce gros What If. Et cette non exposition en tant que franchise player d'une equipe joue forcement dans sa non selection dans le top 75 - dont personnellement je me brosse pas mal - mais y voir des Antony Davis ou Lillard doit le piquer un peu. L'absence de Gasol de cette liste d'ailleurs me choque plus que celle de TP.

    - On peut lui reconnaitre d'etre passé d'un défenseur médiocre à ses debuts a un defenseur correct car Pop ne le lachait pas, quitte a le sortir apres une possession lors de ses premieres années dans la ligue. Mais, ainsi que le shoot à 3 points, c'est toujours resté une faiblesse relative dans son jeu. Et finalement quel skill transcendent a t'il demontré ? Le scoring sur jeu de transition, le floater, desolé mais ca n'en fait pas pour moi un meneur qui peut prétendre intégrer la discussion des Top 10-12-et meme 15 all time.

    Alors evidemment il y a de jolis cartons en EDF, dont il etait finalement le Iverson des Sixers 2001, entouré de passeurs, de defenseurs, de joueurs d'"intangibles" et de devoir qui lui permettaient d'avoir la balle en main a chaque possession, de flotter en défense avec le risque que l'equipe reussissait ou sombrait en fonction de ses cartons offensifs ou absence de tels. Bref, on peut aussi argumenter que notre generation dorée correspondait a celle de l'Espagne, mais aussi que Parker les bat l'année ou Gasol Sr est absent. Tellement de storytelling a faire Parker et l'EDF ca merite un roman. Mais respect eternel pour son devouement à l'equipe et investissement exemplaire (coucou Jo Noah).

  • DansonsLaBostella le 03/02/2022 à 01h40
    Oui. Mais on peut faire comme si ca n'a pas existé, une faille spatio temporelle. Ca arrive meme aux meilleurs.