En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Pascal Amateur le 14/12/2021 à 18h28
    Bah, j'ajoute que ça se revend bien quand le pognon manque. Oui.

  • Red Tsar le 14/12/2021 à 20h43
    Tu les revends combien ? J'achète :)

  • Pascal Amateur le 18/12/2021 à 20h13
    "J'ai les dispositions les plus pacifiques. Voici mes souhaits: une modeste cabane, un toit de chaume, mais un bon lit, une bonne nourriture, du lait et du beurre, bien frais, devant la fenêtre des fleurs, devant la porte quelques beaux arbres, et si le bon Dieu veut me rendre tout à fait heureux, il me fera connaître la joie de voir, disons six ou sept de mes ennemis pendus à ces arbres. D'un coeur ému, je leur pardonnerai avant leur mort tous les torts qu'ils m'ont infligés dans la vie – certes, il faut pardonner à ses ennemis, mais pas avant qu'ils ne soient pendus."

    Quel beau passage de Heine ! Cadeau de Noël.

  • Balthazar le 18/12/2021 à 20h22
    Tu as trouvé cet extrait chez Freud ?
    En tout cas c'est pas du tout esprit de Noël, excuse-moi de te le dire.

  • Pascal Amateur le 18/12/2021 à 20h25
    Oh, tout de suite, il associe Heine et Freud, aucune imagination !
    Oui, dans "Le Malaise dans la culture".
    Et p'têt ben que c'est pas esprit de Noyel en fin de compte.

  • Balthazar le 18/12/2021 à 20h45
    Oui, ce qui serait plus esprit de Noël, à mon avis, ce serait que les gars mettent des guirlandes dans les arbres plutôt que de se prendre eux-mêmes pour des décorations. Elles pourraient clignoter, même. On pourrait mettre aussi un faux père Noël comme ils en vendent au magasin. Ça ce serait esprit de Noël grave. Alors que le coup d'exécuter ses ennemis, bof.

  • Red Tsar le 19/12/2021 à 10h11
    Moi, ce qui m'a fait tiquer dans le truc posté par Pascal, c'est le lait et le beurre. Niveau nutritionnel, c'est limite, quand même.
    Après, quant à savoir si c'est esprit de Noël son truc, ça dépend : si on les pend à des sapins, les gars, et qu'on voit leurs boules, ça le fait, non ?
    [silence]
    Pour me faire pardonner, un extrait de ''Noël'' (certes tiré par les cheveux, mais qui me semble approprié pour ce fil littéraire) :
    « Il signe des ordres pavés de barbarismes, mais pavés aussi d'intentions révolutionnaires, et il a organisé, depuis qu'il est là, une insurrection terrible contre la grammaire. Son style, ses redoublements de consonnes, son mépris des participes et de leur concubinage, ses coups de plume dans la queue des pluriels lui ont valu un régiment et une pièce de canon. Tous les employés qui n'ont pas filé sur Versailles, depuis le chef de bureau en redingote râpée jusqu'au garçon en livrée cossue, ont peur de cet homme qui fusille ainsi l'orthographe, qui colle Noël et Chapsal* au mur. Il a peut-être — qui sait ! — le même mépris de la vie humaine ! »

    * Un manuel de grammaire connu à l'époque.

  • Pascal Amateur le 19/12/2021 à 10h24
    Merci Red Tsar d'évoquer l'écriture inclusive, en ces temps où Zemmour et cie occupent tout l'espace médiatique.

  • Red Tsar le 29/12/2021 à 12h13
    Parce qu'il n'y a pas que Shakespeare dans la vie...
    Quels ouvrages de Stephen King recommanderiez-vous pour un ado de 14 ans ? Des trucs plutôt tournés suspens, voire enquête, qu'horreur, si c'est possible.
    Merci à vous !

  • Maniche Nails le 29/12/2021 à 12h26
    Pour le côté enquête, la construction de "Carrie" est assez stimulante de mémoire, qui entrecoupe la narration principale avec des coupures de presse ou de sexy extraits de rapports (psy, police, etc). L'ado de 14 ans est en droit de se dire : "C'est ça la modernité littéraire !" (aucune idée si d'autres romans sont conçus ainsi).