Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Balthazar le 13/12/2021 à 22h34
    Des Pléiade, maintenant. Les Cahiers du foot se sont embourgeoisés si vite... Un jour, à la question de savoir lesquels de ses livres il emporterait sur une île déserte, un contributeur répondra : "Je n'ai pas besoin de les emporter, j'ai une magnifique bibliothèque sur l'île que je possède."

  • John Six-Voeux-Berk le 13/12/2021 à 23h26
    Le volume Pléiade est petit bourgeois et s'adresse à un bien étrange public : un pseudo bibliophile qui se contentera d'une reliure en mauvaise peau et aux plats trop fragiles pour y accueillir ses armes (qu'il n'a pas) mais qui s'harmoniseront grâce à un code-couleur du meilleur goût ; un pseudo amateur de littérature (à part les morts de faim, personne n'ira s'embarrasser d'ouvrages aussi malcommodes et au papier si fin qu'ils ne tiennent pas ouverts seuls?) ; un professeur soucieux d'appareils critiques abondants.

    A mes yeux, l'histoire du livre et de sa signification est résumée dans les portraits présidentiels officiels : De Gaulle posant la main sur d'épais volumes de droit et d'histoire (forte reliure, in quarto imposants dont on devine à peine le contenu : mais c'est de ces livres anciens qu'il prétend tirer sa légitimité discutable) ; Mitterrand magnifique avec son Montaigne antique, posé, ouvert sur ses mains qui disparaissent dans l'ombre verte ; Chirac et Hollande ne faisant pas même semblant et ne posant pas devant des livres ; Sarkozy... celui qui veut le plus montrer... et qui pose devant une bibliothèque factice à force de dorures superlatives ; et enfin, mon préféré, le pharisien ultime avec ses pléiades ouvertement choisies, soigneusement empilées de guingois pour simuler une lecture réelle (selon un symbolisme redondant)... mais personne ne lit Stendhal en Pléiade ! (soit vous dégotez une édition originale, soit vous massacrez un poche à force de relectures amoureuses ; mais pas en Pléiade, pitié : Stendhal en aurait rougi de honte, être ainsi embaumé !).

    On ne lit jamais ses Pléiades, on les montre. C'est bien assez.

  • Balthazar le 13/12/2021 à 23h54
    Décidément tu es en grande forme, ça fait plaisir.

  • Pascal Amateur le 14/12/2021 à 07h43
    Ah, ah, cela me rappelle mon beau-père découvrant mes Pléiades et m'interrogeant : "Mais, euh, tu les as tous lus ?"

  • Raspou le 14/12/2021 à 08h10
    J'ai retrouvé un document historique: lien

    De gauche à droite:
    John SVB - Mme Amateurette - Pascal Amateur - une auditrice anonyme - Mme Classica - Balthazar

  • Red Tsar le 14/12/2021 à 08h35
    Petite défense de La Pléiade, quand même :
    1- certains textes ne sont édités que par la Pléiade,
    2- l'appareil critique est souvent excellent,
    3- le livre est vivant. Je sais que c'est bizarre, mais j'ai fini par accepter ce fait. Quand une page est abîmée ou la couverture, ou que le volume paraît s'affaisser, tout finit par reprendre forme, comme si c'était un organisme vivant.

    Donc d'accord pour dire que c'est absurde de ne lire qu'avec la Pléiade, mais quand j'ai adoré un livre, je l'achète ensuite en Pléiade pour lire les commentaires, comparer les éventuelles traductions, etc... Donc je peux dire que je n'ai pas vraiment lu les volumes de la Pléiade chez moi en tant qu'objet, pourtant j'en ai lu les livres. Quelle folie que l'humain...

  • Utaka Souley le 14/12/2021 à 16h22
    Excellent, Raspou, et plus vrai que nature.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 14/12/2021 à 16h39
    Pourtant, les Pléiades, ce sont les meilleurs livres de voyage qui soient : rapport contenu/volume imbattable, volume réduit (surface de couverture pas plus large que celle d'un poche), résistant, que ce soit le papier ou la couverture.

  • John Six-Voeux-Berk le 14/12/2021 à 16h54
    Non, mais je faisais comme le mec de gauche chez Bretecher : je redoublais de mauvaise foi pédante.
    (j'admire d'ailleurs la manière dont le personnage est traité à la fin : j'ai l'impression qu'il se marre vraiment de la comédie qu'ils se donnent tous les uns aux autres).

  • Red Tsar le 14/12/2021 à 17h07
    Oui et de même pour la vie en appartement. En général, après avoir lu un livre en format poche puis acquis le volume de la Pléiade (quand vraiment le livre est entré dans mon panthéon personnel), je donne le livre de poche à un ami pour faire de la place. Au passage, la Pléiade n'est pas si mauvaise pour lire car les volumes, certes, ne sont pas très maniables, mais ils sont assez légers et ne pèsent pas trop dans la main.
    @JVSB : cette fois, j'avais bien compris que c'était de l'humour. Et, cela dit, je ne peux pas nier aussi un certain fétichisme. Les choses sont toujours un peu entremêlées...