Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

L'empire d'essence

Pour ceux qui adorent respirer l'odeur de la gomme brûlée au petit matin.

  • visant le 03/04/2014 à 14h33
    Merci Run pour ce beau développement.

    Concernant les dépassements je suis tout à fait d'accord avec toi. Autant j'avais un plutôt bon a priori sur le DRS, autant voir la différence qu'il crée sur les zones dédiées devient assez risible en course. Mais voir aussi que chaque accrochage est quasi-systématiquement sanctionné ne facilite vraiment pas la prise de risque pour les pilotes qui préfèrent attendre tranquillement la zone DRS pour tenter quelque chose. Cf. le fameux dépassement de Grosjean à Spa l'an passé: couillu, limite et hop sanctionné. Super, merci.

    J'ai toujours du mal à comprendre l'aspect "coût" de la F1. Tu dis qu'il y a eu trop de luxure mais celle-ci est en rapport avec la technologie des monoplaces ou avec l'environnement de la F1? Si c'est l'environnement (déplacements, salaires, etc...) pourquoi ne pas taper là dessus en priorité? Et pour moi faire revenir du grand public vers ce sport changera quand même la donne financièrement. Quand je vois autour de moi le nombre de personnes qui n'ont plus vu de course de F1 depuis 7-8 ans alors qu'une grande majorité en suivait la plupart des courses auparavant je me dis qu'il y a un truc.

  • Run le 03/04/2014 à 23h28
    Je vais parler F1, ca me consolera.

    Alors la luxure en F1.
    La luxure etait partout. Dans les ecuries, les a-cotes, les fetes, les presentations, les motorhomes. Partout.

    Le motorhome McLaren a coute 15 millions en 98! Et apres etre passe dans 4 ecruies, il est en vente a 2 millions, soit le prix du motorhome neuf de 2010! Le budget des ecuries entre 90 et 2000 ont ete multiplie par 7! Williams etait au top avec un budget aux alentours de 30 millions en 94. En 2000, avec 135 millions, ils etaient largue par les 200 de Ferrari ou McLaren, les 2 souffleries, les developpements moteurs, les aeros specifiques a chaque GP, etc...

    Et puis l'image vehiculee par la F1 etait vraiment puante. Des starlettes intouchables (la FIA a ete oblige d'obliger les pilotes a rencontrer le piblic...),de Monaco, de yacht et de fric qui coulait a flot. Des nouveaux riches quoi. Aujourd'hui, ca coule autant qu'il y a 15 ans mais on voit une prise de conscience de ce que l'argent represente quand ca va moins bien a cote. Les pilotes sont plus abordables (enfin presque tous). Les pilotes et ecuries font plus de carritatifs aussi, des fondations voient le jour, etc. Ca aide a l'image globale quand meme.

    Aujourd'hui, Ferrari, qui a depense sans compter pour a peu pres tout et qui, il y a encore 5 ans refusait toute discussion sur la limitation des couts veut revenir a des budgets plus raisonnables (on parle de 50-60 millions).

    Et puis, l'expansion vers des nouveaux marches ou la population a encore plus de mal a voir arriver la meutes puis qui part sans se retourner. Et les caprices qui vont avec, genre Inde 2013 puis...on se retire, idem a Valencia ou le circuit est une ruine et ou la ville ne peut rien faire faute de moyen.

    Alors, ca ne fait pas fuir le client mais ca aide pas quand ca va un peu moins bien, c'est une evidence.



    Cote telespectateur, je ne sais pas, ici, due au GP, c'est inclus dans la culture de la ville et des gens. Les gens regardent toujours et s'interressent a la F1 et les medias aussi, des GP eux-memes et aux a-cotes (le proces Eccelstone faisait meme manchette et debat).

  • Run le 04/04/2014 à 02h22
    Tiens, sinon, en 2006: lien

    Et la securite, on rigole pas avec ca: lien

  • fireflyonthewater le 04/04/2014 à 11h44
    petite question par rapport a l'intéressement du public. Savez vous dans combien de pays sont diffusés les GP et le nombre de télespectateurs ds le monde ?
    en France je serai tenté de dire (mais je n'ai aucun chiffre) que les jeunes sont de moins en moins interessés (le fait que ce soit sur une chaine payant ne va pas aider) mais dans le monde ? (On dit souvent que les asiatiques adorent cela mais est c que ca se voit en terme de telespectateurs, ... ) ?


  • Run le 04/04/2014 à 13h37
    Diffusion planetaire: 187 pays.
    A peu pres 500 millions de telespectateurs annuel. 3eme evennement les plus regarder apres les JO d'ete et la Coupe du monde de foot.

    Difficile d'apprehender les audiences par pays, la Chine ayant changer de diffuseur par exemple. La France, avec le passage de TF1 a C+, a perdu 6 millions de telespectateurs par exemple.

    Le marche le plus important reste toujours le Bresil (80 millions).

  • Sens de la dérision le 04/04/2014 à 13h52
    Run
    aujourd'hui à 13h37

    Diffusion planetaire: 187 pays.
    A peu pres 500 millions de telespectateurs annuel. 3eme evennement les plus regarder apres les JO d'ete et la Coupe du monde de foot.
    -----
    Huh

    lien
    lien
    lien
    lien

  • Run le 04/04/2014 à 14h47
    6eme alors. Merci Mr Derision d'avoir rectifie.

  • Run le 04/04/2014 à 22h52
    GP Barhein.

    visant, tu vas pas aimer.
    EL2. Ca fait mal. 1 seconde entre Hamilton, 1er et Alonso, 3eme. Et 1 seconde entre Alonso et Raikkonen, 14eme.

    Au moins, ca devrait bastonner derriere.

  • Run le 05/04/2014 à 15h26
    Formidable...

    JEV selon Eurosport:
    "Les pilotes de grande taille souffrent d'un réel handicap cette saison. La différence de poids entre mon équipier [Daniil Kvyat] et moi se chiffre à quatre dixièmes au tour. Je pèse beaucoup plus lourd, j'ai donc entrepris un régime cet hiver, mais nous arrivons à certaines limites que le corps ne peut plus supporter. J'ai d'ailleurs été à l'hôpital entre les Grands Prix d'Australie et de Malaisie à cause d'un manque d'eau et d'un peu de tout. J'étais tout simplement trop faible."


    Sinon, plus rejouissant: Michael Schumacher ''montre des moments de conscience et d'éveil''. Enfin du positif.

  • Run le 05/04/2014 à 19h21
    GP Barhein.

    Qualification.
    Hamilton foire un virage dans son dernier tour et c'est Rosberg qui garde la pole. La pole de Rosberg est a 8/10eme de la pole 2013. A se demander s'ils n'iront pas plus vite que 2013 plus rapidement que prevu.

    Loin derriere, Ricciardo prend la 3eme devant Bottas et Perez.
    La surprise de la seance, c'est vettel qui ne passe pas la Q2 et partira 10eme (11eme temps). Juste devant Hulkenberg.
    Chez Ferrari, Raikkonen (6) devant Alonso (10), et McLaren, Button (7) devant Magnussen (9).

    Cote francais, pas d'etincelles: Vergne 14, Grosjean 16 et Bianchi 20.