Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

L'empire d'essence

Pour ceux qui adorent respirer l'odeur de la gomme brûlée au petit matin.

  • Run le 19/04/2014 à 14h32
    Ricciardo vient de mettre un autre taquet a Vettel lors de la qualif en Chine...hum, ca va commencer a se voir et on n'est plus tres loin de la remise en question des titres...

  • Tricky le 20/04/2014 à 12h04
    Sens de la dérision
    04/04/2014 à 13h52
    Run
    aujourd'hui à 13h37
    Diffusion planetaire: 187 pays.
    A peu pres 500 millions de telespectateurs annuel. 3eme evennement les plus regarder apres les JO d'ete et la Coupe du monde de foot.
    -----
    Huh
    lien
    lien
    lien
    lien
    ---------
    Juste en passant : Inde-Pakistan en 2011 en cricket, c'est un milliard de téléspectateurs.
    Bises.

  • Cris CoOL le 20/04/2014 à 12h31
    Je n'ai pas vu le début du Grand Prix mais c'était assez limité niveau suspense et spectacle aujourd'hui, non ?

  • Sidney le grand Govou le 20/04/2014 à 16h43
    C'était le pire selon moi.
    J'ai arrêté quand j'ai entendu Red Bull balancer à Vettel la consigne de laisser passer Ricciardo.

  • Run le 20/04/2014 à 16h53
    Faut vraiment arreter cette radio...Rosberg n'en avait pas aujourd'hui, ca l'a pas trop empecher de rouler.

  • Run le 01/05/2014 à 01h19
    Il etait un peu passe 14h00. J'etais dans la maison parentale, seul, il faisait beau, la porte de la terrasse etait ouverte et j'avais pris place dans le fauteuil du pere. Et TF1 etait en marche.

    Peu avant, dans l'emission d'avant grand prix, cette phrase desormais celebre ''We miss you Alain.''. Bordel, j'en est encore des frissons. La veille avait ete tragique, Barrichello qui s'envolait dans les grillages de la Varianta Bassa a 230, Ratzenberg qui ne survivrait pas a un choc quasi-frontal a 300 m/h dans la Villeuneuve curva (quelle ironie…). Une tension extreme, il y a vait quelquechose dans l'air. Il restera quelquechose d'indelebile.

    Ayrton Senna, temoin, pleura sur l'epaule de Sid Watkins, medecin FIA. Watkins qui lui-meme suggera a Ayrton Senna de tout arreter…Ratzenberger avait le 26eme temps et aurait ete sur la 13eme ligne. La pole, elle, etait tombe dans l'escarcelle d'un Ayrton Senna dos au mur apres un debut de championnat chaotique.

    14h00 passee et les habituels pre-grille, tour de chauffe, depart…Boum, Lamy s'explose sur Letho qui a cale au depart. Debrits et pneus s'eparpillairent dans les tribunes, 9 blesses.

    Deuxieme depart derriere la voiture de securite, Senna devant Schumacher, place a la bataille revee. Pour etre honnete, il etait le dernier des 4 encore la. Piquet avait deserte, Mansell s'etait exile, Prost etait neo-retraite et Schumacher representait une nouvelle page de la F1. Un vent nouveau soufflait.

    6eme tour, a fond de 6eme dans Tamburelo et a 311 km/h, la direction (supposition la plus plausible) ceda, la Williams-Renault parti tout droit. Meme avec une descelleration d'une centaine de km/h, la voiture percute le mur avec une violence inouie. Elle se laisse aller et s'immobilise plus loin.

    Les premieres images de reprises sont sans grandes equivoques, le casque jaune est sans energie et git sur la paroit droite du cockpit. Alain Prost, a l'antenne, ne rassure personne. Il sait. Et rien ne le contredira. Rapidement extrait de la voiture -epave plutot-, les images, encore, ne sont pas tres belles, moches memes. L'helicoptere, le depart, l'attente.

    La course reprend, je ne m'en rappelle plus. Il fait toujours beau, la porte de la terrasse est toujours ouverte. Je ne suis plus dans le fauteuil du pere, je marche, j'ere, je ne sais plus. Je ne me rappele plus de la course ou du vainqueur.

    A 14h19, le 1er mai 1994, Ayrton Senna est decede sur le circuit d'Imola. La F1 ne serait plus jamais la meme apres ce jour et ce week end le plus noir de la Formule 1.

  • Patate Sauzée le 01/05/2014 à 13h30
    J'étais ado, en voyage scolaire en Allemagne à cette époque. Je me rappelle très bien avoir espéré très fort que "Senna ist tot" ne voulait pas dire ce que je pensais que ça voulait dire. Cet évènement m'aura marqué aussi nettement que le 11 septembre ou France 98.

    Au moins la mort en direct d'une légende aura d'importantes répercussions sur la sécurité en F1 et mettra définitivement fin à l'hécatombe de pilotes dans ce sport. Pas sûr que seule la mort d'un rookie autrichien aurait changé grand chose...
    Par contre, une certaine idée de la F1 aura aussi disparue ce jour là, un panache, un romantisme. On met des chicanes partout (ah ce gâchis pour les circuits d'Imola ou d'Hockenheim) et un allemand froid et calculateur sera la seule star des 2 décennies suivantes.

  • Tonton Danijel le 01/05/2014 à 13h53
    Le 1er mai 1994, je n'étais pas devant ma télé. L'année précédente non plus d'ailleurs (funeste pour d'autres raisons).

    J'entends la nouvelle à la radio dans la voiture des parents. Je m'y attendais un peu. Ayrton Senna n'était pas du genre à calculer, j'avais vu le grand prix d'Interlagos et il avait déjà fait un tête à queue à la maison alors que je pensais "Mais assure, bordel, assure...". Je me souviens qu'à l'époque McLaren, il avait envoyé Alain Prost, rival mais coéquipier (ou l'inverse?) dans le décor, au désarroi de son propre patron d'écurie. Il n'était pas dans le calcul, juste dans la performance.

    Depuis son décès, je me suis détourné de la F1. Trop de place aux calculs, moins aux casse-cou.

  • Run le 10/05/2014 à 15h30
    Retour aux affaires.
    Ils devaient tous revenir, ameliorer grandement leurs perfs et blablabla. Resultat, 1 seconde d'avance pour Hamilton sur Ricciardo...et 2 pleines sur la premiere Ferrari, 6eme. Sans equivoque. Ca sent la saison a la MP4/4 ou F2002...

    Lotus et Williams par contre sont de retour. Bottas, 4eme et Grosjean, 5eme.

    Et Vettel n'y arrive toujours pas.

  • El Mata Mord le 10/05/2014 à 17h59
    Run, il faudrait préciser que ce sont les techniciens de Red Bull qui n'arrivent toujours pas à fournir (problème de boite en Q3 ce coup-ci) une voiture fiable à Vettel.

    A part çà, "Maldocrado" a encore fracassé sa Lotus contre un mur en Q1. Il ne va pas tarder à rejoindre De Cesaris dans la légende celui-là...