Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Eric Sikh Aura le 14/12/2021 à 08h11
    D'ailleurs, en parlant de l'astra zeneca, il y a eu un renforcement statistique ? Ça fait plusieurs fois que je vois des articles de presse qui en parlent comme Aulas Tique, en mode vaccin dangereux, alors que j'étais resté sur le fait qu'il n'y avait pas plus de thromboses que dans la population générale et que l'emballement mediatico-politique avait eu la peau du vaccin ?

    Et merci aux réponses à mes questions précédentes !

  • O Gordinho le 14/12/2021 à 08h38
    En Australie, on a longtemps vacciné la population avec AZ, seul vaccin disponible jusqu'à août 2021. Je ne sais pas si cela suffit à créer des stats valables mais voici les données officielles :

    Plus de 13 millions de doses d'AZ ont été administrées. Il y a eu 158 cas de thromboses. Soit moins de 2 pour 100.000 doses.

    Depuis il y a 21 millions de doses Pfizer qui ont été administrées, et elles ont donné lieu à 253 myocardites bénignes. Mais chez les plus jeunes, cela monte à 7 cas pour 100.000 doses.

    Au total, il y a eu 8 morts à la suite d'un vaccin, dont 7 à la suite d'un vaccin AZ, les personnes étaient toutes âgées de plus de 65 ans. La probabilité de mourir d'un vaccin AZ est donc inférieure à 1 sur 1 million de doses.

  • sehwag le 14/12/2021 à 09h25
    Les vaccins sont archi sûrs, ça ne fait pas l'ombre d'un doute. Ce qui est plus confus c'est l'efficacité à chaque nouveau variant et cette question de la transmission.

    Malheureusement même une crise de cette ampleur n'a pas l'air d'alerter sur la crise des vocations en santé. Aujourd'hui dans beaucoup d'établissements le problème n'est pas tant le Covid que les lits qui sont fermés par manque de personnel soignant.

    Mais c'est un sujet politique. Sur le covid les scientifiques ont fait et font leur travail, difficile de faire mieux et plus vite. Quand on voit la virulence de delta/omicron et qu'on se rappelle la violence de la claque mise par alpha, on imagine facilement le carnage qu'aurait été cette épidémie sans les vaccins.

  • forezjohn le 14/12/2021 à 12h41
    Ce sont des cas officiellement attribués ou des corrélations?

  • syle le 14/12/2021 à 15h59
    Plus on est frileux sur la vaccination, plus l'apparition de variants susceptibles de lui échapper devient probable. Les vaccins peuvent évoluer dans le temps pour prendre en compte les mutations, mais c'est une fuite en avant à l'issue incertaine.
    Mais sinon, oui, on peut attendre prudemment d'être tous morts.

    De plus, tu parles du COVID comme s'il n'avait aucun effet notoire sur les enfants : c'est faux.
    Certains prennent cher quand même, et présentent des séquelles à long terme (goût et odorat, troubles de la concentration, troubles sensoriels, maux de tête, douleurs, fatigue...). On n'est sûr de rien quand à l'absence de conséquences plus lourdes à long terme.
    Enfin, des enfants en meurent. Pas beaucoup, certes : de l'ordre d'une dizaine d'enfants de moins de 10 ans. Un nombre pas plus négligeable que celui des morts suite à l'injection d'Astra Zeneca.

    Enfin, aujourd'hui, les enfants scolarisés jouent un bien plus grand rôle dans la propagation du virus que Dylan, antivax adulte ordinaire. C'est un fait.

    On n'a pas parlé d'une vaccination obligatoire pour les enfants (à laquelle je serais clairement favorable) mais juste de l'autorisation de le faire.

  • John Six-Voeux-Berk le 14/12/2021 à 16h22
    Aucune idée des raisons de ce décalage entre réa et décès (cela dit, les chiffres danois de décès sont désormais proportionnellement bien en-dessous des français), décalage qui peut tenir aussi bien à des critères de prise en charge différents ou bien à une prise en compte plus étendue des décès (le chiffre-clef en France restant celui des décès à l'hôpital).

    En Afrique du Sud, on commence à avoir un retour d'expérience sérieusement chiffré (mais difficilement comparable avec la situation d'autres pays). Plus embêtant, il semblerait que le caractère moins grave de l'omicron-covid constaté en Afrique du Sud puisse être lié à la forte exposition de la population aux variants précédents.

    "Two Pfizer doses give 70% protection against hospitalisation in South Africa - (...) It was based on more than 211,000 positive Covid test results from 15 November to 7 December, around 78,000 of which were attributed to Omicron. Two doses of the vaccine offered 93% protection against earlier variants, according to Pfizer and BioNTech. It also found two Pfizer doses provide 33% protection against infection."

    Ce n'est pas rien ; mais c'est nettement moins miraculeux que pour les variants précédents.

  • Edji le 14/12/2021 à 16h59
    …mais les 3e doses vont vite devenir majoritaires chez nous, si bien que ce sont surtout les données d'efficacité dans ce dernier cas de figure qui seront surtout à prendre en considération.

  • Sidney le grand Govou le 14/12/2021 à 18h39
    Mais en fait tu dis de la merde sur tous les forums toi !

  • Sidney le grand Govou le 14/12/2021 à 18h44
    Combien a-t'il fallu de temps déja pour que les autorités se rendent compte que le vaccin Aztrazeneca avaient de lourds effets secondaires? Les morts d'effets secondaires (oui il y en a eu avant l'arrêt de la campagne d'utilisation de ce vaccin Aztrazeneca) auraient-ils du être frileux?
    -----
    Ça sort d'où ça ?

  • Pascal Amateur le 14/12/2021 à 18h49
    Moi je suis frileux, mais je ne sais plus quelle était la marque de mon vaccin.