Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Le Pobga du Coman le 13/12/2021 à 16h54
    Disons que si les pays "riches" tenaient leurs promesses de dons de vaccins aux pays pauvres, on en serait pas là.

    Il y a apparemment une étude qui montre qu'au rythme actuel il faudra 57 ans pour vacciner l'ensemble de la population au rythme actuel pour des pays comme le Soudan où le Yemen. On va espérer que le rythme s'accélère grâce aux promesses de dons de vaccins des uns aux autres.

    Enfin, les promesses... les actes.
    Parce que les dons sont bien à la ramasse par rapport aux livraisons :

    lien

  • Eric Sikh Aura le 13/12/2021 à 19h51
    J'ai besoin d'avis éclairés sur Omicron

    Pour recontextualiser un peu, on rentre dans ma famille pour les fêtes et on comptait en profiter pour passer voir mon beau frère à Londres... Sauf que maintenant mes parents sont gentiment en train de flipper.

    On entend beaucoup de choses (comme d'hab) et j'aurai aimé votre avis :
    - est-ce que les deux doses (datant de fin août pour moi et mi septembre pour elle) manque vraiment d'efficacité face à omicron ou le fait que l'on retrouve pas mal de doubles vaccinés dans les contaminés vient de proportion de ceux ci parmi la population totale ?
    - qu'en est il des gens ayant déjà attrapé le covid précédemment (mon beau frère et sa famille) ? Est ce qu'ils gardent une certaine immunité face à omicron ?

  • John Six-Voeux-Berk le 13/12/2021 à 20h49
    (je tire mes réponses du Guardian : le Royaume-Uni est en train de flipper sèvère alors qu'on est encore en mode tranquillou ici... toute ressemblance avec, etc.)

    ici, par exemple : lien

    "est-ce que les deux doses (datant de fin août pour moi et mi septembre pour elle) manque vraiment d'efficacité face à omicron ou le fait que l'on retrouve pas mal de doubles vaccinés dans les contaminés vient de proportion de ceux ci parmi la population totale ?"

    La protection conférée par une double vaccination contre l'infection à l'omicron semble basse ; des méga-clusters de vaccinés sont documentés en Norvège et au Royaume-Uni, avec une proportion d'infectés hallucinante (80/110 dans le fameux repas norvégien, avec quasiment que des vaccinés : on n'a jamais vu ça avec delta ou alpha). La protection conférée par la 3ème dose semble un peu meilleure mais toujours plus basse que deux doses contre les variants précédents si l'on en croit les premières recherches sur la capacité neutralisante des anticorps (mais il n'y a pas que cette voie d'action immunitaire)
    Pour les anticorps (et les résultats décevants contre omicron), c'est ici (mais comme l'a répété maintes fois Kireg, les anticorps ne disent pas tout de la réponse immunitaire) : lien

    En revanche, la protection contre les formes graves n'est pas encore bien documentée selon le Guardian, mais tout le monde espère qu'elle sera d'un bon niveau.

    - qu'en est il des gens ayant déjà attrapé le covid précédemment (mon beau frère et sa famille) ? Est ce qu'ils gardent une certaine immunité face à omicron ?
    L'immunité acquise semble assez faible contre omicron également. Les cas de réinfection sont nombreux en Afrique du Sud. Je n'ai rien lu sur la "protection" contre les formes graves.

  • Edji le 13/12/2021 à 21h31
    John, toi qui connais bien le Danemark, j'ai vu passer des chiffres dingues de substitution de l'Omicron au Delta sur place, genre autour de 95 % (alors qu'on en ignorait l'existence il n'y a même pas un mois…!)…mais cela se traduit-il par une hausse de l'incidence globale, et par une hausse de la pression hospitalière ?

  • Edji le 13/12/2021 à 21h34
    (estimation à 97 % à Noël, après relecture)

  • Sidney le grand Govou le 13/12/2021 à 21h55
    Je ne parlerai pas de responsabilités zéro. Mais des baffes se perdent.

    Petite section de maternelle, les parents COVID+ ont mis leur gamin à l'école.
    L'école n'a pas apprécié quand le gamin a dit mon papa et ma maman ils ont le COVID.

  • John Six-Voeux-Berk le 13/12/2021 à 21h58
    On est déjà à 20% au Royaume Uni, 40% à Londres ! (d'infection à l'omicron vs variant delta)

    Au Danemark, la saison est terriblement favorable à l'omicron : c'est, avec l'entrée dans l'Avent, la reprise de la tradition, suspendue l'an dernier, et qui court pendant tout le mois de décembre, la tradition des repas de groupe (entreprises, associations, amicaux... avant le repas ultime du 24 au soir).

    La pression sur les hôpitaux reste supportable pour l'instant ; à ce jour le nombre de contaminations quotidiennes est en augmentation légère (l'équivalent d'un 96000 par jour en France (avec une règle de trois basique) ! mais avec seulement l'équivalent-France d'environ 700 patients en soins intensifs, et une centaine équivalent-France de décès par jour).

    On y a déjà trouvé un assez grand nombre, proportionnellement, de triple-vaccinés infectés à l'omicron. Et les double-vaccinés, extrêmement majoritaires au Danemark, sont nombreux parmi les infectés à l'omicron. On a étendu la campagne de 3ème doses, mais, elle reste limitée aux plus de 40 ans.

    Mais les journaux ne me semblent pas aussi alarmistes que la presse britannique pour l'instant.

    Et oui : aucune restriction de vols avec le Danemark...

    La cinquième vague est déjà du passé : tout le monde s'agrippe aux accoudoirs en prévision de la sixième ! C'est hallucinant : presque le même scénario que pour l'apparition de l'alpha, mais en plus rapide. Au bout d'un moment, ça risque d'aller si vite, avec les prochains variants, qu'on aura même plus le temps de s'en inquiéter avant de se retrouver le souffle court.

  • Edji le 13/12/2021 à 23h25
    Merci.

    Étonnants ces chiffres de soins intensifs (beaucoup moins nombreux qu'en France, genre 4 fois moins) vs le nombre de décès (à peu près équivalents, cette fois)…comment expliquer ces divergences selon le critère pris en considération (à moins que je n'aie mal compris ?) ?

  • Aulas tique le 13/12/2021 à 23h57
    Bonjour,
    Je sais que ton message date de ce matin tôt et qu'il se passe tant de choses en une journée.
    Cependant, il faudrait préciser, par honnêteté intellectuelle et scientifique, que le vaccin n'est administré à des enfants que depuis 1 mois tout juste aux USA et 3 semaines en Israel.
    Combien a-t'il fallu de temps déja pour que les autorités se rendent compte que le vaccin Aztrazeneca avaient de lourds effets secondaires? Les morts d'effets secondaires (oui il y en a eu avant l'arrêt de la campagne d'utilisation de ce vaccin Aztrazeneca) auraient-ils du être frileux?
    Le fait qu'on ne sait pas vraiment pourquoi les enfants ne souffrent pas autant du covid et le flou qui entoure les interactions entre ce virus et le monde infantile ne doivent-ils pas nous enjoindre à une adopter une posture humble?
    J'imagine que tu peux comprendre que tirer des observations définitives en 1 mois pour faire des retours définitifs en traitant de frileux les inquiets, c'est un peu cavalier.
    Comme je l'ai déjà dit, on ne parle toujours pas de la vaccination obligatoire pour les adultes qui n'ont même pas une dose et qui, eux, vont venir engorger les réas. Alors, mettre la responsabilité de la pandémie actuelle et des difficultés des hopitaux sur un défaut de vaccination des enfants de 5 à 11 ans… Même si la circulation parmi eux est évidente, la question de la pertinence du choix de vaccination se pose sans que cela soit de la frilosité mal placée.
    D'autre part, tu avances de façon un peu impétueuse que le vaccin serait la seule chose ayant un effet contre le variant Omicron. C'était ce matin et il y a eu d'autres sons de cloches depuis. Il semble, je l'avance plus prudemment, que le vaccin n'a pas vraiment d'impact sur Omicron et que le nombre de double voir triple vaccinés parmi les nouveaux malades en soit la démonstration inquiétante.
    Alors, on nous dit, sans aucune certitude, que le vaccin, si on a 3 doses (pour dire comme on extrapole vu le nombre de concernés pour l'instant), protègerait au moins contre des formes graves…
    Je suis toujours émerveillé par cet argumentaire. J'ai moi-même fait une forme un peu violente (15 à 20% d'atteintes pulmonaires sans être âgé ni atteint de commorbidités) et je ne comprends toujours pas comment on peut se prononcer sur le niveau « probable » d'atteintes qui n'ont pas eu lieu puisqu'on ne peut déterminer, à l'heure actuelle, le profil réel du candidat à la forme grave future.
    Aussi, toutes ces annonces au doigt mouillé concernant le variant Omicron et le vaccin me paraissent vraiment précipitées et méritent qu'on ne se jette pas à nouveau dans les mêmes errements qu'on a connu pour les phases précédentes.

  • Josip R.O.G. le 14/12/2021 à 00h26
    De quels errements parles tu?
    Et sur les morts d'effets secondaires post Astra Zeneca, tu as des statistiques? Et les a tu comparées à celles dues au Covid lui même?