Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Hannibal le 13/12/2021 à 12h19
    Attention, il faut voir que la contagiosité peut être différente d'un variant à l'autre
    Sur les premières vagues, quelques classes fermées un semaine sporadiquement dans l'école primaire de ma fille (5 max? une quinzaine de classes)
    Là on en a déjà eu plus d'une dizaine en 2 mois, tout niveau touché du CP au CM2

  • Monsieur Jo le 13/12/2021 à 14h13
    Une amie mienne, statisticienne, souhaite faire une étude sur les populations non à risque, hospitalisées, afin de déterminer le rapport intérêt de la vaccination/ libre circulation du virus.
    Ça paraît un peu bizarre mais comme elle est balaise dans les pilotages de politiques ça pourrait être intéressant d'avoir son regard neutre.
    Sauf qu'elle ne sait pas où trouver des données suffisamment nombreuses et robustes. Vous auriez une idée ?

  • forezjohn le 13/12/2021 à 15h19
    Ca m'a l'air compliqué à première vue : les stats "open data" sur le convid ne contiennent pas de données sur l'état de santé des patients, à ma connaissance.

  • Tetsuo Shima le 13/12/2021 à 15h38
    Il me semble qu'on connaît déjà la réponse à la question.
    Oui ce sont ultra majoritairement des personnes à risque qui finissent en réa.
    Dans les non à risque, ce sont ultra majoritairement les non vaccinés qui finissent en réa.

    Pourquoi vacciner tout le monde alors et pas seulement les personnes à risque ?
    Parce que si on laisse circuler le virus librement, bonjour les variants (coucou l'Inde ou l'Afrique du Sud !), bonjour aussi le nombre de personnes à risque vaccinées qui vont le choper quand même car surexposées au virus (le vaccin ne protège pas à 100% contre la contagion), et bonjour aussi le nombre de personnes non à risque qui vont choper un covid long (on n'en parle pas tant que ça mais ça touche pas mal de monde quand même)

    Au final pour le rapport libre circulation du virus / protection de la population, il suffit de comparer la proportion du nombre de décès en Suède par rapport à ses voisin norvégiens et finlandais.

    Qui plus est avec un variant beaucoup plus transmissible que l'originel et un omicron qui a l'air de l'être encore plus, je ne vois pas trop ce qu'il y a à démontrer.

  • Sens de la dérision le 13/12/2021 à 15h44
    Et donc faudrait faire tout ce qu'il est possible pour vacciner les autres pays, genre les pays pauvres.

    Je ne sais pas si quelqu'un a évalué le bénéfice "vacciner une troisième fois l'EU et les USA" vs "ne les vacciner que deux fois mais vacciner le reste du monde".

  • Metzallica le 13/12/2021 à 15h55
    Si on lit le message du dessus, la réponse est 1 pour le court-terme et 2 pour le long-terme.
    Sachant que nos dirigeants (tous, peut importe la région) ont des visions à court-terme on va rester sur le 1. Car si pour éviter une rechute fin 2022 on se retrouve avec les hôpitaux explosés en février 2022 ça ne passera jamais.

  • Tonton Danijel le 13/12/2021 à 16h22
    Sur un autre sujet, pourquoi il ne faut pas compter uniquement sur la technologie pour lutter contre le réchauffement climatique:

    lien

  • forezjohn le 13/12/2021 à 16h43
    Je vais défendre un peu nos méchants dirigeants court termistes en signalant que, au hasard, en Afrique du Sud, la campagne de vaccination est un échec et que nombre de doses n'ont pas trouvé preneur. Il risque donc de falloir passer en mode ingérence coloniale si on veut vraiment vacciner le monde entier.

  • Raymundo Menech le 13/12/2021 à 16h50
    Merci Tonton. Un article qui a pour mérite entre autres de ne pas poser les choses de manière caricaturale.

  • sehwag le 13/12/2021 à 16h52
    On en est où sur la capacité du vaccin à couper les transmissions. J'étais resté sur les informations qui disaient que le vaccin n'était pas capable d'empêcher la transmission très longtemps après l'inoculation. On a des infos précises sur la durée de cette période ?