Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Tonton Danijel le 10/12/2021 à 11h14
    Tu dois vraiment être le dernier sur ce fil à donner du crédit à une découverte de l'IHU...

    EDIT: l'image MEB du variant: lien

  • Sens de la dérision le 10/12/2021 à 11h29
    J'y connais rien en microscopie électronique. Du coup, quelqu'un pourrait expliquer la différence entre les deux images ?

  • Metzallica le 10/12/2021 à 11h44
    Il y en a une claire et une floue.

  • Kireg le 10/12/2021 à 13h19
    C'est une image de microscopie électronique à transmission (MET) plutôt que MEB (à balayage), il me semble.

  • Tonton Danijel le 10/12/2021 à 13h50
    Il y a marqué BSE (mode rétrodiffusé) en bas de l'image, donc je pencherais plutôt pour du MEB.

  • Tonton Danijel le 10/12/2021 à 14h00
    (Enfin, peut-être qu'on peut faire aussi de l'imagerie BSE en MET, je suis plus familier du premier. En tout cas, oui, c'est aussi flou que les vidéos de Raoult).

  • Edji le 13/12/2021 à 07h26
    lien

    C'est bon, là, ou il faut encore attendre une étude sur 1 milliard de cas sans aucune anomalie pour convaincre les frileux ?

    Pendant ce temps, la croissance d'Omicron prend déjà un tour exponentiel Outre-Manche…la 3e dose est clairement le seul truc qui marche à peu près bien contre lui, heureusement qu'on a pris relativement tôt les devants sur ce dossier de ce côté là du Channel (mais janvier pourrait malgré tout être à nouveau compliqué…).

  • syle le 13/12/2021 à 11h27
    Ca commence à ressembler un peu à une course, en effet.
    Quand le taux d'incidence remontait un peu partout, on restait assez tranquille, dans mon département très rural. Mais là on se prend une énorme vague dans la tronche dont l'origine est clairement identifiée : les écoles. On est en train de pulvériser des records de classes fermées ; on doit être en demi-effectif au taf (collègues cas contact puis contaminés) et tout ça en l'espace d'une semaine, en gros. On ne l'a même pas vu venir.
    Et accessoirement, ça ne tue pas les gamins (ni les collègues, d'ailleurs) mais il y en a quand même qui prennent très cher. Pas marrant, ce truc.
    Heureusement que cette fois, on est plutôt bien dans le timing pour la troisième dose.
    Mais la question de la vaccination des enfants se pose plus que jamais. Les écoles constituent clairement le gros vivier, et on ne sait pas jusqu'où ce virus est et restera sans danger majeur pour les gamins (je crains plus les effets à long terme du virus que ceux du vaccin, pour le dire clairement).
    D'autant que les gestes barrières sont mal observés et que les parents ne font pas tester leurs enfants. T'as des classes où ça tousse comme dans un sanatorium, mais "oh, il a juste attrapé un rhume, le pauvre chérubin". La semaine suivante, la classe est fermée. Responsabilité zéro.

  • Mevatlav Ekraspeck le 13/12/2021 à 11h57
    C'est rigolo, il y a deux ans les enfants n'étaient pas vecteurs ni porteurs, selon le docteur JeanMiB.

    Autant je salue la gestion de crise aujourd'hui, autant sur la première vague on nous as vraiment pris pour des cons.

  • Josip R.O.G. le 13/12/2021 à 12h19
    La transmissibilité à certains hôtes n'est elle pas fonction du variant?