Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Utaka Souley le 14/12/2021 à 23h49
    @Aulas tique: tout le monde comprend tes craintes et tes hésitations, beaucoup d'entre nous les partagent. Il se trouve que la propagation du virus se fait majoritairement chez les non vaccinés et que les termes de l'alternative sont les suivants :
    1) on attend d'avoir suffisamment de certitudes concernant l'innocuité des vaccins chez les gamins avant de vacciner mais ce faisant on maintient une circulation du virus suffisamment importante pour qu'apparaissent des mutations qui pourraient compromettre la réussite de la vaccination pour tout le monde;
    2) on vaccine immédiatement les gamins (en acceptant l'évaluation du risque actuel) pour réduire la circulation du virus de telle façon que l'apparition de mutations pouvant compromettre la réussite de la vaccination pour tout le monde en soit rendue extrêmement improbable.

    Dans les deux cas on raisonne en termes de statistiques et de probabilités, et de bénéfice/risque individuel rapporté au bénéfice/risque global. Le choix du deuxième terme de l'alternative me parait parfaitement raisonnable, surtout eu égard à l'apparition du variant omicron.

  • Utaka Souley le 14/12/2021 à 23h53
    Pas tel que formulé et utilisé actuellement en tous cas. Le principe tel que défini par Paul Berg fait état des connaissances scientifiques "du moment", pas de certitude absolue comme entendu ou lu souvent, et il fait aussi état de "gestion du risque" (mitigation).

    Et comme tu le soulignes, s'il est bien d'origine scientifique (des scientifiques soucieux que l'on ne fasse pas n'importe quoi dès qu'on en a la possibilité), il n'est pas de nature scientifique, mais plutôt éthique. Dans son acception originale, il ne cadre d'ailleurs absolument pas avec son invocation sur le sujet de la vaccination. Je rappelle que la vaccination a pour objet la protection du plus grand nombre, ce qui est un objectif plutôt très éthique.

  • suppdebastille le 14/12/2021 à 23h57
    Je n'ai pas vraiment d'avis sur la vaccination des enfants mais on peut tout de même de plus en plus se demander si ça ne serait pas plus utile de vacciner les adultes des pays pauvres plutôt que les enfants des pays riches. C'est ce que semble dire l'OMS devant cette course des pays riches pour une 3 eme dose

  • Utaka Souley le 14/12/2021 à 23h59
    L'idéal serait de vacciner tout le monde le plus vite possible, effectivement.

  • Tricky le 15/12/2021 à 00h05
    Oui, oui, d'accord sur tout, c'est juste la formulation initiale qui m'avait fait réagir, en particulier parce que je trouve qu'on est depuis quelques années dans l'émergence d'un discours (pas chez toi) qui balaie d'un revers de main le PP comme s'il s'agissait simplement d'un artefact politique. Or, c'est un peu moins simple que cela, me semble-t-il.

  • Tricky le 15/12/2021 à 00h08
    On est bien d'accord, mais ça nécessite un tout petit peu de taper du poing sur la table au préalable, parce que à ce prix-là et dans ces conditions-là, on ne va jamais y arriver.

  • Aulas tique le 15/12/2021 à 00h14
    Je vous remercie d'avoir lu mes propos et d'avoir présenté les votres. Cette discussion qui partait mal a réussi à revêtir, au final, une forme plus agréable et enrichissante sans intolérance ni caricature.

  • Sidney le grand Govou le 15/12/2021 à 08h17
    Tu ne lis même pas tes liens c'est fantastique (relis le titre de ton 2eme lien par exemple).

    J'espère que ta femme ne prend pas la pilule. Les risques de thromboses sont plus élevés qu'avec le vaccin (risque de thrombose veineuse à plus de 5 sur 10k personnes).
    Si encore tu avais dis un truc genre "il aurait peut être fallu éviter un effet dose chez les femmes prennant la pilule".

    Il y a eu une levée de boucliers pour demander un principe de précaution, qu'il fallait entendre.

    Pour info AZ c'était 34 thromboses (dont 11 morts) pour plus de 4 millions de dose ce n'est pas moi c'est ton lien.
    Les thromboses veineuse profondes (TVP) en population générale c'est plus de 100 cas pour 120k personne par an en population générale.

    Alors, oui il y a eu potentiellement un signe. Les premières personnes vaccinées étaient des personnes âgées et plus à risque de faire une TVP puisque, spoiler alert, plus tu vieillis plus tu as de chance d'en faire une. Mais avant même que des études aient été faites Manu, nous a fait son cirque d'épidémiologie premier enterrant politiquement le vaccin alors que vu le prix d'icelui et la facilité de transport c'était la meilleure chance de vacciner la planète entiere rapidement en incluant les pays les moins développés.

  • Aulas tique le 15/12/2021 à 08h23
    Bonjour,
    oui, j'avais lu mon lien et j'avais trouvé que, dépassé le titre, le contenu était bien plus intéressant pour mon propos. A priori, tu t'es arrêté au titre.
    Concernant ton argument disant que les effets se faisaient sentir sur les personnes âgées, je dois m'inscrire en faux en te citant les propos de l'EMA (Agence européenne du médicament) : "ces cas ont été essentiellement observés chez des femmes de moins de 60 ans"
    lien

  • Sens de la dérision le 15/12/2021 à 08h26
    Notre bon Manu avait quand même été précédé, de mémoire, par l'Allemagne ou le Danemark. J'avais fait un déroulé des faits à l'époque.