En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • Teixeira Encore le 24/04/2009 à 12h43
    Exact. C'est à partir de ce lien que je me suis souvenu des super hamburgers que je faisais à la maison.

    A la vue des propositions, je me suis noté que tout pouvait être burger, un peu comme tout peut être risotto, dans mon imaginaire culinaire.

    Et c'est assez marrant au final.

    Mais bon, ya burger et burger, il va de soi.

    Le classique chez moi serait :
    - pains classique, faute de pouvoir en faire des "Maisons" pour l'instant;
    - oignons, tomate
    - pesto
    - steak haché "remix" mélangé avec du bacon (passer le steak et le bacon au mixer, avec un peu d'ail).

    (Ou alors : on mélange steak et pesto, on cuit les tranches de bacon à part, ou pas)
    - comté (région oblige) ou plutôt Mozarella...

    Accompagné d'un Bourgogne charpenté et salade de roquette.

    Ah. Et en croquant votre 1ere bouchée, tournez vous vers l'ouest, ou les états unis selon votre lieu de villégiature, saisissez votre hamburger de la main droite (tant bien que mal, les miens sont généreux et dégueulent d'ingrédients et de sang), tendez le bras gauche bien haut et tendez le majeur au moment précis où le sandwiche explose vos papilles.
    Une rasade de Bourgogne là dessus.

    Faut savoir vivre.

  • Teixeira Encore le 28/04/2009 à 11h02
    Chers amis,

    Je vais vous faire un feed back (hahaha c'est parfait pour ce fil) sur mon exploration gustative de dimanche. Elle valait le coup.

    Donc, élu à l'unanimité (oui, par Teixinette et moi-même, deux c'est toujours l'unanimité, pensez à vos parents avant de se reproduire) "Meilleur hamburger jamais mangé" - sans être un amateur hardcore style matthias-.

    Pourquoi ? Les saveurs sont saines, goutues, puissances, ça ne dégorge ni de gras ni de sauce, juste de bonheur...

    Appelons-le "Hamburger de Courgettes" car j'aime les noms idiots qui ne reflètent pas la réalité.

    Pour 4 hamburgers :
    - 250g de boeuf haché
    - 4 pains à hamburger (faute de combattants j'ai pris d'affreux pains industriels, toute autre possibilité serait bienvenue)
    - 1 oignon rouge
    - 1 courgette
    - du fromage de chèvre frais
    - du basilic frais -ou une purée de basilic, faute de trouver mon bonheur chez le marchand-
    - du parmesan
    - 1 gousse d'ail (voire la moitié)
    - huile d'olive

    1/ Avec la viande hachée, formez 4 petits steaks peu épais. trop épais dans un hamburger, ca signifie sang, coulures, pain qui implose... et finir par baffrer à grand coups de slurps.
    Note pour plus tard : cette recette fera se pamer les demoiselles, mais il faut pas que ce soit de la mijorée si jamais vous vous ratez.

    2/Confectionnez une émulsion d'oignon rouge en mixant l'oignon, la gousse d'ail (ou 1/2 gousse je suppose que ça suffit, en tout cas pour moi), et deux cuillères à soupe d'huile. Au final ça doit vous donner une mousse rose peu appétissante. Mais sublime.
    Pour info : moi j'ai pris l'option de faire "Pocher" (le terme est peut être peu aproprié) l'oignon une ou deux minutes dans l'eau bouillante pour l'adoucir. Je conseille la solution (mais n'allez pas jusqu'à le cuire complètement bien sûr)

    3/ Faites un faux Pesto; à mi chemin entre l'huile au basilic et le pesto.
    Mixez le basilic frais dans de l'huile d'olive, ajoutez y le parmesan. réservez.

    4/ Rapez la courgette.

    5/ Faites toaster les pains, et cuire les steaks.

    6/ Tartinez le pain du bas d'émulsion d'oignon, placez le stak dessus, puis une bonne couche de courgette, puis des miettes généreuses de fromage de chèvre, couvrez de sauce au basilic.

    7/ croquez. Pleurez.

    Avec un Chateau Moulin à Vent 2004, c'était purement divin.

    Et une petite salade de pois chiches / tomates, avec une sauce oignon rouge (encore) / gingembre frais / ail / piment frais / huile / citron, c'était bonheur comme un but d'Edouard Cissé contre l'OM.

  • Yoop2804 le 28/04/2009 à 11h45
    lemon
    mardi 21 avril 2009 - 16:22
    -----------
    J'ai testé ça ce weekend. Alors, permets moi de ricaner fourbement en relisant tes commentaires sur la difficulté du truc. J'ai trouvé ça d'une simplicité crasse (chouette, maintenant je sais faire le pistou !!!!!). Ceci dit, on s'est régalé et je t'en remercie. J'ai juste une petite question sur l'opportunité des tomates séchées.

    Est-ce que ça marcherait pas aussi bien avec des tomates normales ? Parce que j'ai trouvé ça un rien trop salé (alors que j'ai pas rajouté de sel) et un tout petit peu sec (mais je suppose qu'il aurait fallu que j'utilise des tomates séchées marinées plutôt que des tomates séchées sèches, juste sèches ?).

    En tout cas, maintenant je suis ravi de savoir faire le pistou, tu as illuminé mon année 2009.

  • Je brille Cassé le 28/04/2009 à 11h49
    yoop les tomates séchées sèches ne s'achètent sous cette forme que par commodité de transport (pas forcément évident de balader un bocal où elle marine) et ne se consomme jamais ainsi à ma connaissance.

    Donc oui marinées.

  • Diablesse Rouge le 28/04/2009 à 11h51
    Yoop2804
    mardi 28 avril 2009 - 11:45

    J'ai testé le bidule aussi mais avec un mélange des deux sortes de tomates. Des fraîches et des séchées (mais marinées). Et c'était ma foi fort goûtu mais point trop comme je l'aurais craint également avec uniquement des tomates séchées (ce qui explique pourquoi j'ai fait un mix des deux).

  • Yoop2804 le 28/04/2009 à 11h56
    Je brille Cassé
    mardi 28 avril 2009 - 11:49
    yoop les tomates séchées sèches ne s'achètent sous cette forme que par commodité de transport (pas forcément évident de balader un bocal où elle marine) et ne se consomme jamais ainsi à ma connaissance.

    Donc oui marinées.
    -----------------
    Aaaaaaaaaaaaaaah !!! Mais on m'avait pas dit tout ça !
    Mais alors pourquoi c'était bon quand même ?? C'est grave ?

  • Je brille Cassé le 28/04/2009 à 12h05
    tu sais depuis que quelqu'un m'a dit avoir mangé de la morue SANS LA FAIRE DESSALER AVANT je crois que les tomates non marinées c'est keud'

  • Omnale le 28/04/2009 à 12h15
    En parlant de tomates séchées, une recette que j'aime bien. Attention, c'est pas de la grande cuisine, chuis pas lemon moi. Plutôt un truc bon qui prend 10 minutes à préparer/cuire.

    Pour 4 personnes :
    - 30g de beurre
    - 4 escalopes de poulet (qu'on laissera entières)
    - de la ciboulette
    - une cuillère à soupe de moutarde
    - 180 ml de bouillon de volaille
    - 35g de tomates séchées
    - un peu d'ail

    Je ne connais pas les termes techniques alors on va la faire amateur : on met le beurre à fondre dans une grande casserole, on rajoute l'ail qu'on fait blanchir. Quand c'est fait on rajoute les escalopes de poulet, qu'on fait cuire à point et bien dorer des deux côtés (genre on retourne régulièrement).

    Quand c'est cuit, on réserve les escalopes, on balance le bouillon de volaille dans la casserole. Dès que ça bout, 5 minutes à feu doux sans couvrir. Ensuite on retire du feu et on y rajoute tomates séchées hachées menues, ciboulette et moutarde (moi j'aime bien rajouter un peu de crème fraîche parce que je trouve ça trop liquide).

    On sert les escalopes découpées en tranches, et on verse la sauce dessus. On peut faire à côté des pommes de terre sautées, ou de la purée. Et c'est bien bon.


  • lemon le 28/04/2009 à 12h19
    Mon bon yoop, aucune idée de ce que ça peut donner avec des tomates séchées non marinées ... et si je n'ai pas précisé, c'est parce que je ne savais même pas que ça existait.

    Alors oui, tu peux le faire avec des tomates fraîches, mais le problème est que ça rend beaucoup d'eau ces petites bêtes là, et ça risque de ramollir dangereusement ta pâte. Une bonne solution est de mettre un peu de chapelure entre les tomates et la moutarde histoire d'absorber.

    A moins que Diablesse ait une meilleure idée.

  • Teixeira Encore le 28/04/2009 à 12h23
    Je faisais des tartes de ce type avec des tomates fraiches. Il faut bien cuire bien chaud, avec bien de la moutarde, voire les faire dégorger auparavant etc. Mais c'est jouable.

    La solution de Diablesse de faire moitié-moitié me semble un super compromis Gout / fraicheur / sel.