Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • poiuyt le 23/04/2009 à 02h24
    Mathias?
    Mais alors? d'où viennet ces 10 kilos pris en 1 an à peine? j'ai pourtant passé plus de temps avec le whisky qu'avec une table devant moi... je pensais même que tous ces whiskys influaient sur le résultats des verts? bn, des fois c'était du rhum et de la vodka, et des fois pas du coca light mais de la redbull, mais quand même, ça devrait faire l'affaire, non? En tout cas, si je persiste, comme ce soir, tu me dis qu'il ne sert à rien que j'aille m'inscrire dans cette salle de sport? Celle qui me dit que malgré mon entorse persistante à la cheville, là bas, je pourrais faire du sport sans me blesser?
    Non, continuer à boire doit suffire, non?

  • Teixeira Encore le 23/04/2009 à 10h14
    matthias
    jeudi 23 avril 2009 - 01:37

    (...) Grand Chevalier de la Cuisine Improbable (GCSI pour les adeptes déjà nommés, genre Yoop, ou Teix', qui a refusé cette distinction suprême alors que je sais bien qu'il l'enviait depuis un bon bout de temps mais qu'il l'a refusé juste pour le plaisir égoïste de satisfaire son esprit de contradiction...
    ____________

    Je l'ignorais mais mon supérieur esprit de contradiction va jusqu'à mon inconscient, il est donc possible que j'ai effectivement refusé sans le savoir.

    Je compatis matthias, je suis moi même dans une période de régime peu draconien, avec surtout une option "pas d'étape 3" qui rend le challenge supérieur encore (Ouais bon, y a des fois aussi où il faut admettre qu'arrêter de picoler comme un polak quelques temps ne fait pas de mal). Et question apport en calories, ladite étape 3 doit plomber quelque peu tes efforts.

    Mais quand je cuisine et que j'ai quelques menus moyens à ma disposition (disons, plus qu'une casserole avec plaques électriques et pas de four), je me défends pas si mal. Mon principal problème serait parfois dans le timing, n'ayant pas l'oreille musicale, ca sera un fardeau à porter...

    Mais pour vous remettre en joie après le pavé de diététique matthiassesque, une recette testée et approuvée : Ah bah non, je la retrouve pas...

  • holybinch le 23/04/2009 à 10h46
    Pour les amateurs de regime:

    Bon, deja, malgre tout le charabia technique du Matthias, la solution 3, c'est le mal.

    Sinon, le mot d'ordre, c'est:
    Mangez!

    Je developpe un peu, puisque visiblement on fait dans la dietetique.
    Il est important de manger souvent.
    Nombre de personnes se mettant au regime pensent qu'il faut se priver, et ne pas manger, ou tres peu, et/ou sauter des repas.
    C'est une grosse erreur.
    Moins de 3 heure apres votre dernier repas, votre corps passe en mode "famine" et commence a stocker des graisses, en attendant des jours meilleurs.
    Du coup, a votre prochain repas, peu importe quand celui-ci arrive, vous risquez de perdre tout le benefice de votre "regime", voire pire, de prendre du poids.

    La solution est simple, manger souvent, en petite quantite.

    Apres si vous voulez des recettes de mets "dietetiques" j'en ai quelques unes sous la main.
    Je precise: ce ne sont pas des recettes pour perdre du poids, mais bien des recettes pour "manger mieux".
    Un des resultats de ce manger mieux, cependant, est que les personnes en surpoids auront tendance a perdre du poids, mais ca n'est pas le but initial.

  • matthias le 23/04/2009 à 10h51
    Pouarf, billevesées que tout cela.

    Légumes, poisson, et alcool. La Sainte-Trinité de l'extermination adipeuse. Et ça marche, encore 2 semaines d'effort et je pourrais reprendre la choucroute.

  • Je brille Cassé le 23/04/2009 à 10h57
    holybinch
    jeudi 23 avril 2009 - 10:46

    plus un

  • Omnale le 23/04/2009 à 10h58
    Vu la taille de guêpe de Lucarelli, je me dis qu'effectivement, l'alcool doit forcément jouer quelque part...

    Ou alors c'est le fait qu'il fume comme un pompier ?

  • Jean Christophe Tout vénal le 23/04/2009 à 11h12
    1- Matthias, je veux bien ta recette des crêpes au rhum. Sûr qu'elle constituera une alternative crédible à mes crêpes à l'armagnac.
    2- J'ai cru comprendre que l'alcool qui ne fait pas grossir, c'est le ricard (lu dans biba, je crois).
    3- Mme Toute Vénale est fan de légume à la vapeur. Moi, ma philosophie, c'est "plus c'est gras, plus c'est bon". Ben j'avoue que je change petit à petit. Je vieillis quoi. Ce qui n'empêche pas un bon confit de canard accompagné de pomme de terre sarladaise de temps à autres. Bref, j'ai perdu 4 kilos grâce au régime sain de ma chérie. Pire, maintenant, j'ai presque envie de faire du sport. Dieu merci, je n'en ai pas encore le courage.

  • nard le 23/04/2009 à 11h15
    Alors mes ptits pères, je suis le gravelaine du régime. Durant ces 15 dernières années j'ai alterné les phases de gavage, en mode Matthias (bruschetta+raclette+whisky), et les phases de régime, en fonction des différentes modes. Actuellement, ayant récemment atteint un nouveau pic suite à l'abandon de toute forme de contrôle de mon alimentation, il a bien fallu que je me rende à l'évidence: ça ne marche pas non plus.

    Lors de mes expériences passées, de la séparation graisse/sucre, au régime sur-proteïné, hypocalorique, chrononutritionnel et j'en passe et des lagerfields et autres, la conclusion me paraît évidente: tous les régimes fonctionnent tant qu'on les poursuit.
    Et c'est bien là le problème. Inlassablement, au bout de quelques mois, l'appel du pain-beurre, de la sauce béchamel, du fromage fondu ou encore de la charcuterie (je vous laisse imaginer mon désespoir devant un croque-monsieur maison) finit par être plus fort et tous les regards culpabilisateurs de Mlle nard ne suffisent plus à faire taire.

    Le surpoids est une malédiction qu'aucun envoûtement ne peut éloigner durablement. D'un côté il faut renoncer aux orgies quotidiennes de graisses animales (sous toutes ses formes, je prends) et de sucres (qu'importe leur célérité, rien ne sert de courir, du moment qu'elles arrivent à point), de l'autre supporter une bedaine toujours grandissante, des petites poches de graisse sur toutes les facettes de son avatar, et plein de petites contrariétés quotidiennes qui apparaissent à mesure que le pneumatique se développe (comme mettre ses chaussures sans chausse-pieds, passer du siège conducteur au siège passager dans la voiture, renoncer au coup du sourcil façon dujardin dont l'efficacité séductrice se trouve forcément réduite en XXXL, etc.).

    Autrement dit, pour les gourmets gourmands, point de salut, rien qu'un long chemin de croix bordé par la tentation d'un côté et la culpabilité de l'autre.

    Bon, cela dit, heureusement qu'on peut toujours se faire une bonne bouffe pour oublier tout ça, hein.

  • holybinch le 23/04/2009 à 11h18
    Jean Christophe Tout vénal
    jeudi 23 avril 2009 - 11:12

    Pour les non-amateurs de ricard, ou pour ceux qui sortent, la boisson avec le meilleur raport bourage de tronche vs calories semble etre vodka-tonic (voire pour les amateurs vodka - tonic light, mais perso j'evite tous les trucs genre aspartame ou autre substitut au sucre)

  • lemon le 23/04/2009 à 11h19
    ***ACHTUNG***

    Que les choses soient claires dès le début. Vous êtes entrés sur le fil du plaisir et de la gastronomie. Certes celle-ci n'est pas forcément corrélée aux taux de glucides et de lipides, mais il est hors de question que ce lieu aux mille saveurs se transforme subitement en carrefour de la diététique et de l'hygiène alimentaire. Le tofu, ici, il ne se mange qu'en hamburger.

    Donc on va traiter ça tout de suite : tu veux manger maigre et bon ? Tu te fais une sole grillée avec un filet de citron accompagné de légumes vapeur avec une réduction d'échalottes au vinaigre balsamique.

    Voilà. Maintenant on peut revenir à l'explosion de joie gustative. Et à ceux qui oseraient me répondre, mais je n'y crois guère, que c'est matthias qu'a commencé, sachez qu'un régime chez Matthias revient à choisir entre crème et beurre pour la cuisson des pates. Et c'est un dilemme qui a toute sa place ici.

    Pour les calculs de calories et la cuisine moléculaire, le fil pognon, comptabilité et normes IFRS vous tend les bras.