Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • cocobeloeil le 31/08/2021 à 18h46
    Gouffran, j'imagine que tu dois le savoir, mais d'après mon expérience hautement culinaire:

    Le piment d'Espelette en poudre (donc séché) s'utilise sur les plats déjà cuisinés. On en parsème donc notre assiette à table. Il perd vachement de son gout et de son parfum si on le balance dans une cocotte en cuisson, par ex.

    En revanche, pour le poulet Basquaise par ex, On peut mettre les piments frais dans la recette. C'est même la base. (Bon, perso quand j'ai pas de piments d'Espelette frais ou des piments doux des Landes en hiver, je mets des poivrons verts et ça marche bien aussi.

    Un sacré délice ce plat, par ailleurs. Bon appétit à toi!

  • cocobeloeil le 31/08/2021 à 18h49
    (Marche également avec l'axoa traditionnelle du pays Basque. Une tuerie!)

  • Gouffran direct le 31/08/2021 à 18h56
    coco. Il s'agissait bien-sûr de piments frais pour le poulet basquaise.
    L'axoa est au menu mais un peu plus tard.

    Je ne mets la poudre que sur des plats déjà cuits ou froids.

    On va se régaler.

  • Eric Sikh Aura le 31/08/2021 à 19h40
    Ici, on a deux autres moyens de conservation pour les piments :
    - confits : dans de l'huile (ou du vinaigre) avec un peu de carotte et d'oignon
    - en pâte : mixés avec un peu d'oignon, d'huile et de moutarde

    Les deux sont utilisés pour assaisonner l'assiette et la pâte peut être utilisée en cuisson.

  • Ivan de la peine le 31/08/2021 à 19h42
    Ça donne faim tout ça ! Une recette de poulet basquaise à partager les copains ?

  • Gouffran direct le 31/08/2021 à 22h54
    Pour les amis du fil?
    Avec plaisir:
    lien

    Un délice! Même ma drolesse (fille) en a mangé!

  • Gouffran direct le 31/08/2021 à 22h55
    Merci Eric.
    Tu es à la Réunion ou dans les caraïbes?

  • Eric Sikh Aura le 31/08/2021 à 23h19
    Martinique!

    D'ailleurs, je n'ai pas de recettes sous la main pour ne pas poster à vide mais si vous cherchez des idées de recettes antillaises, faites un tour sur le site de Tatie Maryse. Tout y est et c'est bien expliqué.

  • Ivan de la peine le 01/09/2021 à 01h25
    @Gouffran : au top, merci !

  • Hyoga le 01/09/2021 à 01h36
    J'ai quelques pieds de piment oiseau qui ont poussé correctement, avec de beaux fruits rouge vif. Je vais en utiliser deux trois pour faire de l'huile piquante à pizza, mais pour le reste jee demandais comment conserver. Les sécher m'emballe moyen.