Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • OLpeth le 10/08/2021 à 15h03
    Remontage de fil pour un rapide compte-rendu de pochetr... pardon d'amateur éclairé de vin.

    Comme de coutume pendant les grandes vacances, j'ai casé entre 2 visites du musée des dinosaures ou de la fête foraine du coin, quelques dégustations. Et j'ai suivi les conseils donnés ici en allant visiter le domaine Fontanel à Tautavel et le Mas Amiel à Maury.

    Je dois avouer que bien que les sites décrivaient des bouteilles très engageantes, je n'ai pas été ébloui même si c'était globalement de bonne tenue.

    Le domaine Fontanel m'a déçu sur ses blancs. Pas assez fruité et puissant, un peu fermés, ce n'est pas ce que je cherchais. J'avais pourtant de grands espoirs dans leur cuvée Amae (55% grenache gris, le reste en Roussanne avec 6 mois en fûts de chêne). Les rouges étaient bien plus satisfaisants, j'ai bien aimé le Cistes (50% Grenache Noir, 50% Syrah, 12 mois de fûts) et le Prieuré (80% Syrah, 20% Mourvèdre, 18 mois de fûts). Ces deux vins sont à la fois puissants et fins, l'élevage apportant juste ce qu'il faut sans tuer le fruit. Par contre le prix est pas donné (15 et 18 euros si je me souviens bien). Petite exploitation, élevage en fûts...

    Le Mas Amiel a une chouette cave et un très beau caveau, et ils misent clairement sur la recherche œnologique et le haut de gamme. Déçu aussi sur les blancs, trop secs, manquaient de relief, trop de schiste (pierre à fusil pour les connaisseurs). Pas ce que je recherchais. En rouge, je n'ai pas été scotché, c'est bon, mais pas marquant. Leur 100% cinsault bio vinifié sans sulfites m'a néanmoins cueilli par son côté très fruité et original (14 euros env.). J'ai aussi pris une bouteille de leur Vol de Nuit en 100% Carignan, un cépage que j'adore qui trouve ici une superbe expression (28 euros quand même).

    En remontant, un petit arrêt au château Mont-Redon, en plein Châteauneuf-du-Pape. 12 ans que j'y étais pas retourné et quel plaisir. Tous leurs vins sont excellents (sauf les rosé sur lesquels je ne peux pas me prononcer, j'ai pas goûté). Les Lirac blanc et Châteauneuf-du-Pape blanc sont merveilleux : le premier plus puissant (assemblage de Clairette,
    Grenache blanc, Roussanne et Viognier), le second (assemblage de Grenache, Clairette, Bourboulenc
    Roussanne et Picpoul) avec une finesse et une complexité qui en font un de mes vins blancs favoris avec les Condrieu. Respectivement 18 et 32 euros la bouteille (ouch).
    Quant aux Châteauneuf-du-Pape rouge, étaient dispos les millésimes 2017 et 2018 (assemblage de Grenache
    Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Counoise, Muscardin, Vaccarèse). Comme pour le blanc, un rouge très fin mais néanmoins puissant, avec une grande longueur en bouche. Un très grand vin (40 euros quand même, re-ouch).

    Pour finir un petit tour du côté de Vacqueyras, au domaine de Font Sarade. Des vins plus abordables dans un très bon rapport qualité/prix en appellations Ventoux, Gigondas, Vacqueyras, Plan de Dieu. Leur Ventoux est une super affaire, tout comme leur 100% Carignan (moins de 9 euros les deux). Il y a aussi un Vacqueyras blanc très sympathique (et original, on en trouve pas partout) à dominance de Clairette avec de la Roussanne et du Viognier. A 13 euros, c'est bieng.

    Y'en avait pour tous les goûts et à tous les prix (c'est ça qu'est bien). Les vignerons avaient pas l'air trop malheureux, la clientèle belge semblant très présente et dépensière partout.

  • Utaka Souley le 10/08/2021 à 15h56
    poiuyt
    23/07/2021 à 19h30

    Je réponds tardivement, madame à une Lagrange (turbine à glace) qui a donné satisfaction les (rares) fois où elle a servi. Ca fait du bruit, c'est un peu encombrant, mais ça fait le job.

  • poiuyt le 10/08/2021 à 17h54
    Merci!

  • Paul de Gascogne le 23/08/2021 à 21h34
    J'ai en ma possession un Rivesaltes 1982, année sacrée s'il en est puisqu'ayant donné naissance à El Juli, Modeste Mbami et Paul de Gascogne. A quelle température le serviriez-vous ? Quelles conditions, quel accord, quel moment de la journée, tout ça...?

  • Johnny Ringo le 23/08/2021 à 21h47
    C'est effectivement une sacrée année.
    Pour les autres questions, dans l'ordre : - frais,
    - seul ou en bonne compagnie mais pas nombreuse,
    - juste avec des noix,
    - quand tu le sens bien,
    - tout ça.

  • Paul de Gascogne le 23/08/2021 à 21h52
    OK merci et niveau température ? Sortie de cave genre 13 degré ça le fait ?

    Je viendrai vous faire un topo de ce que je bois en vacances. Car ça part sur les chapeaux de Nolan.

  • Telstar le 24/08/2021 à 11h26
    Le Rivesaltes se marie fort bien avec du roquefort me signale madame.


  • Ximenez et Castolo le 24/08/2021 à 11h37
    Faut voir la maison mais un vieux millésime va gagner en douce amertume.

    Chocolat : association classique.
    Fromage persillé voire chèvre un peu sec: association top
    Sinon, si ça tire un peu vers le rancio, seul pour lui même; en vin de méditation.

    Bref, ouvres la. Gouttes la et fais toi ton idée de l'accord voulu.

  • Utaka Souley le 24/08/2021 à 12h22
    Et n'oublie pas le compte rendu post-dégustation, histoire de bien nous faire saliver.

  • Gouffran direct le 31/08/2021 à 18h07
    Mise à jour piments goria (d'Espelette).
    Ils ont tous poussé et sont très beaux.
    J'ai attaché ma 1ère corde de piments dehors que je fais sécher au soleil.
    J'ai moulu les 1ers piments récoltés et la poudre est délicieuse.
    Elle est rouge vif et bordeaux et a un léger goût fumé et ce qu'il faut de piquant.

    Ce soir c'est poulet basquaise!
    Avec des légumes et fines herbes du potager.
    Je suis très heureux et très fier.