En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Utaka Souley le 18/03/2024 à 21h01
    Tu sous-entends que Macron (celui qui œuvre assidûment pour la 3e guerre mondiale, etc, etc) aurait aidé Branco à sortir des geôles sénégalaises ?
    Ça ne manque pas de sel.

  • Hannibal le 18/03/2024 à 22h51
    Pas pour tirer sur l'ambulance, mais...
    lien

    Il me ferait presque de la peine.

  • Manx Martin le 19/03/2024 à 14h39
    À propos de tirer sur l'ambulance, je suis désolé de revenir là-dessus mais c'est donc désormais leur ligne dans la campagne pour les européennes : LFI est officiellement le "camp de la paix" et de la négociation avec la Russie.

    Toutes les idées les plus débiles possibles sont employées sans honte ("la Russie n'a jamais perdu une guerre", "Poutine veut négocier", "ils ont la bombe atomique", notamment). Le grand Gourou fait des discours en moulinant les bras et toutes les fines lames sont envoyées à la télé pour répandre Sa parole. Dernier en date : Aymeric Caron, qui intime aux partisans de l'aide à l'Ukraine d'y aller eux-mêmes se battre, avec la même logique éclatée que n'importe quel facho qui suggère de prendre des migrants chez soi quand on ose dire que c'est pas bien de les laisser mourir en Méditerranée.

    Je précise que je me suis infligé 45 minutes de débat entre Bompard (avec un D) et une députée macroniste sur Mediapart et qu'à la fin j'avais envie de voter Renaissance, c'est dire s'il est fort (spéciale dédicace aux "régions contestées d'Ukraine" où il faudrait organiser un référendum, d'ailleurs Zelensky est d'accord).

    Voilà, vous pouvez reprendre une activité normale.

  • Schnouf le 19/03/2024 à 15h03
    Je me suis fait la réflexion récemment que la polémique sur l'alliance bolivarienne en 2017 qui me paraissait à l'époque montée de toute pièce était finalement bien le symptôme de quelque chose de pourri sur le positionnement géopolitique et démocratique de la LFI.
    7 ans plus tard, la LFI a fini sa mue et est devenu un parti populiste à la M5S. En dehors d'une volonté de redistribution des richesses (et c'est déjà ça me direz vous), il n'y a plus grand chose d'un parti de gauche en termes de valeurs. On a suffisamment discuté sur ce forum des dérives de la LFI pour ne pas être surpris mais c'est tout de même désespérant. Pour l'électeur de gauche, il ne reste vraiment plus grand choix.

  • Manx Martin le 19/03/2024 à 15h44
    Entièrement d'accord avec ton analyse. Et oui, c'est désespérant.

  • boultan le 19/03/2024 à 15h45
    Je ne vois pas le rapport avec le M5S, mais je doute que quiconque s'amuse à défendre les fulgurances diplomatiques de bon nombre de dirigeants LFI.
    Le grand écart de Ruffin dans le Monde est significatif : il tente de sauver les meubles en tempérant quelques marottes de son parti, mais on sent bien que c'est un exercice imposé et pénible pour lui, même s'il a beau jeu de rappeler quelques évidences (l'affection initiale montrée par Macron à Poutine, le yakafokon du président non suivi d'effets, les votes LFI systématiques en faveur des sanctions contre la Russie et des aides pour l'Ukraine hors mention d'adhésion à l'UE ou à l'Otan, etc.)

  • cachaco le 19/03/2024 à 16h08
    Le groupe au parlement européen est bien plus tempéré que ce que peut bien raconter Meluche en France, non? J'ai souvenir de prises de position du groupe de gauche (dont font partie les députés LFI) beaucoup plus sensées.

  • Tricky le 19/03/2024 à 16h29
    Ben oui, c'est n'importe quoi de la part de LFI mais de là à comparer avec Cinque Stelle.

  • Le Meilleur est le Pires le 19/03/2024 à 16h46
    Je pense, en tant qu'Européen convaincu (wow, un point commun avec Edji héhé) bien que consterné par la doxa libérale du gouvernement actuel (pour autant, demande t-on à quitter la France parce que Macron est a sa tête?), et partisan du "ça serait bien d'arrêter de s'aplatir face à Poutine" qui se demande d'ailleurs, quelle stratégie, quelles répercussions par rapport aux évènements wagnériens en Afrique, que ces points éclaireront mon vote aux Européennes,

    Et bordel, que ça me gonfle que ça soit systématiquement abordé sous l'angle national. 10 ans que je me dis que je devrais me bouger limite, et provoquer la candidature d'un parti pan européen... (et certes, les écolos sont ce qui s'en rapproche le plus).

    Au vu de certains sondages, dommage au final de partir divisés (mais bon, ça aura au moins permis d'exclure Roussel a priori).


    Par contre, l'alliance bolivarienne et le sale positionnement de LFI, pas sûr de comprendre ou d'abonder en ce sens. On aurait tout intérêt à renforcer nos alliances mondiales et à faire de nos territoires d'Outre Mer un atout, non?
    Plutôt que tout voir d'un point de vue parisiano centré...

  • Manx Martin le 19/03/2024 à 16h58
    Le problème fondamental du projet 'alliance bolivarienne' c'est justement qu'il est très parisiano-centré. Parce que bon, c'est marrant (enfin non) de célébrer les grands révolutionnaires depuis la place de la Nation, mais d'un point de vue davantage vénézuélo-centré, le chavisme c'est un système autoritaire de corruption généralisé, il n'y a rien à célébrer. Et comme dit Schnouf, ça révélait des préférences géopolitiques qui n'étaient pas seulement folkloriques.

    Et bordel, que ça me gonfle que ça soit systématiquement abordé sous l'angle national."
    Aussi. Le NPA leur donne des leçons d'internationalisme.

    @Tricky : Le côté M5S, c'est aussi pour moi dans la promotion de profils politiquement pauvres, qui doivent tout à la "pensée" du chef. Ca donne des Bompard, des Chikirou et des Léaument.