Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tricky le 20/03/2024 à 02h15
    Comme Wauquiez, mais dans l'opposition régionale.
    Et elle est présidente de France Terre d'Asile

    (ce qui n'empêche pas que sa sortie est, disons, étonnantes)

  • boultan le 20/03/2024 à 08h31
    Sans reprendre à mon compte une opposition elle-même assez neuneu dans son outrance, je trouve aussi "cette séquence ukrainienne dramatique pour eux" d'un point de vue personnel.
    Mais ne nous y trompons pas : la grande majorité du pays n'a aucune envie d'envoyer ses enfants ou ses impôts en Ukraine pour se battre contre la Russie, et je crains que le décalage entre l'opinion publique actuelle et le discours dominant "il ne faut rien céder à Poutine et aider les ukrainiens à tout prix" (sous-entendu : sans prendre aucun risque diplomatique, sans remettre en cause ma prime de rentrée et sans aucun moyen industriel pour fournir des armes) n'ait pas été aussi béant depuis le référendum de Maastricht.
    A l'heure actuelle, aucun responsable politique n'a de discours cohérent sur la guerre en Ukraine, parce qu'aucun n'a l'honnêteté d'avouer que la France n'a à peu près aucun moyen d'y peser, ni de plan précis indiquant la marche à suivre pour, à l'avenir, acquérir cette capacité. Alors les jolis discours à usage interne, qu'ils clament "aimons-nous les uns les autres" ou "nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts", ma foi...

  • Sens de la dérision le 20/03/2024 à 08h47
    "la grande majorité du pays n'a aucune envie d'envoyer ses enfants ou ses impôts en Ukraine pour se battre contre la Russie"

    Une petite phrase lancée comme ça sans preuve. Si on s'appuie sur le sondage ci-dessous, 56% des Français sont POUR le maintien du soutien à l'Ukraine (donc nos impôts) mais 51% sont CONTRE l'envoi de troupes. Cette histoire de "grande majorité" est donc fausse. À noter qu'un bon quart des gens n'ont aucune opinion.

    lien

  • Seb#54 le 20/03/2024 à 09h05
    Un autre ici : lien

    76% contre l'envoi de troupes (23% pour).

    Je pense que sur ce point, la majorité est claire oui.
    Pour le soutien financier ou matériel, c'est sans doute plus nuancé en effet.

    A noter que les gens de gauche sont les plus belliqueux : "Les affiliés de gauche affichent une plus grande ouverture, avec 32 % en faveur d'une telle action, tandis que ce pourcentage tombe à 17 % parmi les sympathisants de droite."

  • AS Roma Gricole le 20/03/2024 à 09h15
    On lit également que "Les soutiens de La France insoumise se démarquent avec 37 % prônant l'intervention" en décalage avec la ligne des cadres du parti (enfin, du mouvement)

    A propos de la guerre, j'ai appris tardivement que fiston Déby était allé le mois dernier rendre visite à Poutine, en qualifiant la Russie de "pays frère".
    lien
    C'est assez cocasse que la France se soit assis sur ses principes démocratiques soit disant incontournables en soutenant Déby Jr. pour garder son ancrage au Tchad pour arriver à ça.

  • LYon Indomptable le 20/03/2024 à 09h17
    Être d'accord avec l'idée d'envoyer des soldats de métier, c'est une chose.
    Être d'accord avec l'envoi des enfants des voisins, c'en est une autre.
    Mais alors, envoyer ses enfants sauver l'Ukraine, ça t'irait toi ? Ou d'y aller toi-même pour les préserver s'ils sont encore trop jeunes pour ça ?

    La question a peut-être été mal posée ou retranscrite...

  • Koller et Thil le 20/03/2024 à 09h20
    Je me faisais la réflexion que depuis deux ans je n'ai pas eu la moindre discussion sur l'Ukraine en famille ou entre amis. À peine quelques blagues sur Poutine (et l'avis général qu'il a fondu un plomb). Pudeur, manque d'intérêt, manque de matière à débat ? Je n'en entends pas parler autour de moi, pas de tag, pas de manif... c'est ma bulle ou c'est pareil pour vous ? Finalement c'est ici que j'assiste le plus à des échanges, et encore, c'est généralement pour parler de Macron ou LFI.

    La comparaison avec Israël-Palestine est frappante, le conflit est beaucoup plus vivant autour de moi (peut-être l'historique bien plus long ?).

  • boultan le 20/03/2024 à 09h29
    Concernant "la grande majorité", évidemment c'est une évaluation personnelle (il n'échappera à personne que je n'ai pas le pouvoir de référendum) et relative non pas au statu quo actuel où le soutien à l'Ukraine est à peu près indolore pour nous au quotidien, mais à une vraie lutte contre la Russie qui impliquerait la reconstruction d'une réelle industrie militaire (donc des coupes budgétaires autrement plus douloureuses), l'envoi de piou-pious sur place et l'entrée franche dans un conflit contre une puissance nucléaire dirigée par un meurtrier cinglé.
    Cela ne suppose pas que je serais opposé à un tel soutien, je veux juste dire que la position de LFI, outre le fait qu'elle n'est pas aussi caricaturale dès lors qu'on trouve le bon interlocuteur (ce qui n'est pas chose aisée, j'en conviens aisément), est aussi en accord avec une bonne partie de l'opinion - d'aucuns pourraient même la juger bassement électoraliste d'ailleurs.

  • suppdebastille le 20/03/2024 à 09h55
    Il est beaucoup plus facile d'être munichois que churchillien. Rien d'étonnant à ce que la majorité de l'opinion soit pour " la paix".
    Pour une fois je ne vais pas taper sur la FI qui ne m'étonne pas vraiment mais sur le pourtant responsable en temps normal Fabien Roussel. Je l'ai entendu dimanche, c'était consternant.
    Il enchaînait les poncifs du genre " la guerre c'est sale , la guerre ça fait des morts , on n'a jamais rien résolu par le guerre" ( ce qui d'ailleurs est faux pour le 3 e argument) et pire que tout il disait clairement qu'il fallait une conférence où on déciderait des territoires allant à l'Ukraine et ceux allant à la Russie.
    Il est prêt à rejoindre Moscou comme un de ses prédécesseurs.

  • Tonton Danijel le 20/03/2024 à 10h09
    Oui enfin, il n'a jamais été question de conscription obligatoire.

    Nous avons envoyé des troupes sur tout le continent africain et nous serions incapable de fournir un bataillon pour l'Ukraine?

    Pour rappel, en Bosnie, c'était déjà nos soldats professionnels qui étaient intervenus.